Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Les contours de la future Stratégie nationale pour la biodiversité se précisent

Les contours de la future Stratégie nationale pour la biodiversité se précisent
Parmi les points abordés dans la SNB : le renforcement des aires naturelles protégées. Crédit : RÜŞTÜ BOZKUŞ/Pixabay
Par A.A, le 9 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les ambitions de la future Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) ont été présentées pour la première fois, ce mardi 07 septembre, lors du Congrès mondial de la nature de l’UICN à Marseille. Quatre axes d’intervention composent cette feuille de route.

À l’issue de divers travaux de consultation menés auprès des territoires et des citoyens, la secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, Bérangère Abba, a identifié les principaux axes de la prochaine Stratégie nationale pour la biodiversité 2021-2030 qui fixera le cap pour la protection et préservation des écosystèmes et des espèces, pour les 10 prochaines années.

Les principes directeurs de la future stratégie présentés concernent : la sobriété dans l’usage des ressources et des espaces ; la complémentarité avec les politiques relatives aux dérèglements climatiques ; la mobilisation interministérielle et l’intégration dans les autres politiques nationales et territoriales.

La secrétaire d’État à la Biodiversité, a également saisi l’occasion pour présenter les quatre axes structurants de la SNB.

Importance des aires naturelles protégées 

Quelques jours après l’annonce d’une création de deux nouveaux parcs naturels régionaux dans le Doubs et en Occitanie, Berangère Abba exprime une nouvelle fois l’importance des aires protégées dans un axe dédié à la restauration et la protection des écosystèmes. Celui-ci intégrera la stratégie nationale des aires protégées, la stratégie nationale de lutte contre la déforestation et le plan national de protection des zones humides.

Un ensemble de mesures ont été présentées : lancement du processus d’identification d’un parc national dédié aux zones humides ; création d’espaces protégés ; restauration de tourbières et zones humides, de trames vertes, de la continuité écologique du Rhin ; lutte contre la pollution lumineuse ; adoption de plans nationaux de protection d’espèces protégées ; publication du plan national d’action du dugong à Mayotte.

Lutte contre l’artificialisation des sols

Bérangère Abba a évoqué lors de cette présentation la problématique de l’artificialisation des sols, une conséquence directe de l’étalement de l’urbanisation au détriment des espaces agricoles et naturels. Pour limiter ce phénomène, la secrétaire d’État a présenté l’axe de l’utilisation durable et équitable des services et ressources de la biodiversité. La SNB sera ainsi focalisée sur la lutte contre l’artificialisation, la transition agro-écologique, les échanges commerciaux, les engagements pris par les acteurs économiques. « Cet axe abordera également les dispositifs de financement des politiques de biodiversité », peut-on lire dans un communiqué.

Cette future stratégie s’appuiera également sur des indicateurs et des cibles chiffrées ainsi que sur un principe de « redevabilité incitant à la responsabilisation des acteurs et à la transparence de leurs actions ». Enfin, la stratégie sera dotée d’un axe dédié à la mobilisation de la société par la sensibilisation et la formation aux nouveaux métiers.

Par ailleurs, les travaux et les échanges d’élaboration de cette feuille de route se poursuivront au cours des prochaines semaines avec de nouveaux groupes de travail qui proposeront des plans d’actions opérationnels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Les hôpitaux soignent leur empreinte environnementale
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Jérôme Bouquey dirige Dekra Industrial France
Jérôme Bouquey dirige Dekra Industrial France
Dekra Industrial, organisme d'expertise dans les domaines de l'inspection, de la certification et de l'audit, nomme Jérôme Bouquey au poste de directeur général de la filiale française du groupe.
Le plan de relance a dopé la transition écologique des entreprises et des collectivités, selon l'Ademe
Le plan de relance a dopé la transition écologique des entreprises et des collectivités, selon l'Ademe
L'Agence de la transition écologique (Ademe) vient de rendre public le premier bilan du volet environnemental du plan de relance. Une réussite, selon l'agence, qui revendique le soutien et l'accompagnement de plus de 2 000 projets pour un montant total de 282,5 millions d'euros d'aides.
Ariel Weil : « Il faut une mobilisation générale pour dépolluer la Seine »
Ariel Weil : « Il faut une mobilisation générale pour dépolluer la Seine »
Pendant six mois, un groupe de travail composé de 15 élus parisiens a planché sur l'avenir de la Seine. Reconquête de ses berges, qualité de l'eau du fleuve, régulation des activités industrielles et portuaires... Ils viennent de rendre leur rapport à la maire de Paris, Anne Hidalgo. Tour d'horizon de cette mission d'information et d'évaluation avec l'un de ses membres, Ariel Weil, maire de Paris Centre, qui regroupe les quatre premiers arrondissements de la capitale.
Le ministère des Armées expose sa stratégie de préservation de la biodiversité
Le ministère des Armées expose sa stratégie de préservation de la biodiversité
Le ministère des Armées a dévoilé sa première stratégie de préservation de la biodiversité lors du congrès mondial de la nature à Marseille. Une contribution qui fait écho aux travaux d’élaboration de la stratégie nationale biodiversité 2021-2030.
Planifier la rénovation énergétique à l'aide du « Panorama de la thermosensibilité »
Planifier la rénovation énergétique à l'aide du « Panorama de la thermosensibilité »
L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et Enedis dévoilent une cartographie pour identifier des quartiers dont la consommation est la plus sensible à la température. Cet outil permet de mieux cibler les actions de rénovation énergétique à l'échelle locale.
La Plateforme Glyphosate France conteste les allégations de Générations Futures
La Plateforme Glyphosate France conteste les allégations de Générations Futures
Générations Futures a enquêté sur le système d’évaluation du dossier de ré-approbation du glyphosate :  une majorité d’études scientifiques indépendantes aurait été retirée du dossier. La Plateforme Glyphosate France réagit en s’opposant « catégoriquement » à ces déclarations, affirmant de son côté que le dossier contient « l’ensemble de la littérature scientifique accessible, correspondant aux règles de sélection définies par l’Union européenne ».
Urgence climatique : que faut-il retenir du sixième rapport du GIEC ?
Urgence climatique : que faut-il retenir du sixième rapport du GIEC ?
Le Groupe d'experts intergouvernementaux sur l'évolution du climat (GIEC) a publié le 09 août son sixième rapport d'évaluation. Le document résume l'état actuel du climat et envisage la trajectoire du réchauffement climatique à travers différents scénarios avec et sans action climatique. Focus sur les points essentiels à retenir.
Tous les articles POLITIQUES
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.