Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

La fondation Famae désigne trois lauréats pour son concours d'innovations sur la réduction des déchets

Partager :
Par E.G, le 30 mai 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Recyclage & Récupération
La Fondation Famae a annoncé le 26 mai dernier, les lauréats de son concours d’innovations pour le recyclage et la réduction des déchets.

A l’occasion du salon VivaTech qui se tenait le week-end dernier à Paris, la fondation Famae a annoncé les lauréats de son premier concours d’innovations dédié aux solutions pour le recyclage et la réduction des déchets, doté d’un million d’euros. Sur 1.500 dossiers de candidature reçus, la fondation a sélection trois projets, qui recevront chacun jusqu’à 300.000 euros, et seront accompagnés par Famae.

Ainsi, le grand prix a été remis à un consortium composé du projet berlinois Dycle, de la start-up girondine Mundao et des « Alchimistes » franciliens, pour leur solution de couche 100% biodégradable. « Chaque année en France, près de 3,5 milliards de couches, bien souvent composées de produits chimiques et de plastiques issus du pétrole, sont utilisées et jetées. Chaque enfant génère ainsi en moyenne 1 tonne de couches souillées non recyclables et non valorisables, alors que la cellulose et les excréments humains constituent de formidables engrais naturels », rappelle la fondation Famae. Ainsi, la solution primée est une couche composée de matériaux organiques, destinée à être transformée en compost.

Le deuxième lauréat, est le projet de l’entreprise Protify basée à Mont-de-Marsan (40). Celle-ci propose aux agriculteurs de valoriser leurs matières organiques résiduelles en aliments pour des élevages d’insectes. « Ces nutriments générés sont ensuite transformés en trois produits sans aucune utilisation de produits chimiques : de la farine protéique et une huile pour l’alimentation animale ainsi qu’un engrais durable pour la fertilisation des sols », précise Famae. L’objectif de Protify est, à terme, de proposer cette solution afin de traiter les biodéchets ménagers.

Dernier lauréat : « Precious plastic », un projet néerlandais qui réunit des personnes issues du monde entier pour proposer des solutions contre la pollution du plastique. La communauté « precious plastic » propose notamment des machines pour recycler le plastique : «  Les machines proposées, dont les plans sont diffusés en open source, sont des projets low tech et do it youself simples à fabriquer et composées de matériaux économiques et accessibles à tous », est-il précisé. Ainsi, l’objectif est de rendre le recyclage du plastique accessible à tous.

Le président de la fondation Famae, Eric Philippon, estime que « tous les lauréats que nous avons décidé de primer ont des projets révolutionnaires qui répondent à des enjeux d’avenir pour notre planète ». Un nouveau concours sera organisé sur une nouvelle thématique environnementale qui sera annoncée dans les mois à venir.
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV ouvre les vannes
Le 21e Carrefour des gestions locales de l'eau se tient en ce moment même à Rennes. Pour l'occasion, l'équipe d'Environnement TV vous propose une émission consacrée à l'Eau.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Consigne pour les bouteilles en plastique : « 2023, c'est trop tôt », pour les collectivités
Consigne pour les bouteilles en plastique : « 2023, c'est trop tôt », pour les collectivités
Alors que la commission mixte paritaire a adopté le projet de loi antigaspillage pour une économie circulaire le 8 janvier dernier, l'association de collectivités territoriales, Amorce, fait le point.
Quel avenir pour le compostage des boues de stations d'épuration ?
Quel avenir pour le compostage des boues de stations d'épuration ?
Le projet de loi antigaspillage pour une économie circulaire, adopté en commission mixte paritaire le 8 janvier dernier, préoccupe les professionnels de la filière de compostage des boues d'épuration.
Fabrice Rossignol, nouveau président de la Fnade
Fabrice Rossignol, nouveau président de la Fnade
Fabrice Rossignol, directeur général délégué de Suez Recyclage & Valorisation France, est le nouveau président de la Fédération nationale des activités de la dépollution et de l'environnement (Fnade).
Un appel à projets pour réduire et recycler les déchets du bâtiment
Un appel à projets pour réduire et recycler les déchets du bâtiment
Mercredi 5 février, le ministère de la transition écologique et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), ont lancé un appel à projets pour la réduction, le recyclage et la valorisation des déchets du bâtiment.
La lutte contre le gaspillage alimentaire est étendue à la restauration collective privée et à l'industrie agroalimentaire
La lutte contre le gaspillage alimentaire est étendue à la restauration collective privée et à l'industrie agroalimentaire
Depuis le 1er janvier dernier, une ordonnance élargit au secteur de la restauration collective privée et aux industries agroalimentaires, l'obligation de lutte contre le gaspillage alimentaire.
[Tribune] La Computer Vision au service du tri des déchets
[Tribune] La Computer Vision au service du tri des déchets
Cette semaine, le CEO de Deepomatic, Augustin Marty, explique en quoi l'intelligence artificielle peut révolutionner la gestion des déchets, dans un contexte où "l’Asie ferme ses portes aux importations d’ordures non valorisables et impures en provenance d’Europe​".
PET opaque : la filière du lait prête à investir dans le recyclage
PET opaque : la filière du lait prête à investir dans le recyclage
À la suite de la présentation des résultats des appels à projets pour le recyclage du PET opaque par Citéo, le 22 janvier dernier, un consortium d’industriels et de metteurs en marché de la filière du lait affirme être prêt techniquement et économiquement au retour à la bouteille, à la condition que les conditions de tri et de collecte apportent les quantités nécessaires.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Technicien SAV froid industriel H/F
- Coordinateur(rice) Cybersécurité H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- COMPTABLE F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.