Les collectivités anglaises pourraient économiser plus de 95 millions d'euros par an, si elles procédaient à des achats groupés et plus standardisés pour les contenants et les véhicules de collecte des déchets ménagers. C'est la conclusion d'un rapport publié fin mars 2015 par le ministère des Communautés et des Gouvernements locaux, compétent pour l'Angleterre, l'une des quatre entités politiques du Royaume-Uni. La plateforme gouvernementale existante pourrait héberger des appels d'offres communs à plusieurs collectivités, sans que celles-ci soient néces sairement voisines sur le plan géographique. Une telle approche ne s'appliquerait pas du jour au lendemain, vu la variété des pratiques sur le terrain, qu'il s'agisse du nombre de flux collectés, des diverses tailles de bacs ou des camions dotés d'un ou plusieurs compar timents. Par exemple, les bacs roulants de couleur vive, souvent en résine vierge et plus chers, n'ont pas la faveur de l'administration qui leur préfère les conteneurs noirs ou gris, en matière recyclée. Des achats en gros volumes impliquent donc un minimum d'harmonisation des équipements entre les territoires avec, à la clé, des coûts immédiats à prévoir pour une modification du schéma de collecte ou pour la communication envers les habitants. Un changement qui, suggère le rapport, pourrait être facilité par une mise en œuvre graduelle. C.C.