EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneRECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

La fondation Famae désigne trois lauréats pour son concours d'innovations sur la réduction des déchets

Par E.G. Publié le 30 mai 2018.
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans :
La Fondation Famae a annoncé le 26 mai dernier, les lauréats de son concours d’innovations pour le recyclage et la réduction des déchets.

A l’occasion du salon VivaTech qui se tenait le week-end dernier à Paris, la fondation Famae a annoncé les lauréats de son premier concours d’innovations dédié aux solutions pour le recyclage et la réduction des déchets, doté d’un million d’euros. Sur 1.500 dossiers de candidature reçus, la fondation a sélection trois projets, qui recevront chacun jusqu’à 300.000 euros, et seront accompagnés par Famae.

Ainsi, le grand prix a été remis à un consortium composé du projet berlinois Dycle, de la start-up girondine Mundao et des « Alchimistes » franciliens, pour leur solution de couche 100% biodégradable. « Chaque année en France, près de 3,5 milliards de couches, bien souvent composées de produits chimiques et de plastiques issus du pétrole, sont utilisées et jetées. Chaque enfant génère ainsi en moyenne 1 tonne de couches souillées non recyclables et non valorisables, alors que la cellulose et les excréments humains constituent de formidables engrais naturels », rappelle la fondation Famae. Ainsi, la solution primée est une couche composée de matériaux organiques, destinée à être transformée en compost.

Le deuxième lauréat, est le projet de l’entreprise Protify basée à Mont-de-Marsan (40). Celle-ci propose aux agriculteurs de valoriser leurs matières organiques résiduelles en aliments pour des élevages d’insectes. « Ces nutriments générés sont ensuite transformés en trois produits sans aucune utilisation de produits chimiques : de la farine protéique et une huile pour l’alimentation animale ainsi qu’un engrais durable pour la fertilisation des sols », précise Famae. L’objectif de Protify est, à terme, de proposer cette solution afin de traiter les biodéchets ménagers.

Dernier lauréat : « Precious plastic », un projet néerlandais qui réunit des personnes issues du monde entier pour proposer des solutions contre la pollution du plastique. La communauté « precious plastic » propose notamment des machines pour recycler le plastique : «  Les machines proposées, dont les plans sont diffusés en open source, sont des projets low tech et do it youself simples à fabriquer et composées de matériaux économiques et accessibles à tous », est-il précisé. Ainsi, l’objectif est de rendre le recyclage du plastique accessible à tous.

Le président de la fondation Famae, Eric Philippon, estime que « tous les lauréats que nous avons décidé de primer ont des projets révolutionnaires qui répondent à des enjeux d’avenir pour notre planète ». Un nouveau concours sera organisé sur une nouvelle thématique environnementale qui sera annoncée dans les mois à venir.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Corée du Sud : Orano NPS fait valoir son expertise d’entreposage à sec des combustibles nucléaires usés
7 juin 2022
Corée du Sud : Orano NPS fait valoir son expertise d’entreposage à sec des combustibles nucléaires usés Orano NPS, filiale d’Orano, Kepco E&C et SeAH Besteel officialisent un accord de partenariat visant à proposer des réponses optimisées aux futurs appels d’offres des clients électriciens sud-coréens dans le domaine de la gestion des combustibles usés. 
Rob’Inn, le nouveau bras armé du centre de tri de Villeneuve-Loubet
30 mai 2022
Rob’Inn, le nouveau bras armé du centre de tri de Villeneuve-Loubet Un bras télé-opéré innovant a été mis en place dans le centre de tri de Villeneuve-Loubet, dans les Alpes-Maritimes. Cette solution permet d’atteindre un taux de recyclage des déchets d’ameublement de 95 %, tout en baissant significativement le taux de refus de tri.
Une collecte de déchets adaptée aux besoins des entreprises
28 octobre 2022
Une collecte de déchets adaptée aux besoins des entreprises En partenariat avec Zuora, Recygo, coentreprise de La Poste et Suez, propose des offres d’abonnement « sur mesure » pour accélérer le déploiement du tri, de la collecte et du recyclage des déchets de bureaux.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier viticole tractoriste H/F
- Responsable de Territoire H/F
- Technicien / Technicienne en environnement industriel
- Consultant junior en analyse financière, sociale et économique - Lyon F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola