Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

POLITIQUES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Samedi 22 août, l'humanité a épuisé ses ressources naturelles

Partager :
Samedi 22 août, l'humanité a épuisé ses ressources naturelles
Par E.G, le 21 août 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Politiques
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ce samedi 22 août, l’humanité a consommé plus de ressources que la Terre peut fournir en une année. Le jour du dépassement intervient en 2020, trois semaines plus tard qu’en 2019.

« D’ici le 22 août, l’humanité aura utilisé cette année autant de ressources écologiques que la Terre peut renouveler sur l’année entière », a prévenu la semaine dernière Global Footprint Network, qui calcule cette date chaque année. Dans le contexte particulier lié à la crise sanitaire du Covid-19, la date du « jour du dépassement » intervient trois semaines plus tard que l’année dernière. « Les mesures de confinement provoquées par la pandémie ont entraîné une contraction de l’empreinte écologique mondiale de près de 10%, mais nous pesons toujours autant sur la nature que si nous visions sur 1,6 Terre », souligne Global Footprint Network.

A noter que la France a atteint son jour de dépassement le 14 mai dernier, tout comme l’Italie. Le Qatar est le pays qui consomme le plus de ressources selon Global Footprint Network, avec un jour de dépassement survenant le 11 février. Il est suivi du Luxembourg, le 16 février. A l’inverse, l’Equateur et l’Indonésie sont les derniers pays à atteindre ce jour du dépassement, respectivement le 14 décembre et le 18 décembre. 
 


L’ONG WWF-France estime cependant que ce recul de trois semaines est un « trompe l’oeil à considérer avec prudence car cela ne reflète pas une transformation durable nécessaire pour limiter de manière pérenne notre empreinte écologique ». « Alors que des plans de relance se dessinent à travers le monde, l’humanité est aujourd’hui face à un choix historique : maintenir un modèle reposant sur les énergies fossiles et la surconsommation de ressources naturelles ou investir les milliers de milliards d’euros dégagés pour la relance dans un modèle durable », alerte l’ONG.
EM / Thomas Pinedjian / DR
  [Vidéo] Ça m'énerve ! Les masques jetés dans la nature
+ de vidéos Environnement TV
Actu réglementaire
Arrêté du 4 septembre 2020 portant nomination au comité de bassin Rhône-Méditerranée Lire
Arrêté du 5 août 2020 portant nomination au comité de bassin Adour-Garonne Lire
Arrêté du 27 août 2020 fixant au titre de l'année 2020 le nombre de postes offerts aux concours professionnels pour l'accès au grade de technicien supérieur de l'environnement et de chef technicien de l'environnement Lire
Arrêté du 25 août 2020 modifiant l'arrêté du 16 janvier 2013 fixant les statuts types des fédérations départementales des associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique Lire
Arrêté du 5 août 2020 fixant la liste des opérations de restructuration ouvrant droit au bénéfice de la prime de restructuration de service, de l'allocation d'aide à la mobilité du conjoint et de l'indemnité de départ volontaire au sein de l'Agence de l'eau Artois-Picardie Lire
À lire également
Une enquête pour identifier les besoins des éco-entreprises
Une enquête pour identifier les besoins des éco-entreprises
Dans le cadre d'une enquête nationale lancée par le ministère du travail, l'association d'éco-entreprises, Pexe, encourage les TPE, PME et start-up de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie à faire connaître leurs besoins en matière d'emploi et de compétences.
Plan de relance : 30 milliards d'euros pour la transition écologique
Plan de relance : 30 milliards d'euros pour la transition écologique
Ce jeudi 3 septembre, le gouvernement présente les grandes lignes de son plan de relance économique. Sur les 100 milliards d'euros prévus, une enveloppe de 30 milliards est consacrée à la transition écologique.
Mission Europe durable : la Commission lance un appel à idées
Mission Europe durable : la Commission lance un appel à idées
La Commission européenne a lancé ce mardi 1er septembre, un appel à idées sur les missions de l’UE concernant l’adaptation au changement climatique, la lutte contre le cancer, les villes vertes et la santé des océans et des sols.
Yann Arthus-Bertrand : « La crise du Covid-19 révèle notre addiction à la croissance économique »
Yann Arthus-Bertrand : « La crise du Covid-19 révèle notre addiction à la croissance économique »
Le photographe et réalisateur Yann Arthus-Bertrand est connu pour ses prises de position écologistes. En pleine préparation de son nouveau film, « Legacy », il nous livre son analyse de la crise sanitaire et économique actuelle, tout en esquissant quelques solutions de sortie de crise. Trois questions à l’auteur du best-seller « La Terre vue du ciel », qui dirige aujourd'hui la Fondation GoodPlanet.
Les multinationales pas assez préparées face au réchauffement climatique
Les multinationales pas assez préparées face au réchauffement climatique
Une étude rendue publique cet été indique que 77 % des multinationales interrogées se déclarent insuffisamment préparées aux répercussions financières du dérèglement climatique. Pourtant, rappelle l’enquête, seules les entreprises qui intègrent les aléas climatiques à leur stratégie tireront leur épingle du jeu.
Tout savoir sur : la Convention citoyenne pour le climat
Tout savoir sur : la Convention citoyenne pour le climat
La Convention citoyenne pour le climat a rendu ses conclusions en juin dernier. Quel est l’avenir de ses 149 propositions ? Eléments de réponse avec Laure Nguyen, avocate spécialisée en droit de l’environnement au sein du cabinet Hogan Lovells.
Michel Gioria : « Nous voulons supprimer les  zones blanches  de la transition écologique en Ile-de-France »
Michel Gioria : « Nous voulons supprimer les "zones blanches" de la transition écologique en Ile-de-France »
Alors que le gouvernement vient de dévoiler son plan de relance post-Covid-19, l'Ademe Ile-de-France se mobilise pour aider les entreprises de la transition écologique et les collectivités locales à traverser cette période charnière. Rencontre avec son directeur, Michel Gioria.
Tous les articles POLITIQUES
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
En partenariat avec
Événements
Salonvert
22 Septembre 2020
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Alternance Agent Assainissement - H/F
- Agent Travaux H/F
- Chef de chantier génie climatique
- Responsable d'opérations Aménagement F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.