Ce nouveau service municipal ambitionne de sensibiliser le public à l’environnement et de l’inciter à un comportement écocitoyen. Conçue comme le guichet unique pour les questions et services de proximité relatifs à l’environnement et au cadre de vie, la structure constitue un lieu de ressources et d’informations pratiques sur les déchets, l’eau, l’air, les transports, l’énergie et la propreté urbaine. Elle fonctionne en partenariat avec des organismes comme l’Ademe, l’Agence régionale de l’environnement en Lorraine (Arel), le syndicat mixte des déchets Sovotom, Lyonnaise des eaux ou l’association de surveillance de la qualité de l’air Airlor, qui y assurent des permanences. « Ils viennent par exemple expliquer le devenir des déchets. Cela répond à une attente, précise Charly Strohmann, le directeur adjoint. On y apprend par exemple que faire d’un vieil extincteur ».La structure anime aussi la charte locale de l’environnement et met en place des actions transversales au sein des services municipaux sur la réduction des déchets à la source, l’optimisation des modes de fonctionnement, les économies d’énergie ou l’utilisation de produits respectueux de l’environnement pour l’entretien des bâtiments. Enfin, elle suit la gestion des « comités d’intérêt de quartier » de la ville. Des missions réalisées par trois salariés avec un budget pour 2008 encore indéterminé. « Ce dispositif devrait évoluer assez rapidement vers une véritable direction de l’environnement », pronostique Laurence Georgeon, sa directrice.
Maison de l’environnement d’Epinal, tél. : 03 29 68 69 60.
Simon Anhein, Environnement Magazine.www.ville-epinal.frRéagir à cet article.