« Par le renouvellement de leur partenariat, l’ANPCEN et la FPNRF ont pour objectif d’accroître la prise en compte des différents effets de la lumière artificielle sur l’environnement nocturne et la société », précisent les deux partenaires dans un communiqué commun. Ainsi, les actions menées dans les parcs naturels régionaux et les communes seront renforcées.
PUBLICITÉ
En 2019, l’ANPCEN et la FPNRF vont « favoriser les coopérations locales », pour la sensibilisation du public, la formation d’agents locaux, ou encore l’accompagnement et le recensement des extinctions nocturnes.
« Les parcs naturels régionaux sont aussi des espaces de projets territoriaux et nous les incitons depuis six ans à prendre en compte ces enjeux de la pollution lumineuse avec une approche globale : biodiversité et paysages, énergie et climat, vision, sommeil et santé, écoconception et recyclage, astronomie, budgets publics etc. Le partenariat est fructueux : nos recommandations et nos publications sont très utilisées dans les PNR. Nous avons également initié de bons échanges autour des phases législatives et réglementaires avec un soutien de la FNPNR et nous labellisons à chaque édition des communes issues des PNR », indique Anne-Marie Ducroux, Présidente de l’ANPCEN.