Par E.G, le 5 juin 2020
✉
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Pollutions
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En ligne depuis le 2 juin dernier, le site edlists.org répertorie la liste des substances reconnues comme étant des perturbateurs endocriniens dans la réglementation européenne sur les produits chimiques.
Le site edlists.org, fruit de la collaboration entre la Belgique, le Danemark, la France, les Pays-Bas et la Suède, répertorie la liste des substances reconnues comme perturbateurs endocriniens (PE) selon la réglementation européenne sur les produits chimiques. « De nombreuses listes de perturbateurs endocriniens existent mais les méthodologies pour les élaborer sont très variables et l’information est morcelée, ce qui constitue un frein à la transparence pour les consommateurs », explique le ministère français de la transition écologique et solidaire. Ce site a donc pour but de renforcer « la transparence, la cohérence, ainsi que la coordination entre les agences nationales et européennes (ECHA, EFSA) », peut-on lire sur edlists.org. Le but étant de sortir rapidement du marché les substances les plus néfastes.
Trois listes sont présentes sur ce site : les substances reconnues comme PE dans l’Union européenne, les substances en cours d’évaluation pour leurs propriétés de perturbation endocrinienne suspectée dans le cadre d’une législation européenne, et les substances considérées comme PE dans l’un des cinq Etats membres participants.
En France, « les évaluations réalisées par l’Anses dans le cadre de la 2ème stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE2) viendront enrichir ces listes avec l’évaluation de 6 substances en 2020 puis 9 substances par an à partir de 2021 », rappelle le ministère de la transition écologique et solidaire.
Capture d'écran / DR