En plus des expérimentations relatives à l'extension de la consigne de tri des plastiques, se développent des expériences pour isoler les petits objets métalliques. Partenaire du Celaa et de Nespresso pour capter les fines d'aluminium, Lenoir a mis au point des courants de Foucault plus puissants, pour pouvoir éjecter les briques alimentaires (ELA) qui risqueraient, sinon, de dégrader la pureté du flux en raison du peu d'aluminium qu'elles contiennent. Une dizaine de sites traitent ainsi les fractions de 0-80 mm. Andrin (voir photo ci-dessus) a également travaillé à améliorer la sélection au sein des métaux ferreux et non ferreux, pour augmenter les débits et aller chercher les petites fractions.
De son côté, l'italien Aimants Calamit préconise des agencements de procédés à partir de ses machines, réalisés sur mesure. Pour les ferreux à extraire des fines, le néodyme, avec son champ magnétique plus court et sa force de contact plus élevée, sera plus performant que la ferrite, dont les propriétés inverses la rendent adap-tée aux grosses pièces. « Il est préférable de coupler un aimant de captation et un élément de glissement, de type poulie, explique Domenico Ianni, technico-commercial chez Aimants Calamit. Cela permet de capter les ferreux à la fois par-dessus et par-dessous. » Pour les fines de collecte sélective, la poulie magnétique présente l'avantage de fonctionner par cycles automatiques et d'être plus compacte que le tambour, sans qu'il y ait besoin de nettoyage manuel, a contrario de la plaque magnétique.
De plus, la Mistral « classique », navire amiral de la PME basée dans le Vaucluse, a su évoluer. En 2014, dans un centre de tri, de nouveaux réglages ont ainsi permis d'isoler, au sein de plastiques en mélange, les bouteilles et barquettes en PET. « Des essais sont en cours auprès d'un régénerateur pour voir s'il peut reprendre ce type de PET », indique Jean Hénin, le dirigeant de Pellenc ST.
Tri séquentiel
Dans ce même contexte, Veolia Environnement a testé les « nouvelles » résines sur son TSA2 (tri séquentiel autoadaptatif). « Nous obtenons les mêmes résultats que sur les autres résines », avance Marc Brunero, de la direction technique France de la division recyclage et valorisation des déchets du groupe. Avec une boucle de recirculation doublée d'un logiciel et d'un système de pilotage, le principe est de trier, de manière séquentielle, plusieurs matériaux sur une même machine. En aval, un aiguillage oriente le flux vers l'exutoire souhaité. Cet outil, sur le marché depuis plusieurs années, se positionne plutôt vers la fin du process, pour compléter le premier tri ou récupérer un flux minoritaire.
Les objets noirs restent un sujet de R & D. Tomra a développé des capteurs spécifiques. Pellenc ST indique pouvoir retirer des plastiques sombres, voire noirs, en utilisant un tapis blanc, et poursuit ces travaux. Par ailleurs, il a mis sa Mistral à l'essai pour capter les papiers blancs de bureau. Une expérimentation de plus d'un an, menée chez Semardel en collaboration avec Ecofolio et le papetier Arjowiggins. Elle a atteint un taux d'extraction de 65 % et un taux de pureté de 79 % après surtri manuel, pour la sorte 2.05. Si Tomra n'y a pas participé, le norvégien a toutefois modifié les programmes de ses machines pour expérimenter le tri des papiers graphiques au sein des papiers de collecte sélective, sur le site des Ateliers fouesnantais. L'occasion de valider, sur un flux français, une application déjà mise en œuvre dans d'autres pays, mais qui présente ici d'intérêt, selon Daniel Zimmerlin, que « si elle s'accompagne de soutien spécifique ». Par ailleurs, les Ateliers ont ajouté de l'optique afin de récupérer des plastiques (films, rigides) et des papiers, au sein des indésirables retirés par contrôle manuel. Ils sont parvenus à un taux de 80 % de refus avéré dans ce flux. Autre source d'optimisation, le Stat Pack de Pellenc ST, dont la deuxième version est disponible depuis début 2015. Cet outil d'analyse délivre des données sur le flux qui traverse la machine, son débit, sa répartition sur le convoyeur, ou encore le PCI, le taux de chlore ou d'humidité. n