Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

[Pollutec 2018] Première filière française de recyclage des peintures acryliques

Partager :
[Pollutec 2018] Première filière française de recyclage des peintures acryliques
Par La Rédaction, le 30 octobre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Recyclage & Récupération
En amont du 28ème salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement, Pollutec 2018, qui se tiendra du 27 au 30 novembre prochains au salon Eurexpo de Lyon, retrouvez chaque jour, en avant-première, une innovation qui sera présentée à cette occasion. Tous les mercredis jusqu’au début du salon, une newsletter regroupera les cinq innovations de la semaine.

Pour rompre le cercle vicieux de l’incinération des peintures inutilisées et de l’extraction de nouvelles matières premières, la toute jeune société Circouleur a créé en 2017 la première filière française de recyclage des peintures acryliques. Dans ce cadre, elle fabrique des peintures neuves à partir de fonds de pots de peinture inutilisés. Selon l’IEC, pas moins de 40 millions de litres seraient déposés par an en déchetterie, soit un gisement considérable. Tri, reformulation, fabrication, contrôles qualité : toutes les étapes de la filière sont supervisées par Circouleur, ce qui lui permet de garantir une qualité premium, équivalant aux autres peintures professionnelles non recyclées. Ses peintures sont applicables en intérieur, sur les supports usuels du bâtiment, et se déclinent en blanc et en 14 couleurs tendance. Composées à plus de 70 % de matière recyclée, leur bilan carbone en est fortement réduit. Elles garantissent également une meilleure qualité de l’air intérieur grâce à des émissions de COV inférieures à 0,030 mg/m3 (soit bien en dessous du seuil maximal de 1 mg/m3 imposé par la réglementation française pour la classification A+).

Le projet Circouleur intègre également une dimension sociale : le tri des peintures est réalisé par des personnes en réinsertion professionnelle. Ces métiers nouveaux ne nécessitant pas de compétences préalables, la startup prend en charge la formation et souhaite attribuer ces postes à des personnes aujourd’hui exclues du monde professionnel. Circouleur s’est entourée de Nobatek/Inef4, l’Institut pour la transition énergétique du bâtiment, pour mesurer les COV émis et réaliser son analyse de cycle de vie. L’Institut mène actuellement une analyse multicritère du cycle de vie des peintures afin d’évaluer les bénéfices exacts de cette filière sur la consommation énergétique, la consommation en matières premières et les émissions de gaz à effet de serre, notamment via la réalisation d’une FDES. Circouleur a obtenu le Trophée ‘Entreprise circulaire’ par l’IEC en mai 2018.

- Première présentation à Pollutec en France
- Mise sur le marché le 2 juillet 2018
Retrouvez toute l'information "recyclage & Récupération" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  L'éolien français prend le large

Dans ce nouveau numéro, l'équipe d'Environnement TV s'est rendue à Lorient pour rencontrer les acteurs de l'éolien en mer français.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Jean-Philippe Carpentier : « Le CSR est nécessaire pour pouvoir continuer le recyclage en France »
Jean-Philippe Carpentier : « Le CSR est nécessaire pour pouvoir continuer le recyclage en France »
Jean-Philippe Carpentier est président de Federec (Fédération professionnelle des entreprises de recyclage). En marge de la troisième journée technique nationale de la fédération, organisée en septembre au musée de l'Air et de l'Espace du Bourget (93), il nous a détaillé sans langue de bois les sujets qui inquiètent particulièrement les recycleurs. Chute de prix, problèmes de débouchés, saturation des centres d'enfouissement, tensions autour de la consigne, rien n'est occulté !
Déchets du BTP : Valorsol « recherche les filières les plus courtes possible »
Déchets du BTP : Valorsol « recherche les filières les plus courtes possible »
Pour Valorsol Environnement, entité des groupes Cheval et Delmonico Dorel, l’activité de collecte, de recyclage et de valorisation des déchets des professionnels du BTP est en plein essor. Et pour cause, selon la loi de transition énergétique pour la croissance verte, le taux de valorisation des déchets du BTP devra atteindre 70 % à l’horizon 2020. L’heure est donc au déploiement, avec un nouveau site de collecte, mais aussi, à la création de nouvelles filières de recyclage pour celui qui évolue sur la région Auvergne Rhône Alpes, et François Picart, directeur de Valorsol Environnement, ne se ferme aucune porte.
GRDF et le Syctom en partenariat pour la valorisation des biodéchets franciliens
GRDF et le Syctom en partenariat pour la valorisation des biodéchets franciliens
Le 29 novembre dernier, GRDF et le Syctom ont annoncé la signature d'un partenariat pour la valorisation des biodéchets franciliens en gaz renouvelable.
Café Royal et Terracycle lancent un nouveau programme de recyclage des capsules de café
Café Royal et Terracycle lancent un nouveau programme de recyclage des capsules de café
Ce lundi 28 octobre, Café Royal s'associe à Terracyle pour lancer un programme de recyclage des capsules de café de la marque Café Royal.
[Enquête] Le numérique au service de l’économie circulaire
[Enquête] Le numérique au service de l’économie circulaire
Applications, sites internet, bases de données… La présence du numérique dans l’économie circulaire s’intensifie de jour en jour. Mais celui-ci est-il vraiment indispensable ? Pour les acteurs de la filière, il s’agit plutôt d’un outil, certes précieux, mais qui doit s’utiliser avec sobriété.
[Tribune] L’obsolescence se déprogramme à vitesse grand V !
[Tribune] L’obsolescence se déprogramme à vitesse grand V !
Cette semaine, Olivier de Montlivault, CEO de SOS Accessoire, revient sur l'obsolescence programmée et évoque une "démocratisation de l'auto-réparation".
[Tribune] Loi économie circulaire : il faudra plus de concret pour se donner les moyens de la sobriété
[Tribune] Loi économie circulaire : il faudra plus de concret pour se donner les moyens de la sobriété
Cette semaine, Kathleen Boquet revient sur la loi économie circulaire, qui sera examiné en séance publique à l'Assemblée nationale dès lundi 9 décembre prochain. Pour elle, cette loi reste "timide" et "la mise en œuvre d’une économie circulaire ambitieuse dépendra de notre capacité à décorréler le développement de nos sociétés de l’extraction de ressources".
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN(NE) DE MAINTENANCE GAZ (H/F) Châlons e
- Business Analyst Achats H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- RESPONSABLE POLE INTERVENTION MAINTENANCE F/H
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.