EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLLUTIONS

Bombes climatiques : qui lance et finance les projets climaticides ?

Par Pauline Fricot. Publié le 8 novembre 2023.
Bombes climatiques : qui lance et finance les projets climaticides ?
128 "bombes" sont encore au stade de projet. Source : Capture écran, carbonbombs.org
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La plateforme carbonbombs.org, lancée fin octobre par les ONG françaises Data for Good et Éclaircies, répertorie les 425 « bombes climatiques » dans le monde, mais aussi les entreprises et les financeurs qui portent ces projets.

Ces projets ruineraient à eux seuls tous les efforts pour lutter contre le réchauffement climatique. La plateforme carbonbombs, lancée le 31 octobre par les ONG françaises Data for Good et Éclaircies, répertorie les 425 « bombes climatiques » dans le monde. Une bombe climatique est un projet d’extraction de pétrole, de gaz ou de charbon qui pourrait générer à lui seul un milliard de tonnes de CO2, soit une gigatonne.

Si l’ensemble de ces projets venaient à leur terme, 1 180 giga tonnes de CO₂ seraient relâchés dans l’atmosphère. C’est deux fois supérieur au budget carbone pour rester sous la barre d’1,5°C de réchauffement. Ces bombes climatiques ont été répertoriées par le scientifique Kjell Küne, dans une étude publiée en 2019 (1)

TotalEnergies sur le podium des porteurs de bombes climatiques

La plateforme, en opensource, va plus loin. Elle permet d’identifier les entreprises à l’origine de ces projets climaticides, mais aussi d’identifier leurs financeurs. 

TotalEnergies est le deuxième groupe le plus impliqué dans les bombes climatiques à l’échelle mondiale. Il est lié à 23 sites d’extraction*. Son chantier le plus important, l’exploitation du gisement de gaz naturel de North Field, au Qatar, a un potentiel d’émissions d’environ 24 gigatonnes d’équivalent CO₂. L’entreprise China Energy arrive en première place, avec 41 projets climaticides, actuellement en cours ou à venir.

Du côté des financeurs, les banques françaises BNP Paribas et Crédit Agricole se placent respectivement en 5ème et 7ème position des institutions bancaires les plus impliquées. Trois banques chinoises (ICBC en première place, China CITIC Bank, Agricultural Bank of China) et une étastunienne (Citi) se partagent le top 4. La Chine, la Russie et les États-Unis sont les 3 pays où le plus de bombes climatiques sont recensées.

Néanmoins, « il est encore temps d’agir, assure César Dugast, membre de l’ONG Éclaircies, sur X. Sur ces 425 projets, au moins 128 n’ont pas encore vu le jour : il est encore temps de les annuler. Pour les autres, il est urgent de cesser tout investissement à l’avenir, conformément au scénario "No New Investment" de l’Agence Internationale de l’Énergie ».


(1) https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0301421522001756
*  données mises à jour, communiquées par le journal Le Monde et confirmées par cabonbombs.org.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
28 juin 2023
Une « calculette carbone » pour mesurer l’impact des chantiers L’entreprise Colas, filiale routière du groupe de BTP Bouygues, vient de lancer un outil permettant de mesurer les émissions de CO2 « réelles » des chantiers.
Une « calculette carbone » pour mesurer l’impact des chantiers
11 juillet 2023
Tout savoir sur : le nouvel arrêté ministériel sur les PFAS Le 28 juin dernier, est entré en vigueur un arrêté ministériel relatif à l’analyse des substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) dans les rejets aqueux des Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). Éclairage avec Frank Karg, président de HPC International, et Laurence Lanoy, avocate spécialisée en droit de l’environnement.
Tout savoir sur : le nouvel arrêté ministériel sur les PFAS
25 juillet 2023
Pollution des captages d'eau potable : Amorce appelle à des mesures fortes   Enquête à l’appui, l’association Amorce appelle le gouvernement à prendre des mesures préventives fortes pour protéger les ressources en eau, notamment en interdisant les produits phytosanitaires dans les aires d'alimentation des captages.  
Pollution des captages d'eau potable : Amorce appelle à des mesures fortes  
Tous les articles POLLUTIONS
Rencontre avec le Seddre
VIDÉO
Rencontre avec le Seddre
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieure / Ingénieur Maintenance F/H
- Contrôleur de Gestion F/H
- Responsable Investissement et Dette F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola