EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLLUTIONS

Tribune | « Responsable et écologique : à la recherche du matériau parfait »

Par Frank Gerwath, Product manager chez reichelt elektronik. Publié le 27 avril 2023.
Tribune | « Responsable et écologique : à la recherche du matériau parfait »
Frank Gerwath, Product manager chez Reichelt elektronik. Crédit : Reichelt elektronik
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les ingénieurs sont de plus en plus sollicités pour créer et sélectionner des matériaux innovants, mais pas uniquement. Les industriels sont désormais à la recherche « du compromis parfait entre l’innovation et un impact écologique faible », souligne Frank Gerwath, Product manager chez reichelt elektronik.

Aujourd’hui, les ingénieurs sont de plus en plus sollicités pour créer et sélectionner des matériaux innovants, mais pas uniquement. La durabilité constitue désormais un critère indispensable à prendre en compte quand bien même les composants doivent être le moins coûteux que possible. D’après une étude en 2020[1], 75% des entreprises ont formalisé leur démarche RSE pluriannuelle et 84% se sont fixés des objectifs quantitatifs pour leur contribution au développement durable. Or l’industrie, y compris la construction, représente 19 % des émissions de CO2 dans le monde en 2019[2]. Par conséquent, trouver le juste milieu est devenu un défi quotidien pour les développeurs.

Des matériaux encore très polluants

Du brainstorming au produit fini, en passant par la sélection des matériaux adéquats, l’industrie s’appuie sur les dernières innovations en matière de recherche sur les matériaux pour répondre plus rapidement à la demande mondiale pressante. Toutefois, certains des matériaux innovants utilisés dans l’industrie sont aussi très polluants tant pour les personnes qui les manipulent que pour l’environnement, particulièrement lors du processus d’extraction. Par exemple, le lithium, un métal léger et excellent accumulateur d’énergie électrique, pose question du point de vue de l’impact environnemental au même titre que l’aluminium.

Très médiatisés dernièrement, le groupe des substances chimiques PFAS dit polluants éternels est devenu une source d’inquiétude forte, d’autant que ces matières sont partout : mousses incendies, revêtements en téflon. Leur composition chimique empêche leur élimination dans la nature et leur toxicité fait craindre des risques importants pour la santé et l’environnement.

À la recherche du matériau parfait

Les industriels sont à la recherche du compromis parfait entre l’innovation et un impact écologique faible. Plusieurs innovations vont d’ailleurs dans ce sens, notamment pour les matériaux de construction. Une start-up suisse est en train de mettre au point une technologique de fossilisation du CO2 atmosphérique pour piéger le CO2 dans le béton recyclé. L’Université de Chicago a, elle, développé un matériau de construction qui est à même de changer de couleur afin d’emmagasiner ou de renvoyer de la chaleur infrarouge. L’objectif est de permettre aux bâtiments de gagner en confort thermique et de réaliser des économies. Enfin dernière innovation en date, une brique en biocéramique construit à base de coquilles d’œufs qui permet d’avoir une approche durable de la céramique grâce à l’impression 3D.

Le chemin vers le matériau idéal à impact environnemental réduit est encore long à parcourir avant qu’il ne soit généralisé à l’ensemble de la production. Toutefois, ces initiatives montrent que des alternatives existent. Le choix des entreprises d’investir dans ces matériaux permettra de répondre aux attentes des consommateurs et de montrer la voie aux autres entreprises qui se montrent encore frileuses à investir dans l’innovation à portée écologique.
 
1 Réalisée par Deloitte, EY et le MEDEF, septembre 2020
2 https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-du-climat-2022/7-repartition-sectorielle-des-emissions-de#:~:text=En%202019%2C%20la%20production%20d,%2C%20y%20compris%20la%20construction).
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
9 avril 2024
Un partenariat signé pour réduire les mégots dans l'espace public L’Alcome, l’éco-organisme de la réduction des mégots dans l’espace public, et l’Association national des élus des littoraux (Anel) se sont engagés conjointement à mettre en œuvre des actions de prévention. 
Un partenariat signé pour réduire les mégots dans l'espace public
16 février 2024
Dépollution des sites : Valgo nomme un nouveau président Spécialiste de la reconversion de sites et sols pollués et de friches industrielles, le Groupe Valgo a annoncé qu’à la suite du décès le 22 janvier dernier de François Bouché, président fondateur du Groupe, Franck Bouché assure désormais la présidence.
Dépollution des sites : Valgo nomme un nouveau président
3 avril 2024
Un « laboratoire volant » mesure la qualité de l’air à Paris Le célèbre ballon Generali, qui flotte au-dessus du parc André-Citroën, à Paris, vient d’être doté de nouveaux instruments de mesure. L’objectif ? Etudier les émissions de gaz à effet de serre de la capitale, et en améliorer les actions climatiques.
Un « laboratoire volant » mesure la qualité de l’air à Paris
Tous les articles POLLUTIONS
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Qualité Produit/Projet F/H
- Chargé(e) de médiation et de prévention des contentieux (expérimenté) F/H
- Responsable Supply Chain F/H
- Fauniste, Chargé d'études naturalistes
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola