Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
POLLUTEC 2018
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

La fondation Famae désigne trois lauréats pour son concours d'innovations sur la réduction des déchets

Partager :
Par E.G, le 30 mai 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Recyclage & Récupération
La Fondation Famae a annoncé le 26 mai dernier, les lauréats de son concours d’innovations pour le recyclage et la réduction des déchets.

A l’occasion du salon VivaTech qui se tenait le week-end dernier à Paris, la fondation Famae a annoncé les lauréats de son premier concours d’innovations dédié aux solutions pour le recyclage et la réduction des déchets, doté d’un million d’euros. Sur 1.500 dossiers de candidature reçus, la fondation a sélection trois projets, qui recevront chacun jusqu’à 300.000 euros, et seront accompagnés par Famae.

Ainsi, le grand prix a été remis à un consortium composé du projet berlinois Dycle, de la start-up girondine Mundao et des « Alchimistes » franciliens, pour leur solution de couche 100% biodégradable. « Chaque année en France, près de 3,5 milliards de couches, bien souvent composées de produits chimiques et de plastiques issus du pétrole, sont utilisées et jetées. Chaque enfant génère ainsi en moyenne 1 tonne de couches souillées non recyclables et non valorisables, alors que la cellulose et les excréments humains constituent de formidables engrais naturels », rappelle la fondation Famae. Ainsi, la solution primée est une couche composée de matériaux organiques, destinée à être transformée en compost.

Le deuxième lauréat, est le projet de l’entreprise Protify basée à Mont-de-Marsan (40). Celle-ci propose aux agriculteurs de valoriser leurs matières organiques résiduelles en aliments pour des élevages d’insectes. « Ces nutriments générés sont ensuite transformés en trois produits sans aucune utilisation de produits chimiques : de la farine protéique et une huile pour l’alimentation animale ainsi qu’un engrais durable pour la fertilisation des sols », précise Famae. L’objectif de Protify est, à terme, de proposer cette solution afin de traiter les biodéchets ménagers.

Dernier lauréat : « Precious plastic », un projet néerlandais qui réunit des personnes issues du monde entier pour proposer des solutions contre la pollution du plastique. La communauté « precious plastic » propose notamment des machines pour recycler le plastique : «  Les machines proposées, dont les plans sont diffusés en open source, sont des projets low tech et do it youself simples à fabriquer et composées de matériaux économiques et accessibles à tous », est-il précisé. Ainsi, l’objectif est de rendre le recyclage du plastique accessible à tous.

Le président de la fondation Famae, Eric Philippon, estime que « tous les lauréats que nous avons décidé de primer ont des projets révolutionnaires qui répondent à des enjeux d’avenir pour notre planète ». Un nouveau concours sera organisé sur une nouvelle thématique environnementale qui sera annoncée dans les mois à venir.
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
S'abonner
S'abonner
S'abonner
S'abonner
Les interviews Pollutec 2018 :
Des bétons intelligents au service du bâtiment
Voir toutes nos interviews Pollutec 2018
En partenariat avec
À lire également
[Pollutec 2018] Méthode de caractérisation rapide et complète des substrats
[Pollutec 2018] Méthode de caractérisation rapide et complète des substrats
Spécialiste du suivi, de l’analyse et de l’optimisation des unités de méthanisation depuis 2013, BioEnTech met l’analyse des données et la modélisation au cœur de ses solutions innovantes pour le contrôle avancé des bioprocédés.
L’activité cimentière vise un recul de 80% des rejets de CO2 d’ici 2050
L’activité cimentière vise un recul de 80% des rejets de CO2 d’ici 2050
L’industrie actionnera deux leviers : la valorisation de déchets, en substitution aux énergies fossiles et aux matières premières, et les innovations de rupture, dont les « nouveaux ciments » à faible empreinte carbone et le stockage du CO2 dans les « nouveaux bétons ».
Pizzorno en croissance de 3,1% au premier semestre 2018
Pizzorno en croissance de 3,1% au premier semestre 2018
Pizzorno Environnement affiche un chiffre d'affaires de 115,3 millions d'euros, en croissance de 3,1% au 30 juin 2018.
Ile-de-France : troisième session de l’appel à projets sur l’économie circulaire et les déchets
Ile-de-France : troisième session de l’appel à projets sur l’économie circulaire et les déchets
La direction Ile-de-France de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) lance ce jeudi 6 décembre, la troisième session de son appel à projets « Economie circulaire et déchets en Ile-de-France ».
Un nouveau guide de recommandations techniques pour le recyclage du béton
Un nouveau guide de recommandations techniques pour le recyclage du béton
Recybéton, le projet national de recherche sur la réutilisation des bétons de déconstruction dans la production de nouveaux bétons, livre ses recommandations techniques.
Un DEEE sur deux échappe aux éco-organismes
Un DEEE sur deux échappe aux éco-organismes
Ecologic améliore l’ergonomie du site dédié aux entreprises, pour y stimuler le tri des déchets d’équipements électriques et électroniques.
Tous les articles Recyclage & Récupération
Événements
Energaia 2018
11 Décembre 2018
Energaia 2018
Assises Transition Energétique
22 Janvier 2019
Assises Transition Energétique
Le Carrefour de l’Eau
30 Janvier 2019
Le Carrefour de l’Eau
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.