Suez travaille depuis plusieurs années sur le démantèlement des avions en fin de vie avec Tarmac Aerosave. L'entreprise valorise désormais les fractions métalliques et les câbles. Aujourd'hui, le groupe franchit un cap avec le recyclage des fibres de carbone contenues dans les matériaux composites grâce à un partenariat exclusif avec la startup Camille, démarré en 2011. L'objectif est de récupérer les fibres de carbone intactes pour les réintégrer dans des applications industrielles haut de gamme. Créée en 2006, Camille (pour Compagnie d'assistance minière et industrielle) est à l'origine de la technologie brevetée Xcrusher. Son principe : utiliser la technologie des puissances pulsées inspirée de programmes militaires. Les arcs électriques générés traversent le matériau hétérogène à des vitesses variant selon la conductivité des composés, fragmentant le matériau. Les deux partenaires prévoient de lancer un pilote industriel dans un peu moins d'un an en région parisienne, à proximité d'un client de Suez. Le groupe vise deux types de déchets composites : les chutes de production dans le cadre de ses contrats avec Airbus, et les produits en fin de vie, issus du démantèlement des avions et traités par Tarmac. l