EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLITIQUES

Anses : Éric Vial nommé à la tête de la direction de l’évaluation des risques

Par La Rédaction. Publié le 9 septembre 2021.
Anses : Éric Vial nommé à la tête de la direction de l’évaluation des risques
Éric Vial, directeur de l’évaluation des risques de l’Anses. Crédit : Anses
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Éric Vial succède à Matthieu Schuler et prend la direction de l’évaluation des risques de l’Anses. Il coordonne les activités d’expertise scientifique sur les risques sanitaires liés à l’alimentation, l’environnement et le travail. 

Nommé le 2 août 2021 à la tête de la direction de l’évaluation des risques de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), Éric Vial pilote les travaux d’expertise scientifique en réponse aux saisines et auto-saisines de l’Agence. Il a pour missions de superviser les équipes scientifiques de la direction et de coordonner les différents collectifs d’experts externes.

Il dirige également des activités de vigilance, ainsi que des observatoires et des bases de données pilotées par l’Agence. Les travaux qu’il coordonne apportent des données scientifiques pour l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques en matière de sécurité sanitaire des populations, des animaux, des plantes et de l’environnement.

Éric Vial veillera par ailleurs à poursuivre les efforts d’intégration des sciences humaines, économiques et sociales, et d’écoute des attentes de la société, dans l’ensemble de ses activités. « Les équipes de la direction de l’évaluation des risques de l’Anses sont mobilisées au quotidien pour fournir des évaluations fiables et de qualité, basées sur des méthodologies transparentes, renforçant par là-même la confiance dans la décision publique dans un contexte d’opinion exigeant. Je m’attacherai à poursuivre cette mobilisation », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Un parcours au service de la protection de la santé humaine et environnementale

Le parcours d’Éric Vial lui confère une solide maîtrise de l’expertise dans le domaine. Il travaille depuis plus de vingt ans dans le domaine de l’évaluation des risques technologiques et sanitaires, au service des décisions et politiques publiques. Il a été amené à dialoguer au cours de sa carrière avec de nombreux acteurs, aussi bien scientifiques, industriels, gouvernementaux que représentants de la société civile, en France et à l’international.

Éric Vial est ingénieur de l’Ecole Centrale de Lille et diplômé ingénieur en génie atomique de l’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires en 1991. Il a d’abord occupé plusieurs postes et responsabilités au sein de l’Institut de Radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). En 2012, il devient adjoint au directeur de la santé et pilote alors le projet de développement d’une plateforme expérimentale pour étudier les effets de l’incorporation et de l’inhalation de radionucléides. Il coordonne également le bilan IRSN sur l’exposition de la population française aux rayonnements ionisants avant de piloter les activités de gestion de crise du pôle Santé Environnement de l’Institut.

En 2019, il rejoint le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale en tant que conseiller nucléaire et radiologique. Il y assure notamment la coordination de la planification de la réponse de l’Etat à une situation d’urgence nucléaire ou radiologique.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
16 novembre 2023
Réchauffement climatique et santé : le bilan est alarmant Une coalition de scientifiques a analysé les conséquences du réchauffement climatique sur la santé. Explosion de la mortalité, exposition aux maladies, fragilisation des systèmes qui nous maintiennent en bonne santé... les chercheurs tirent la sonnette d'alarme.
Réchauffement climatique et santé : le bilan est alarmant
27 novembre 2023
Bruno Bonnell : « Nous n'avons pas d'autres choix que de viser l'excellence » Lancé en octobre 2021 par Emmanuel Macron, le plan France 2030 fête son deuxième anniversaire en ce mois de décembre. L'occasion de faire un bilan à mi-parcours avec Bruno Bonnell, secrétaire général pour l'investissement, en charge de la mise en œuvre de ce plan de soutien – sans précédent – à l'innovation.
Bruno Bonnell : « Nous n'avons pas d'autres choix que de viser l'excellence »
22 décembre 2023
L’Anses nomme Marta Hugas présidente de son conseil scientifique La biologiste Marta Hugas présidera pendant trois ans le conseil scientifique de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses).
L’Anses nomme Marta Hugas présidente de son conseil scientifique
Tous les articles POLITIQUES
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola