Comme prévu par la Commission européenne, le prochain cadre financier pluriannuel (CFP) s’élève à 1.074 milliards d’euros. Il sera mis en œuvre dès la 1er janvier 2021 jusqu’en 2027. À cela s’additionne l’instrument temporaire pour la relance des pays européens : nommé NextGenerationEU (NGEU), il se voit doté d’une enveloppe de 750 milliards d’euros (dont 390 milliards d’euros de subventions et 360 milliards d’euros de prêts). « La capacité financière sans précédent du CFP et de NGEU, dotés d’une enveloppe de 1.800 milliards d’euros, fournira les moyens nécessaires à une relance durable et à la transition écologique et numérique de l’Europe », estime dans un communiqué Johannes Hahn, le commissaire européen chargé du budget.
Le CFP consacrera 356,4 milliards d’euros au volet "Ressources naturelles et environnement", ce qui représente environ 33% de son montant.
PUBLICITÉ
Additionner ce que le CFP et NextGenerationEU consacrent à la lutte contre le changement climatique donne un total de 373,9 milliards d’euros. Soit 20% des 1.800 milliards cumulés par le CFP et NGEU.