CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Recyclage & Récupération > La fondation Famae désigne trois lauréats pour son concours d'innovations sur la réduction des déchets
RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

La fondation Famae désigne trois lauréats pour son concours d'innovations sur la réduction des déchets

PUBLIÉ LE 30 MAI 2018
E.G
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
La Fondation Famae a annoncé le 26 mai dernier, les lauréats de son concours d’innovations pour le recyclage et la réduction des déchets.

A l’occasion du salon VivaTech qui se tenait le week-end dernier à Paris, la fondation Famae a annoncé les lauréats de son premier concours d’innovations dédié aux solutions pour le recyclage et la réduction des déchets, doté d’un million d’euros. Sur 1.500 dossiers de candidature reçus, la fondation a sélection trois projets, qui recevront chacun jusqu’à 300.000 euros, et seront accompagnés par Famae.

Ainsi, le grand prix a été remis à un consortium composé du projet berlinois Dycle, de la start-up girondine Mundao et des « Alchimistes » franciliens, pour leur solution de couche 100% biodégradable. « Chaque année en France, près de 3,5 milliards de couches, bien souvent composées de produits chimiques et de plastiques issus du pétrole, sont utilisées et jetées. Chaque enfant génère ainsi en moyenne 1 tonne de couches souillées non recyclables et non valorisables, alors que la cellulose et les excréments humains constituent de formidables engrais naturels », rappelle la fondation Famae. Ainsi, la solution primée est une couche composée de matériaux organiques, destinée à être transformée en compost.

Le deuxième lauréat, est le projet de l’entreprise Protify basée à Mont-de-Marsan (40). Celle-ci propose aux agriculteurs de valoriser leurs matières organiques résiduelles en aliments pour des élevages d’insectes. « Ces nutriments générés sont ensuite transformés en trois produits sans aucune utilisation de produits chimiques : de la farine protéique et une huile pour l’alimentation animale ainsi qu’un engrais durable pour la fertilisation des sols », précise Famae. L’objectif de Protify est, à terme, de proposer cette solution afin de traiter les biodéchets ménagers.

Dernier lauréat : « Precious plastic », un projet néerlandais qui réunit des personnes issues du monde entier pour proposer des solutions contre la pollution du plastique. La communauté « precious plastic » propose notamment des machines pour recycler le plastique : «  Les machines proposées, dont les plans sont diffusés en open source, sont des projets low tech et do it youself simples à fabriquer et composées de matériaux économiques et accessibles à tous », est-il précisé. Ainsi, l’objectif est de rendre le recyclage du plastique accessible à tous.

Le président de la fondation Famae, Eric Philippon, estime que « tous les lauréats que nous avons décidé de primer ont des projets révolutionnaires qui répondent à des enjeux d’avenir pour notre planète ». Un nouveau concours sera organisé sur une nouvelle thématique environnementale qui sera annoncée dans les mois à venir.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Biodéchets : les élus du Siredom actent la construction d’une unité de tri en Essonne
Biodéchets : les élus du Siredom actent la construction d’une unité de tri en Essonne
Recypen, un premier programme de recyclage de stylos injecteurs en France
Recypen, un premier programme de recyclage de stylos injecteurs en France
Tribune | « Batteries et écologie : faire co-exister deux lois européennes est-il un combo gagnant pour l’environnement ? »
Tribune | « Batteries et écologie : faire co-exister deux lois européennes est-il un combo gagnant pour l’environnement ? »
Les Girondins de Bordeaux sont prêts à en découdre
Les Girondins de Bordeaux sont prêts à en découdre
Tous les articles Recyclage & Récupération
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS