Ce partenariat, initié début 2024, renforce les synergies entre les équipes pédagogiques et les 12 laboratoires de recherche de l’ENPC et les équipes R&D de Vinci. Il a pour objectif d’accélérer le déploiement de solutions opérationnelles et leur passage à l’échelle industrielle, portées par des ingénieurs maîtrisant les enjeux complexes du monde contemporain. Il promeut également l’entrepreneuriat étudiant et l’innovation collaborative tout en questionnant les modèles traditionnels pour les moderniser et inventer les métiers de demain.
PUBLICITÉ
- Formation et enseignement : le partenariat renforce la formation des élèves ingénieurs (cours assurés par des ingénieurs du groupe Vinci, stages en immersion, projets encadrés) et permet de co-concevoir des masters spécialisés avec un focus sur les enjeux scientifiques émergents, notamment l’intelligence artificielle.
- Recherche et innovation : face aux défis climatiques et industriels, le partenariat renforce la collaboration scientifique entre l’ENPC et Vinci, notamment sur la construction bas carbone, les infrastructures intelligentes, la résilience urbaine et l’intelligence artificielle appliquée aux chantiers ou à l’exploitation des infrastructures. Il s’inscrit dans la continuité des liens noués entre le lab recherche environnement de Vinci et le réseau des Alumni de l’ENPC pour faire émerger des projets d’intérêt commun.
- Entrepreneuriat : Leonard accompagne le développement d’initiatives liées à l’entrepreneuriat au sein de l’ENPC, tant sur l’aspect méthodologique que sur la mise en résonnance des initiatives des étudiants-entrepreneurs.
- Insertion professionnelle : ce partenariat facilite l’intégration des jeunes diplômés au sein des différentes entités de Vinci, en valorisant la diversité des parcours et les compétences clés pour le monde de demain. Il prévoit aussi un accompagnement des jeunes femmes dans leur parcours professionnel, notamment via des actions de mentorat.
- Conférences et débat public : le partenariat prévoit l’organisation de conférences mêlant expertise scientifique et regards socio-économiques sur les grands enjeux de la construction et des infrastructures. Parmi elles, les colloques « Décider Maintenant », qui rassemblent chercheurs, décideurs et acteurs économiques pour nourrir le débat public.
« Les défis actuels sont d’une ampleur et d’une complexité telles qu’il est nécessaire d’associer les expertises techniques et la recherche scientifique. Cette convention avec l’ENPC, référence académique mondiale, nous donnera les moyens de réinterroger et de faire évoluer les procédés de construction, de la conception à la réalisation, et les modalités d’exploitation des infrastructures », commente Pierre Anjolras,