Développée avec le soutien de l'Ademe, la Communauté de Communes des Vallées d'Aigueblanche et fabriquée par l'entreprise locale Appulz, cette déchèterie dispose à l'entrée d'un bras mécanisé associé à une benne collectrice. Le professionnel y dépose ses déchets (bois, plâtres, gravats, déchets verts). L'opération est filmée pour contrôler la qualité du tri. Le bras vide ensuite la benne collectrice dans la benne Ampliroll correspondant au déchet sélectionné au préalable sur la borne d'entrée.
Ce dispositif permet aux clients professionnels : un accès 24h/24 et 7j/7, une zone de vidage unique adapté aux véhicules professionnels, la distribution d'un ticket de pesée lors de chaque dépôt, un tarif en fonction de la qualité du tri, un paiement au choix (carte bleue ; carte pré-payée, facturation mensuelle).
Nantet espère installer d'autres déchèteries de ce type dans le département d'ici à la fin de l'année. Exploitant trois centres de tri en Savoie, Nantet accueillera les déchets de ces installations et à terme, envisage de les mettre à disposition dans toute la France pour le compte d'autres opérateurs recycleurs.RR