EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLLUTIONS

Un site web européen répertorie les perturbateurs endocriniens

Par E.G. Publié le 5 juin 2020.
Un site web européen répertorie les perturbateurs endocriniens
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
En ligne depuis le 2 juin dernier, le site edlists.org répertorie la liste des substances reconnues comme étant des perturbateurs endocriniens dans la réglementation européenne sur les produits chimiques.

Le site edlists.org, fruit de la collaboration entre la Belgique, le Danemark, la France, les Pays-Bas et la Suède, répertorie la liste des substances reconnues comme perturbateurs endocriniens (PE) selon la réglementation européenne sur les produits chimiques. « De nombreuses listes de perturbateurs endocriniens existent mais les méthodologies pour les élaborer sont très variables et l’information est morcelée, ce qui constitue un frein à la transparence pour les consommateurs », explique le ministère français de la transition écologique et solidaire. Ce site a donc pour but de renforcer « la transparence, la cohérence, ainsi que la coordination entre les agences nationales et européennes (ECHA, EFSA) », peut-on lire sur edlists.org. Le but étant de sortir rapidement du marché les substances les plus néfastes.

Trois listes sont présentes sur ce site : les substances reconnues comme PE dans l’Union européenne, les substances en cours d’évaluation pour leurs propriétés de perturbation endocrinienne suspectée dans le cadre d’une législation européenne, et les substances considérées comme PE dans l’un des cinq Etats membres participants.
 
En France, « les évaluations réalisées par l’Anses dans le cadre de la 2ème stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE2) viendront enrichir ces listes avec l’évaluation de 6 substances en 2020 puis 9 substances par an à partir de 2021 », rappelle le ministère de la transition écologique et solidaire.
Capture d'écran / DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
9 février 2024
JO : un mobilier urbain pour dépolluer l’air extérieur au Village des athlètes Le Village des athlètes a été équipé d’imposantes ombrières. Leur fonction : dépolluer l’air extérieur.
JO : un mobilier urbain pour dépolluer l’air extérieur au Village des athlètes
1er février 2024
Lancement d’un service de destruction de débris spatiaux Le premier opérateur japonais de satellites, Sky Perfect JSat, a annoncé le 30 janvier le lancement de sa filiale « Orbital Lasers Co. Ltd. », visant à devenir la première entreprise au monde à éliminer les débris spatiaux à l’aide d’un laser.
Lancement d’un service de destruction de débris spatiaux
24 janvier 2024
Lancement du Trophée des collectivités franciliennes engagées pour la qualité de l’environnement sonore L’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF), la Région Ile-de-France et l’Observatoire du bruit en Ile-de-France (Bruitparif) ont lancé le 19 janvier le Trophée des collectivités territoriales franciliennes engagées pour la qualité de l’environnement sonore.
Lancement du Trophée des collectivités franciliennes engagées pour la qualité de l’environnement sonore
Tous les articles POLLUTIONS
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola