EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLITIQUES

Tribune | « Transition écologique des territoires : plus d'excuses pour ne pas agir ! »

Par Sandrine Murzilli, responsable de projet conseil et innovation pour la transition écologique, et Jean-Christophe Darne, directeur général adjoint d’Elcimaï environnement. Publié le 14 septembre 2023.
Tribune | « Transition écologique des territoires :   plus d'excuses pour ne pas agir ! »
Jean-Christophe Darne et Sandrine Murzilli. / Crédits : @Elcimaï
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Sandrine Murzilli, responsable de projet conseil et innovation pour la transition écologique, et Jean-Christophe Darne, directeur général adjoint d’Elcimaï environnement,  spécialiste de l’ingénierie du bâtiment, encourage les acteurs locaux à se saisir du programme Territoire Engagé Transition Écologique, de l’Ademe, agence de la transition écologique.

Les collectivités territoriales ont commencé à prendre conscience des enjeux environnementaux il y a 30 ans. Après les chartes de l’environnement dans les années 1990 et les Agenda 21 dans les années 2000, qui intégraient une dimension plus transverse axée sur le développement durable, les années 2010 ont été marquées par les plans Climat. Les accords de Paris de 2015 font d’ailleurs aujourd’hui consensus. Mais au-delà des bonnes intentions, les actions ne sont pas toujours au rendez-vous. Les élus locaux ont pourtant le pouvoir d’agir. Et pour les y aider, des outils ont été imaginés, éprouvés, comme le programme Territoire Engagé Transition Écologique de l’Ademe.

Près de 500 collectivités s’en sont déjà saisis au moins partiellement. Et si les autres s’y mettaient aussi ? Parler de transition écologique, c’est bien. Mais passer à l’action, c’est mieux ! Citoyens, entreprises, élus, chacun peut et doit agir à son échelle. Mis en place pour accélérer l’engagement des collectivités dans la transition écologique, le programme Territoire Engagé Transition Écologique est un accompagnement composé de deux référentiels complémentaires : Climat Air Énergie et Économie Circulaire. Il permet aux territoires de piloter leur transition écologique et ainsi d’agir pour plus de durabilité et d’attractivité. L’obtention des labels est aussi un moyen de valoriser leur engagement et leur progression. 

Le programme Territoire Engagé Transition Écologique ne se limite pas aux champs d’actions traditionnels de l’environnement, comme la gestion des déchets ou de l’énergie. Il entraîne une multitude de compétences dans son sillage, le développement économique bien sûr, mais pas seulement, et favorise une vraie innervation au sein de la collectivité. Concrètement, il permet de progresser sur des thématiques aussi variées que la production et la distribution des énergies renouvelables et de récupération, les consommations énergétiques des bâtiments et leurs coûts, le développement de la mobilité durable, mais aussi la réduction et la valorisation des déchets, l’écologie industrielle et territoriale, la sobriété des commandes publiques, et tant d’autres. Il intègre aussi différents niveaux d’intervention, en termes de planification comme de mise en œuvre, ou de financement. Il insiste sur la formalisation et la traçabilité pour une meilleure pérennité des engagements. 

Le programme Territoire Engagé Transition Écologique n’offre pas de solutions préconçues. C’est un outil d‘introspection qui conduit à trouver les bonnes réponses, adaptées à son territoire, et à être l’acteur de sa démarche. Les pistes évoquées donnent matière à réfléchir à la fois aux élus, aux  directions, aux agents. Les synergies restent un point important, les collectivités ayant à jouer un effet d’entraînement sur leur territoire. Certes le déploiement de la démarche demande des moyens, notamment au regard du temps à investir en interne, mais il en va de la crédibilité des discours des élus et de la pertinence des politiques publiques. Dans ce cadre, leur articulation est plus que jamais primordiale. Dès lors que le programme existe, plus d’excuses pour ne pas agir. 44 collectivités sont déjà doublement labellisées sur les deux référentiels CAE et ECI. Et si d’ici 5 ans, on se lançait le défi de 100% de collectivités engagées ?... Chiche !
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
16 novembre 2023
Un nouveau directeur général pour le Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton (CERIB) Stéphane Le Guirriec, 57 ans, a été nommé directeur général du CERIB, Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton. Il succède à Gilles Bernardeau, directeur général depuis 2016.
Un nouveau directeur général pour le Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton (CERIB)
30 octobre 2023
Danone, Nestlé, Decathlon… 131 entreprises appellent les gouvernements à sortir des énergies fossiles À​ un mois de la COP28, 131 entreprises ont exhorté les gouvernements à planifier la sortie des énergies fossiles afin de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. Elles expliquent être déjà affectées par les conséquences du dérèglement du climat et souhaitent obtenir des assurances de la part des gouvernements. 
Danone, Nestlé, Decathlon… 131 entreprises appellent les gouvernements à sortir des énergies fossiles
11 janvier 2024
Marie-Laure Empinet devient la nouvelle présidente de l’USIPA Marie-Laure Empinet prend la tête de l’association représentant l’amidonnerie française. Son objectif : faciliter la relève des grands défis actuels, comme la sobriété énergétique, la décarbonation ou la gestion de l’eau.
Marie-Laure Empinet devient la nouvelle présidente de l’USIPA
Tous les articles POLITIQUES
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- PREVENTEUR HSE SITES INDUSTRIELS F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- CHEF DE PROJET SÉCURITÉ & ERGONOMIE F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola