Les puits carbone forestiers feront de Lyon-Saint Exupéry le premier aéroport d’aviation commerciale français « zéro émission nette » à l’horizon 2026. Cee projet de reboisement mené par Vinci Airports avec l’ONF et le Conseil départemental du Rhône, se situe dans la forêt départementale de la Cantinière à une trentaine de kilomètres de l’aéroport lyonnais. Ce programme vise à restaurer et reboiser une parcelle de 3,6 hectares avec des essences localement résilientes, « sélectionnées pour leur forte capacité d’adaptation au stress hydrique et d’absorption du CO2 », a fait savoir Vinci Airports dans un communiqué.
PUBLICITÉ
« Je me réjouis de ce premier partenariat du Département du Rhône avec les Aéroports de Lyon (Vinci Airports). Il a pour objectif le reboisement de parcelles des forêts départementales. Ce projet répondra aux exigences réglementaires du « Label Bas Carbone » et participera à l’avenir des massifs forestiers départementaux. Il s’inscrit dans la continuité d’actions en faveur de la préservation de notre territoire », a déclaré Christophe Guilloteau, président du Département du Rhône.
Par ailleurs, l’opérateur aéroportuaire Vinci proposera aux compagnies aériennes la possibilité de s’associer à ce programme de puits carbone forestiers autour des zones locales soumises à l’activité de l’aviation.