EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLITIQUES

Suspension provisoire des diagnostics pour les logements construits avant 1975

Par A.A. Publié le 27 septembre 2021.
Suspension provisoire des diagnostics pour les logements construits avant 1975
La refonte du DPE est entré en vigueur le jeudi 1er juillet 2021. Crédits : Lucadp/Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Trois mois après son entrée en vigueur, le nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) est suspendu pour les logements construits avant 1975. Une décision actée par le ministère de la Transition écologique à la suite des résultats anormaux détectés sur les étiquettes énergétiques de ces biens immobiliers.

Un soulagement pour les professionnels de l’immobilier ! Après des remontées de terrain et des critiques qui se sont multipliées, la direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature du ministère de la Transition écologique a recommandé dans un communiqué publié ce vendredi 24 septembre, aux diagnostiqueurs de suspendre l’édition des DPE « pour les logements datant d’avant 1975, hormis dans les cas rendus nécessaires par des transactions urgentes ».

La Fédération interprofessionnelle du diagnostic immobilier (FIDI) et Effy, qui ont dénoncé le manque de fiabilité de ce nouveau DPE tout en pointant le nombre inquiétant de biens « déclassés » en passoires thermiques, accueillent à bras ouverts cette suspension. Pour Frédéric Utzmann, président d’Effy, cette décision du ministère démontre « qu’il veut fiabiliser un outil qui devient incontournable pour accélérer la rénovation énergétique des logements en France. Grâce à cette étiquette, les Français – vendeurs, bailleurs ou acheteurs – vont devenir plus vigilants que jamais quant à la performance énergétique d’un bien. Nous ne pouvons que nous en réjouir ! ».

Néanmoins, cette consigne n’exonère en aucun cas le propriétaire-bailleur de son obligation de produire un DPE, qui doit être établi depuis le 1er juillet 2021. Dans l’attente des résultats des investigations menées afin d’identifier l’origine de ces anomalies constatées, les diagnostiqueurs peuvent « toujours effectuer les visites des logements ainsi que les mesures nécessaires, pour l’élaboration future du DPE une fois les correctifs apportés ».

Réédition des étiquettes

Le ministère du Logement, a programmé une réunion le lundi 04 octobre, durant laquelle les diagnostiqueurs, les agences immobilières et les éditeurs de logiciels, discuteront des anomalies rencontrées lors de ce nouveau DPE.

L’occasion également de préciser les mesures de correction qui seront intégrées « de nature à garantir la qualité des DPE réalisés depuis le 1er juillet, sans frais supplémentaire pour les propriétaires immobiliers », fait savoir le ministère.

Pour rappel, la nouvelle méthode de calcul intégrée dans le DPE V3,  permettra de rendre l’étiquette opposable au même titre que les autres diagnostics du bâtiment.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
2 août 2023
Tribune | « Scope 3 du bilan carbone : pourquoi toutes les entreprises sont-elles concernées ? » Les entreprises de plus de 500 salariés ont désormais l’obligation d’intégrer le scope 3 dans leur bilan GES réglementaire. Mais où commence et où s’arrête ce fameux scope 3 ? Pourquoi sa prise en compte est-elle cruciale pour atteindre les objectifs de décarbonation ? Tribune signée par Fabien Breget, PDG de Nomadia. 
Tribune | « Scope 3 du bilan carbone : pourquoi toutes les entreprises sont-elles concernées ? »
10 juillet 2023
Tribune | « La voie de la durabilité ne doit pas être empruntée en solitaire » Les institutions de services financiers ont la responsabilité de mener des changements positifs pour l’environnement et de soutenir l'économie durable. Quels changements les banques peuvent-elles mettre en œuvre pour répondre aux besoins des consommateurs concernés par l’écologie ? Tribune signée par Philippe Delanoue, PDG de Giesecke+Devrient France et Vice-Président de la division Cartes et paiements digitaux du groupe mondial.
Tribune | « La voie de la durabilité ne doit pas être empruntée en solitaire »
7 novembre 2023
Rénovation énergétique : le gouvernement intensifie sa lutte contre la fraude Multiplication des contrôles, nouveaux outils, partage d'information, protection des internautes... Le gouvernement a présenté le 3 novembre sa stratégie pour lutter contre la fraude à la rénovation énergétique, alors que 5 milliards d'euros d'aide à la rénovation sont prévus pour 2024.
Rénovation énergétique : le gouvernement intensifie sa lutte contre la fraude
Tous les articles POLITIQUES
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Qualité F/H
- Assistant Travaux H/F
- Acheteur Arret de Maintenance Secteur Chimie - ref JLA F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola