Ferrari roule au PVC recyclé
Ferrari, entreprise de fabrication de textiles techniques, a enfin démarré son usine de recyclage des bâches PVC. De la fabrication à la réutilisation des matières premières, Romain Ferrari, son directeur général, veut boucler la boucle. « Quand à la fin des années 1990, nous avons investi le marché des toiles à impression grand format destinées notamment au secteur de la publicité, la courte durée de vie de ces produits m'a effaré », raconte Romain Ferrari. Et c'est avec son fournisseur de matières premières, Solvay, que Ferrari s'associe pour trouver des solutions de recyclage. « La mise au point a été plus compliquée que prévu. Mais aujourd'hui, sur l'usine de Ferrare en Italie, Texyloop, qui traitera près de 500 t de bâches enduites cette année, fonctionne en parallèle de Vinyloop, qui recycle près de 7 500 t de déchets de câbles. Nous produisons ainsi du PVC et du polyester recyclé que nous revendons », explique le chef d'entreprise, qui utilise d'ailleurs lui aussi du PVC recyclé dans la fabrication de certains de ses produits. Mais son approche se veut plus globale. Entre compensation carbone, parrainage de zébus à Madagascar et mécène de la dernière exposition de Yann Arthus-Bertrand, Romain Ferrari veut simplement concrétiser ses engagements.
www.ferrari-textiles.com
La société ATF, recycleur de DEEE donnant priorité à la réutilisation, annonce un partenariat avec DHL Exel Supply Chain, la division logistique
du groupe DHL, pour enlever et valoriser ses matériels obsolètes.
Avec l'intégration de la société EGM, spécialisée dans l'installation
et la maintenance des réseaux d'arrosage et leader de l'arrosage automatique, le groupe Botanica, également présent dans la gestion des espaces verts et des sols sportifs, renforce son pôle eau.
L'entreprise de biotechnologies Protéus a conclu un accord avec Syngenta « en vue de développer de nouvelles enzymes à fort potentiel pour la production de biocarburant ».
Tenerrdis, le pôle de compétitivité rhônalpin spécialisé sur les énergies renouvelables, a signé des conventions de partenariat avec deux associations locales de business angels et l'Union des industries métallurgiques, électroniques et connexes pour soutenir les PME-PMI et faciliter
leur accès
aux financements privés.
Sofiprotéol, l'établissement financier de la filière française des huiles et protéines végétales, a annoncé la signature finale de l'acquisition par sa filiale Diester Industrie de 100 % du groupe oléochimique
belge Oleon.
Norisko, spécialiste de l'audit de sécurité et de la prévention des risques, rachète le bureau de prévention et de contrôle technique marocain Expertec.
Le spécialiste français des batteries Saft a remporté une commande de plus de 3 M€ avec Bharat Electronics, spécialiste indien de la défense, pour fournir des batteries au lithium-ion.
Le groupe Michelin a choisi Frey Nouvelles Énergies pour équiper sur son site de Cuneo, en Italie, 147 000 m² de toiture de modules photovoltaïques mixtes qui développeront 9 MW. Investissement : 46,4 M€.
L'usine Solvay de Tavaux (39) s'engage avec l'IUT de chimie de Besançon pour créer un Challenge développement durable sur l'eau. Deux ans
de réflexion et
de sélection pour
un prix décerné
en mars 2010.
Johnson Controls et Azure Dynamics ont annoncé
un accord
de fourniture pour équiper les véhicules hybrides commerciaux nord-américains avec des batteries de technologie lithium-ion.
Vinci Construction regroupe les activités de Vinci Environnement et du traitement de l'eau dans un pôle environnement placé sous l'autorité d'Alain Mendiboure qui prend aussi la présidence de Vinci Environnement. Didier Haegel, qui conserve la direction du traitement de l'eau de Vinci Construction, est nommé directeur général de Vinci Environnement et directeur du pôle Environnement. Celui-ci rassemble plus de 260 personnes et affiche un CA de plus de 220 Me.
IBM va déployer un réseau intelligent de distribution d'eau et d'électricité sur Malte. Le remplacement des 250 000 compteurs électriques analogiques
par de nouveaux compteurs intelligents permettra notamment d'optimiser les consommations.
Mobigreen,
la filiale de La Poste spécialisée
dans la formation à l'écoconduite,
a signé son premier contrat avec la préfecture de Languedoc-Roussillon,
dont elle formera les agents.