Indra mise sur le Web pour améliorer la prise en charge des véhicules hors d'usage. Mis en ligne en février, Goodbye-Car.com est le premier site national dédié au rachat et au recyclage des VHU à destination des particuliers. La cible : une partie des 500 000 VHU qui échappent chaque année à la filière agréée. Pour ce faire, Indra mise sur un public à la recherche d'une solution clés en main et légale pour se débarrasser de son véhicule en fin de vie, moins sur des détenteurs qui cherchent coûte que coûte la meilleure opportunité économique, même hors filière agréée. Le site propose en quelques clics de fournir au détenteur une estimation du prix de reprise de son véhicule basée sur 33 % du cours de la ferraille E40 et les conditions de prise en charge par les centres VHU partenaires du système : collecte gratuite (moins de 15 km), 50 euros de 15 à 30 km ou sur devis proposé par le professionnel au-delà de 30 km. Pour adhérer au réseau Goodbye Car, les centres VHU doivent s'acquitter d'un abonnement annuel de 800 euros, puis d'un forfait établi sur le nombre de mises en relation. Car, à la fin de sa simulation, le particulier se voit proposer une prise en charge par le centre VHU partenaire le plus proche. À charge pour le professionnel de contacter le demandeur dans les 48 heures. Après un mois d'activité, le site affiche 550 mises en relation et plus de 2 500 visites uniques.
Plus de réemploi avec Précis
Parallèlement, Indra poursuit le déploiement de Précis (Pièces de réemploi circuit Indra-Sidexa), sa plateforme en ligne de mise en relation entre les assureurs (via leurs experts), les constructeurs automobiles Renault et PSA (via leur réseau de concessionnaires) et les centres VHU agréés et dotés des outils logiciels capables de supporter le système. Celui-ci s'appuie sur la base de
données Sidexa, qui couvre l'ensemble du marché français de véhicules et permet une identification par saisie du VIN ou de l'immatriculation. L'objectif est de fournir aux assureurs et aux constructeurs un réseau national de la pièce de réemploi (tarif national) et une interconnexion entre les membres de Précis.
À l'heure actuelle, des pièces de carrosserie et une dizaine de pièces mécaniques sont concernées par le système, qui regroupe 7 000 utilisateurs. Précis est concurrent du système Global PRE, créé en 2011 par la branche des recycleurs du CNPA et plus axé sur les problématiques des démolisseurs.