Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Éco-Emballages retient 17 projets pour le recyclage du PET opaque

Partager :
Éco-Emballages retient 17 projets pour le recyclage du PET opaque
Par la rédaction, le 10 juillet 2017
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Recyclage & Récupération
L’éco-organisme Éco-Emballages a retenu, dans le cadre d’un appel à projets, 17 projets sur l’écoconception, le recyclage et le développement de nouveaux débouchés au PET opaque.

Actuellement, 3 % des bouteilles et flacons mis sur le marché chaque année sont en PET opaque. Ce sont essentiellement des bouteilles de lait, mais d’autres secteurs convertissent leur production à ce plastique aux multiples qualités. Arrivées dans les centres de tri, ces bouteilles se retrouvent mélangées à celles en PET coloré et dans une proportion qui atteint la limite de ce qui techniquement acceptable pour produire des fibres synthétiques (15 %). Pour innover et diversifier les applications, Éco-Emballages a lancé en avril dernier un appel à projets. Celui-ci a suscité l’envoi de 24 dossiers, totalisant 53 entreprises. Les quatre projets retenus en écoconception, sur sept présentés, visent la réduction et la suppression des colorants à base de minéraux qui protègent les produits contre la lumière (opacifiants). Les projets sont portés par LSDH, la Laiterie Saint-Père, Lesieur, PDG Plastiques, SGT. Les six projets de recyclage présentés et sélectionnés concernent l’amélioration des process existants. Ils sont portés par des recycleurs de PET coloré qui assurent à eux tous plus de 80 % du recyclage en France. C’est dans ce cadre que s’inscrit la coentreprise Paprec-LSDH. Enfin, la recherche de nouveaux débouchés sera assurée par sept lauréats (sur onze dossiers proposés) qui vont tester différents types de filières, comme le recyclage mécanique pour le retour à l’emballage, le recyclage chimique, de nouvelles applications du PET dans des produits de consommation techniques ou courants.

Ce programme de recherche est doté d’un financement de 1,5 million d’euros sur deux ans, en provenance des contributeurs d’Éco-Emballages. Chaque projet sera financé au maximum à hauteur de 200 000 euros.
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] La faune regagne la ville
Cette troisième semaine de confinement a permis aux animaux de reprendre du terrain en ville. C'est le cas dans de nombreuses métropoles mondiales où la population est confinée. Mais les professionnels des services essentiels - gestion de l'eau et des déchets par exemple - continuent d'assurer leurs missions.
+ de vidéos Environnement TV
EN CONFINEMENT AVEC...
Brahim Ammar, président de Jeumont Electric
Pendant la crise sanitaire du Covid-19 et le confinement qu'elle impose, Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation. Journée type ? Quelle organisation au travail ? Comment entrevoir l'après crise ? Brahim Ammar, président de Jeumont Electric, nous explique son quotidien. 
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Des communes girondines banissent collectivement les plastiques à usage unique
Des communes girondines banissent collectivement les plastiques à usage unique
Cinquante-et-une communes du Smicval Libournais-Haute Garonne viennent de s’engager dans une démarche « zéro plastique à usage unique ». Une initiative originale autant que salutaire.
Coronavirus : Le Syctom s’adapte pour poursuivre la collecte et le traitement des déchets ménagers
Coronavirus : Le Syctom s’adapte pour poursuivre la collecte et le traitement des déchets ménagers
Le Syctom, établissement public chargé de traiter et valoriser les déchets de 6 millions d’habitants de Paris et proche banlieue, vient de publier un point de situation sur la continuité de ce service public essentiel.
Coronavirus : Ecosystem suspend ses appels d'offres
Coronavirus : Ecosystem suspend ses appels d'offres
Face à la crise sanitaire et économique, l'organisme chargé de la collecte et du traitement des produits électriques et électroniques annonce le report d’un an pour les appels d’offres concernant ses marchés de logistique, de regroupement, de transport et de traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques.
L'Atlas du plastique dresse un état des lieux mondial
L'Atlas du plastique dresse un état des lieux mondial
Ce mardi 3 mars, la Fabrique écologique, le bureau de la Fondation d'Heinrich Böll, Zero Waste France et Break Free From Plastic, ont publié l'Atlas du plastique : un document d'une soixantaine de pages regroupant les faits et chiffres des polymères synthétiques dans le monde.
Solidarité Covid-19 : La Tête dans les nuages a les pieds sur terre
Solidarité Covid-19 : La Tête dans les nuages a les pieds sur terre
La Tête dans les nuages, une marque de bean bags dont les toiles sont issues du réemploi, a répondu à l’appel du Centre 77, un centre médicosocial seine-et-marnais, en transformant son atelier de confection en centre de production de masques réutilisables. Et en s'appuyant sur un réseau de bénévoles monté au pied levé.
1,2 million d’euros pour Coverd
1,2 million d’euros pour Coverd
Spécialisée dans l’assurance mobile, Coverd, la première insurtech française lève 1,2 millions d’euros auprès du fonds français Newfund et de plusieurs investisseurs privés.
Territoires déchets connectés : onze projets sélectionnés
Territoires déchets connectés : onze projets sélectionnés
Dans le cadre de l'appel à projets " Territoires déchet connectés", le comité stratégique de filière (CSF) “Transformation et valorisation des déchets”retient onze projets.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Technicien Prélèvement Eau H/F H/F
- RRH H/F - Fonctions Support Siège, IT et Ingénierie de l'Eau
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Responsable d'Agence – Développement EnR F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.