EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLLUTIONS

Pollution de l'air dans le métro : la région Île-de-France commande une nouvelle étude

Par Abdessamad Attigui. Publié le 2 février 2021.
Pollution de l'air dans le métro : la région Île-de-France commande une nouvelle étude
La région annonce la réalisation d'une étude sur la qualité de l'air dans le métro et le RER. Crédits : Dan Novac/Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Après la publication d’une étude sur la qualité de l’air dans le métro et le RER par l’association Respire, la région Île-de-France remet en cause l’étude et missionne Airparif pour une analyse indépendante.

Quelle est le niveau de pollution de l’air dans le métro parisien ? À la demande d’un syndicat de la RATP, l’association Respire a réalisé une étude sur la qualité de l’air. Celle-ci a jugé que les données publiées par la régie sont trompeuses et qu’elle « dissimule ainsi au public la gravité de la situation ». De son côté, la Région met cause la méthodologie utilisée par l’association pour réaliser cette étude.

Face à ces accusations, Île-de-France a missionné l’organisme Airparif pour réaliser une nouvelle analyse sur la qualité de l’air dans le métro et le RER. « Nous missionnons aujourd’hui Airparif, en lien avec la RATP, pour mener une étude indépendante sur le système de mesure de la qualité de l’air dans le métro parisien, pour s’assurer du bon état de fonctionnement des capteurs, ainsi que de la complétude des données recueillies et publiées », a expliqué Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président du Conseil régional, dans un communiqué.

Des mesures pour dépolluer l’air d’ici 2033

Le vice-président du Conseil régional évoque par ailleurs la volonté de la région de dépolluer l’air à l’horizon 2033 dans les lignes du métro et RER : « Nous lancerons des solutions de purification de l’air testées. Notre objectif est d’installer des solutions de nettoyage de l’air dans les vingt stations les plus polluées des transports en commun franciliens ».

Deux solutions de dépollution ont déjà « prouvé leur efficacité ». La première consiste « à implanter sur le quai des stations un appareil de filtrage par ionisation positive. […] 20 % à 30 % des particules fines sont ainsi capturées à proximité de l’appareil de filtrage ». Développée par la SNCF et Tallano, la deuxième solution capterait « les particules issues du freinage du métro juste derrière les freins via une sorte de petit aspirateur ». Cette dernière permet une réduction à la source de deux tiers des particules, a précisé l’élu Jean-Philippe Dugoin-Clément.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
28 février 2023
Pollution de l'air : Aérophile capture les particules fines à l'aide de champs électriques Le groupe Aérophile, spécialiste du vol en ballon captif, lève 11 millions d'euros pour accélérer ses activités à l'international et l'industrialisation de sa dernière innovation de dépollution de l'air extérieur, le « Para PM ». 
Pollution de l'air : Aérophile capture les particules fines à l'aide de champs électriques
9 mars 2023
Pollution numérique : le collectif API Thinking valorise les API écoresponsables Le collectif API Thinking lance le label API Green Score qui vise à encourager les acteurs du numérique à repenser leur approche en matière d'éco-conception et de réduction de l'impact environnemental de leurs API (Application Programming Interface). 
Pollution numérique : le collectif API Thinking valorise les API écoresponsables
2 mai 2023
Tribune | « Charbon, risques et responsabilités : le rôle des assurances dans la gestion des problématiques minières » L'exploitation du charbon soulève d'importantes problématiques techniques, environnementales et sociales. Patrick Lubszynski, Expert Structure et Responsable de la spécialité ENR chez Stelliant Expertise, explore les problématiques de l'exploitation du charbon et le rôle des experts en assurance dans la gestion des risques environnementaux et sociaux. 
Tribune | « Charbon, risques et responsabilités : le rôle des assurances dans la gestion des problématiques minières »
Tous les articles POLLUTIONS
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
VIDÉO
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Stage - Ingénieur Hydraulique
- Ingénieur / Ingénieure écologue
- CHEF D'ÉQUIPE CONDITIONNEMENT F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola