A six mois de la COP21, le groupe Suez Environnement publie la première édition de l’Observatoire Mondial de la Ressource, partant du constat que dans quinze ans, la population mondiale comptera près de 9 milliards d’habitants et qu'il faudra trouver des solutions efficaces pour mieux gérer l’eau, les déchets et plus globalement préserver les ressources naturelles. L’Observatoire mondial de la ressource est une enquête internationale réalisée par l’institut Harris Interactive auprès d’échantillons représentatifs d'habitants de 9 pays : 7 européens (Allemagne, Suède, Espagne, Hollande, Royaume-Uni, Italie, France) ainsi que les Etats-Unis et la Chine.
Parmi les conclusions, les citoyens sont conscients des enjeux et s’accordent à dire qu’il faut changer rapidement le modèle, particulièrement en Europe. Au-delà de la raréfaction de la ressource, l’idée d’une surexploitation des ressources est très présente et perçue comme déjà à l’origine de conflits d’usage entre les différents acteurs. 92% des Européens interrogés estiment que la manière de gérer les ressources doit changer. Par ailleurs, les citoyens situent l’enjeu des ressources à l’échelle mondiale plus qu’à l’échelle locale.
L'innovation est perçue comme le moyen de parvenir à des solutions efficaces, que ce soit dans l'énergie ou l'économie circulaire (recyclage des déchets, réutilisation des eaux usées, optimisation des usages, réemploi des produits ou encore lutte contre l’obsolescence programmée). Tous les acteurs testés (organismes internationaux, collectivités locales, start-up innovantes, associations, individus) se voient également imputés d’un rôle non négligeable.RR