EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLLUTIONS

La concentration de PM2.5 dans une classe diminue de 44 % avec des purificateurs d’air

Par Abdessamad Attigui. Publié le 7 septembre 2022.
La concentration de PM2.5 dans une classe diminue de 44 % avec des purificateurs d’air
Les salles étudiées disposent d'un purificateur d'air « Alana » et un micro-capteur Respire. Crédit : Respire
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
D’après une expérimentation menée par l’association Respire et le fabricant Teqoya dans une école à Saint-Ouen-sur-Seine (Île-de-France), l’indice PM2.5 mesuré dans une salle de classe sans purificateurs d’air dépasse le seuil recommandé par l’OMS.

L’enjeu de la pollution de l’air intérieur fait sa rentrée dans les classes. Pour étudier l’influence des purificateurs sur la qualité de l’air dans les écoles, Respire et Teqoya ont lancé une campagne de mesures du 03 janvier au 1er juillet dernier, avec l’installation de 3 purificateurs d’air et 2 micro-capteurs dans deux salles de classes primaires de l’école Anatole France à Saint-Ouen-sur-Seine. Les premières données montrent que le ratio « pollution intérieure d’une classe / pollution de l’air extérieur » diminue de 30 % lorsque les purificateurs d’air sont activés.

L’école Anatole France se situe à proximité des travaux de construction du village olympique des Jeux Olympiques 2024, et se trouve donc « à portée d’une pollution aux particules potentiellement plus élevée que la normale ». Respire et Teqoya ont ainsi lancé une expérimentation en conditions réelles de la pollution aux particules fines PM2.5 dans deux salles de cette école. Objectif : évaluer le ratio entre la pollution intérieure moyenne des classes à la pollution extérieure ainsi que de mettre en évidence la valeur ajoutée des purificateurs d’air par électrofiltration sur la qualité de l’air intérieur.

Selon les données recueillies, avant l’installation des purificateurs d’air, on retrouve dans les classes près de la moitié de la pollution extérieure, en journée. L’indice PM2.5 dépasse également le seuil recommandé par l’OMS, soit 5 μg/m3, « quasiment tous les jours à l’extérieur et autour de 50 % des jours dans chaque classe durant l’expérimentation ».

Amélioration de la qualité de l’air

Lorsque les purificateurs d’air par électrofiltration, développés par Teqoya en partenariat avec l’industriel Aldes, sont en marche dans les salles en expérimentation, les études montrent que cette concentration de particules PM2.5 « diminue de 44 % en moyenne dans une classe par rapport à une classe sans purificateur ».
 
Différence de concentration moyenne de PM2,5 entre les classes analysées sur une journée avec et sans fonctionnement des purificateurs. Crédit : Respire

De plus, le ratio pollution intérieure / pollution extérieure des salles avant et après mise en service des purificateurs d’air « baisse de 30 % lorsque les classes sont purifiées ». Ce ratio qui dépasse 50 % avant la purification de l’air, descend à 35 %. « Les purificateurs d’air sont efficaces pour lutter contre la pollution de l’air. A l’aube d’une probable 8e vague de covid-19 et de virus hivernaux, il faut encourager leur généralisation à toutes les écoles », commente Tony Renucci, directeur général de Respire.
 
Ratio PM2.5intérieur/PM2.5extérieur (en %) dans chaque classe, pour chaque période de test. Crédit : Respire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
25 avril 2023
De Dietrich dévoile le purificateur d'air mobile cPURE Pour améliorer la qualité de l’air intérieur, l’entreprise De Dietrich propose son purificateur d’air mobile haute efficacité, cPURE, capable de purifier une pièce de façon naturelle.
De Dietrich dévoile le purificateur d'air mobile cPURE
16 mars 2023
Un outil estime les émissions de polluants à l'échelle régionale Le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) a développé en collaboration avec la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) et Air Pays de la Loire, une méthode innovante pour améliorer le suivi et l'anticipation de la qualité de l'air en fonction du trafic routier.
Un outil estime les émissions de polluants à l'échelle régionale
31 mai 2023
Schneider Electric veut réduire ses émissions liées au transport Pour mener à bien sa politique de décarbonation, le groupe Schneider Electric a fait le choix d'une solution logicielle permettant d'améliorer les calculs de ses émissions liées au transport de ses marchandises.
Schneider Electric veut réduire ses émissions liées au transport
Tous les articles POLLUTIONS
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
VIDÉO
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Technicien d'exploitation H/F
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Responsable Conformité Affaires Réglementaires Dispositifs Médicaux France F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola