EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLITIQUES

Des étudiants en communication s’affichent pour la transition écologique

Par la rédaction. Publié le 4 juillet 2023.
Des étudiants en communication s’affichent pour la transition écologique
Crédits : ESP
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Du 12 au 23 juin dernier, 1 200 étudiants de l’Ecole supérieure de publicité (ESP) ont mis leur expertise au service de la transition écologique à travers le projet « Com’ for Climate ».

Consciente de l’urgence climatique, l’Ecole supérieure de publicité (ESP), présente sur cinq campus en France (Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse et Nantes), a lancé, du 12 au 23 juin derniers, la première édition de « Com’ for Climate », un projet pédagogique ambitieux mobilisant plus de 1.200 futurs professionnels de la communication au service de la transition écologique. Ce projet s’inscrit dans un plan de transformation plus profond : depuis deux ans, l’ESP opère sa propre transition écologique avec la mise en place de plusieurs actions.

Répartis en mini « agences » de communication, les 1.200 étudiants de l’ESP (de 3è, 4è et 5è année) impliqués dans le projet ont répondu à des problématiques RSE portées, entre autres structures, par France Nature Environnement, Veolia, France Energie Eolienne, Label Emmaüs, EDF ou encore Brico Dépôt. Les futurs professionnels de la communication ont planché sur des actions de sensibilisation, de notoriété ou encore de marque employeur, avant de les présenter à un jury. « Cet exercice a représenté une opportunité concrète de construire une recommandation de niveau professionnel, tout en étant accompagné par des coachs, experts de la communication et du marketing », indique-t-on à l’ESP.

De son côté, l’ESP « a la conviction que ses étudiants, en tant que futurs professionnels confrontés à ces enjeux RSE, doivent être acteurs de la solution, résolument tournée vers la communication. » Ainsi, l’école s’est donné un challenge de taille : faire des enjeux sociaux et environnementaux la base de ses programmes. Cette initiative se traduit par plusieurs actions, notamment une refonte des programmes pédagogiques pour intégrer un parcours obligatoire dédié aux enjeux socio-écologiques et la création d’un Mastère dédié « Marketing responsable et Communication éthique ».

Au niveau du groupe ESP-ESD, l’école a également mis en place d’autres actions dans le cadre de la transformation écologique, comme la formation de l’ensemble des personnels dirigeants et encadrants aux enjeux RSE, la réalisation du bilan carbone du groupe et la révision de la stratégie internationale pour une réduction de l’empreinte carbone.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
20 novembre 2023
Inégalité climatique : les 1 % les plus riches émettent autant de CO2 que les 2/3 les plus pauvres Les 77 millions de personnes les plus riches émettent plus de CO2 que les deux tiers les plus pauvres de l’humanité, dénonce Oxfam dans un nouveau rapport. L’ONG appelle à mettre en œuvre des mesures fiscales, comme l’ISF climatique, pour que les personnes les plus responsables du réchauffement climatique soient également celles qui supportent l’essentiel du coût de la transition.
Inégalité climatique : les 1 % les plus riches émettent autant de CO2 que les 2/3 les plus pauvres
18 septembre 2023
Tribune | « ESG : des obligations vertes aux opportunités bancaires » Dans cette tribune, David Estanqueiro, expert métier du secteur des services financiers chez Teradata s'interroge sur la position des banques face à l'évolution des politiques ESG. 
Tribune | « ESG : des obligations vertes aux opportunités bancaires »
5 juillet 2023
La France doit accélérer ses actions climatiques pour atteindre ses objectifs La France continue de réduire ses émissions de gaz à effet de serre en 2022, mais « le rythme de cette baisse reste insuffisant pour atteindre les objectifs fixés pour 2030 », estime le Haut Conseil pour le Climat dans son nouveau rapport.
La France doit accélérer ses actions climatiques pour atteindre ses objectifs
Tous les articles POLITIQUES
Rencontre avec le Seddre
VIDÉO
Rencontre avec le Seddre
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieure / Ingénieur Maintenance F/H
- Contrôleur de Gestion F/H
- Responsable Investissement et Dette F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola