La campagne, d’une durée de trois semaines, a été lancée par le Syndicat Centre Hérault, qui assure le traitement des déchets sur un territoire de 75 000 habitants situé entre Montpellier et Béziers. Cet organisme, qui collecte les déchets de cuisine au porte à porte depuis 2003 pour les transformer en compost depuis 2003, constatait un tassement des apports. « La collecte est passée en deux ans de 2 960 à 2 800 tonnes, sur un total de 24 000 tonnes d’ordures ménagères », note Elise Besson, chargée de la communication. « Nous voulons inverser la courbe. »
Pour relancer le geste de tri, le syndicat a choisi d’agir sur les lieux de consommation. Partenaire de l’opération, le groupe allemand BASF a fourni 250 000 sacs en Ecovio, une matière plastique compostable. Distribués gratuitement, ces sacs sont destinés dans un premier temps à emballer les fruits et légumes, et dans un deuxième temps à recevoir les déchets de cuisine. L’initiative est ponctuelle mais l’Hyper U de Clermont-l’Hérault, partenaire, envisage d’ores et déjà de pérenniser la distribution gratuite de sacs composables dans son rayon fruits et légumes.
Le Syndicat Centre Hérault est l’unique lauréat en Languedoc-Roussillon de l’appel à projets gouvernemental « zéro déchet, zéro gaspillage ». JL