Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
POLLUTEC 2018
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Le Parlement européen vote l’interdiction des produits plastiques à usage unique d’ici 2021

Partager :
Le Parlement européen vote l’interdiction des produits plastiques à usage unique d’ici 2021
Par E.G, le 24 octobre 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Recyclage & Récupération
Le Parlement européen a adopté ce mercredi 24 octobre, le projet de règles visant à interdire les produits plastiques à usage unique d’ici 2021.

En plus des assiettes, couverts, cotons-tiges, pailles, bâtonnets mélangeurs pour boissons ou tiges pour ballons en plastique, les eurodéputés ont également voté l’interdiction à terme des produits contenant des plastiques oxo-dégradables, « tels que les sacs et emballages, et les emballages de fast-food en polystyrène expansé », annonce le Parlement européen sur son site.

Concernant les emballages à usage unique pour les burgers, sandwichs, fruits, légumes, desserts ou glaces, les Etats membres devront réduire leur consommation d’au moins 25 % d’ici 2025 et « proposer des plans nationaux pour encourager l’utilisation de produits adaptés à un usage multiple, ainsi que la réutilisation et le recyclage », est-il précisé. Les bouteilles en plastique devront quant à elle être collectées séparément et recyclées à 90 % d’ici 2025.

Plastiques issus des produits du tabac et engins de pêche

« Les députés sont convenus que les mesures de réduction devraient aussi s’appliquer aux déchets issus des produits du tabac, en particulier les filtres à cigarette contenant du plastique. Ils devraient être réduits de 50% d’ici 2025 et de 80% d’ici 2030 », ajoute le Parlement. Il est précisé que les entreprises du secteur du tabac devront couvrir les frais engendrés par la collecte de ces produits.

Enfin, « les États membres devraient s’assurer qu’au moins 50% des engins de pêche égarés ou abandonnés et contenant du plastique soient collectés chaque année, avec un objectif de recyclage d’au moins 15% d’ici 2025. Les engins de pêche représentent 27% des déchets retrouvés sur les plages européennes », souligne le Parlement européen. Là encore, les fabricants d’engins de pêche contenant du plastique, « devront contribuer à la réalisation des objectifs de recyclage », peut-on lire.

La pollution plastique coûterait 22 milliards d’euros jusqu’en 2030

Ce rapport, remis par la Commission européenne en mai dernier, a été approuvé par 571 voix pour, 53 voix contre et 34 abstentions. « Le Parlement débutera les négociations avec le Conseil dès que les ministres de l’UE auront adopté leur position sur ce dossier », précise le Parlement.

« Nous avons adopté la législation la plus ambitieuse qui soit contre les plastiques à usage unique. Il nous revient désormais de maintenir le cap lors des prochaines négociations avec le Conseil, qui devraient débuter dès novembre. Le vote d’aujourd’hui ouvre la voie à une directive ambitieuse. C’est indispensable pour protéger l’environnement marin et réduire les coûts des dégâts environnementaux attribués à la pollution plastique en Europe, estimés à 22 milliards d’euros jusque 2030 », a déclaré la rapporteure Frédérique Ries.
Pixabay
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
S'abonner
S'abonner
S'abonner
S'abonner
Les interviews Pollutec 2018 :
Des bétons intelligents au service du bâtiment
Voir toutes nos interviews Pollutec 2018
En partenariat avec
À lire également
Orée publie un guide pour la valorisation des déchets du BTP
Orée publie un guide pour la valorisation des déchets du BTP
Ce mardi 27 novembre, Orée a présenté son nouveau guide « Comment mieux déconstruire et valoriser les déchets du BTP ? », à l'occasion du salon Pollutec.
Les biodéchets deviennent compost en cinq jours
Les biodéchets deviennent compost en cinq jours
Lacaze Energies propose aux gros producteurs isolés de biodéchets, comme les hôpitaux, une gamme de composteurs capables de traiter les restes alimentaires en cinq jours.
Cas concret de réhabilitation industrielle : la raffinerie de Pétroplus
Cas concret de réhabilitation industrielle : la raffinerie de Pétroplus
Depuis 2014, Valgo, une entreprise de réhabilitation industrielle, est en charge du site de l'ancienne raffinerie de Pétroplus, près de Rouen, avec un projet ambitieux : préparer le terrain pour le nouveau pôle industriel de Petit-Couronne.
Emballages : l’Ile-de-France encore insensible aux plans de relance
Emballages : l’Ile-de-France encore insensible aux plans de relance
Le territoire, qui se projette « première éco-région d’Europe », ne recycle qu’un petit tiers de ses déchets d’emballages légers et de papiers, selon un bilan publié le 15 novembre.
Déchets de déconstruction : Suez et Resolving créent une joint-venture
Déchets de déconstruction : Suez et Resolving créent une joint-venture
Ce mardi 27 novembre, sur le salon Pollutec, Suez et l'entreprise Resolving, ont créé une joint-venture : BatiRIM va proposer aux maîtres d'ouvrages et démolisseurs, de modéliser les bâtiments à déconstruire afin d'identifier les pièces à réemployer et recycler.
Citeo investit 190 millions d’euros pour accélérer la collecte et le tri en France
Citeo investit 190 millions d’euros pour accélérer la collecte et le tri en France
Citeo a dévoilé son plan de performance des territoires 2018-2022, d’un montant de 190 millions d’euros, visant à développer les dispositifs de collecte et donner la possibilité à 100% des français de trier 100% des emballages d’ici 2022.
Tous les articles Recyclage & Récupération
Événements
Energaia 2018
11 Décembre 2018
Energaia 2018
Assises Transition Energétique
22 Janvier 2019
Assises Transition Energétique
Le Carrefour de l’Eau
30 Janvier 2019
Le Carrefour de l’Eau
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.