Tri
Tri optique des résidus plastiques
Le Sortex A Multivision est doté d'un système d'inspection Multivision, d'une vision double face, des technologies PrOfile et InGaAs améliorées ainsi que d'un système d'éclairage ultra-flexible. Il permet un tri par couleur et un regroupement par formes : plastiques en granulés, flocons et pastilles ainsi qu'une éjection des objets indésirables. Il est disponible de trois à cinq modules pour des capacités allant jusqu'à cinq tonnes de flocons de PET et une flexibilité maximale pour la configuration du tri.
Recyclage
Séparateur à capteur tous métaux
Le séparateur à capteur I-Sens permet d'extraire tous les métaux à partir de 5 mm, y compris l'inox, le plomb ou les fils de cuivre, ce que les courants de Foucault ne permettent pas. Comprenant une bande de transport, une plaque de contact juste avant le rouleau final et un logiciel spécifique, il éjecte en continu les particules métalliques du flux par impulsion d'air. D'où un haut degré de séparation et de pureté des matériaux séparés (entre 85 % et 95 % selon le flux de matériau présenté et la capacité).
Valorisation énergétique des déchets
Surpresseurs efficaces en énergie
Les surpresseurs à pistons rotatifs BBC/FBC de la série Compact de Kaeser sont livrés prêts à raccorder, équipés d'une armoire électrique et de la commande éprouvée Sigma control 2 pour la sur veillance et la communication autorisant une sélection facile du mode de fonctionnement. Efficaces en énergie, ils couvrent des débits de 2 à 75 m3/min pour des pressions jusqu'à 1 000 mbar en surpression et 500 mbar en dépression. Ces surpresseurs tout en un sont surtout destinés au traitement des eaux et au transport pneumatique.
Gazéification de CSR
Le procédé Biogreen autorise la conversion thermochimique sans oxygène de la biomasse du plastique et des déchets à fort pouvoir calorifique (papier, carton ou textile). À haute température, il peut produire plus de 70 % de syngaz à haut PCI (minimum 23 MJ/m3 ) et peut ainsi répondre à différents besoins énergétiques (utilisation thermique ou électrique). Ce procédé de gazéification simple apporte une solution de valorisation énergétique des combustibles solides de récupération.
Flottateurs à air dissous
Compacts et simples d'utilisation, ces flottateurs tout inox (304 L, 316 L…) permettent de récupérer les matières flottées et les matières décantées à la fois en surface et au fond de l'unité. Ils produisent des rejets à forte teneur en matière sèche. Suivant les modèles, la capacité de traitement va de 2 à 180 m3 /h (version alpha et alpha+) ou de 225 à 650 m3 /h (version gamma avec tuyauterie PEHD). L'utilisation d'additifs est possible (floculation et coagulation). Les coûts de maintenance sont limités.
Moteur à gaz haute puissance
Le moteur à gaz Man E3268LE pour la production d'énergie électrique et thermique (générateurs, centrales, etc.) est adapté aux applications de gaz naturel et de biogaz. Il s'appuie sur l'unité V8 de Man déjà éprouvée en agriculture, dans les moteurs marins et les camions. Fiable et robuste, il offre une puissance mécanique élevée.
ÉNERGIE
Épuration membranaire du biogaz
Valopur de Prodeval est un procédé haute performance d'épuration membranaire de GNV et de biométhane conforme aux normes d'injection sur le réseau de gaz naturel. Il repose sur l'utilisation de membranes hautes performances Sepuran (Evonik) qui permettent d'atteindre un rendement épuratoire supérieur à 99 %, soit moins de 1 % de perte en méthane. Simple, robuste et propre, ce procédé est également évolutif via un ajout de membranes et une modification de paramètres. Il peut traiter de 50 à 880 m3 /h en standard.
Brûleur hybride biomasse
Le brûleur Gasclean permet la substitution totale ou partielle de combustibles fossiles par de la biomasse solide pour produire de la chaleur, sans avoir à modifier le procédé et dans une gamme allant de 500 à 2 000 kWth. Il peut fonctionner avec une alimentation soit 100 % biomasse, soit 100 % combustible fossile ou encore avec un mélange des deux. Le rendement global obtenu est supérieur à 90 % et les émissions liées à la combustion du syngas sont faibles (CO < 20 ppm ; NO < 150 ppm et particules < 40 mg/Nm3 ).
Cogénération à rendement élevé
L'unité de cogénération à gaz 6R20.1BO de Schnell Motoren allie la technologie éprouvée de moteur Schnell et le procédé d'allumage BlueRail d'Agrogen (injection ciblée de carburant via une chambre de précombustion). Ses performances sont encore accrues par la valorisation énergétique des gaz d'échappement via un système « turbocompound » intégré. La 6R20.1BO affiche un rendement élevé de 46,1 % certifié par l'organisme allemand DLG lors d'un « Fokus Test » mené en conditions réelles dans une installation de biogaz.
MOBILITÉ
Ralentisseur silencieux et non polluant
La société Telma est le leader mondial du freinage sans friction basé sur le principe de l'induction électromagnétique pour tout type de véhicules (transport de personnes ou de marchandises, véhicules spéciaux, bennes à ordures ménagères). Ses ralentisseurs sont complètement silencieux et n'émettent ni particules ni polluants du fait de l'absence totale de frottement. Le tout nouveau modèle LVRS 600, incluant l'électronique IRCS de commande et de puissance de l'AF5, sera lancé fin 2014.
Denios : Conteneur à portes coulissantes et ignifuge
Le conteneur de stockage multiniveau à portes coulissantes FBM base offre une résistance au feu deux heures. Il permet de stocker des produits inflammables (de quatre à douze IBC ou de douze à trente-deux fûts de deux cents litres) à proximité ou même dans des bâtiments ou en limite de propriété, tout en conservant la couverture de l'assurance, l'efficacité de la résistance au feu jusqu'à cent vingt minutes ayant été validée par un organisme agréé. En cas d'incendie, les portes se ferment automatiquement et la sécurité est maximale.
Revêtement hydro et oléophobe
La solution Ultra-Ever Dry est un revêtement superhydrophobe et oléophobe résistant à l'abrasion. Grâce à une nanotechnologie brevetée, il imperméabilise toutes sortes de surfaces contre l'eau, les hydrocarbures, le béton humide et autres liquides. Le revêtement créé est particulièrement résistant à l'abrasion et offre une capacité d'adhésion élevée, d'où une grande tenue dans le temps de la couche protectrice. Ses applications sont multiples : machines, composants, moteurs électriques, bâtiment, etc.