Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
POLLUTEC 2018
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

L’activité cimentière vise un recul de 80% des rejets de CO2 d’ici 2050

Partager :
L’activité cimentière vise un recul de 80% des rejets de CO2 d’ici 2050
Par Laurence Madoui, le 15 novembre 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Recyclage & Récupération
L’industrie actionnera deux leviers : la valorisation de déchets, en substitution aux énergies fossiles et aux matières premières, et les innovations de rupture, dont les « nouveaux ciments » à faible empreinte carbone et le stockage du CO2 dans les « nouveaux bétons ».

Abaisser de 656 à 130 kg de CO2 les rejets liés à la production d’une tonne de ciment entre 2016 et 2050 : c’est l’ambition « très bas carbone » que poursuit le Syndicat français de l’industrie cimentière (SFIC), qui « va y dédier des moyens importants et avancer vite », affirme sa présidente, Bénédicte de Bonnechose. La trajectoire empruntera une voie rapide, basée sur des solutions existantes ou mûres à court terme, et un cheminement plus long jalonné de ruptures technologiques.

Valorisation accrue de déchets

La production de ciment (18 Mt/an, 2,9% des émissions nationales de CO2 ) recourra davantage aux déchets comme matière, en lieu et place du clinker et de matériaux extraits en carrière (calcaire, argile, gypse), et comme combustible1, évitant l’usage de coke de pétrole, fioul lourd, charbon. Cette double valorisation, qui a réduit de 40% en trente ans les rejets carbonés, porte en 2017 à 2,4 Mt les déchets minéraux (résidus des hauts-fourneaux sidérurgiques ou laitiers, cendres volantes des centrales à charbon) utilisés dans la fabrication du ciment et à 44% la part de combustibles de récupération (meubles, bois, tissus, plastiques, cartons, textiles, mousses impropres au recyclage) brûlés dans les fours.

La valorisation énergétique doit élever le taux de substitution des déchets aux combustibles fossiles à 50% en 2025, le site de LafargeHolcim de Martres-Tolosane (Haute-Garonne) visant les 80% dès 2021.

« Nouveaux » ciments

Réduire la part de clinker (principal constituant hydraulique des ciments courants) au profit de composés cimentaires (calcaire, laitiers, cendres volantes, pouzzolanes, argile calcinée) est « la manière la plus simple de réduire rapidement l’empreinte environnementale », selon le SFIC. Un nouveau ciment pour ouvrages d’art, contenant moins de 50% de clinker, sera normalisé à l’échelle européenne d’ici 18 mois. Les ciments LC3 (Limestone Calcined Clay Cement, associant clinker, calcaire et métakaolin ou argile calcinée), à l’empreinte carbone de 35 % inférieure à celle des ciments courants, le seront d’ici deux à trois ans. « On saura faire à coût constant », assure Bénédicte de Bonnechose. Par ailleurs, le développement de clinkers formés à basse température fera gagner 30% sur l’empreinte carbone et 20% sur les propriétés d’isolation thermique.

Puits de carbone et recyclage

Le projet FastCarb, lancé début 2018, précisera dans trois ans dans quelle mesure le béton déconstruit a naturellement stocké le carbone atmosphérique. 25 à 30% du CO2 émis à la production du béton serait capté par le matériau durant l’exploitation des ouvrages, selon les premières évaluations. Le béton issu de granulats de béton recyclé (GBR) serait aussi plus résistant à l’usure et facilement recyclable.

Les conclusions du projet Recybéton, engagé en 2012, seront dévoilées fin novembre à Pollutec. Elles doivent notamment démontrer que la norme actuelle, qui limite à 20% la part de GBR dans la fabrication de béton, peut être rehaussée.


1.  : l’énergie pèse 30 % du coût de fabrication du ciment
Crédit : DR
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
S'abonner
S'abonner
S'abonner
S'abonner
La motorisation à l'ère des normes antipollution
Voir toutes nos interviews POLLUTEC 2018
En partenariat avec
À lire également
Ile-de-France : troisième session de l’appel à projets sur l’économie circulaire et les déchets
Ile-de-France : troisième session de l’appel à projets sur l’économie circulaire et les déchets
La direction Ile-de-France de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) lance ce jeudi 6 décembre, la troisième session de son appel à projets « Economie circulaire et déchets en Ile-de-France ».
Economie circulaire : le Cerema et Provademse renforcent leur partenariat
Le 21 décembre dernier, le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) et la plateforme d'innovation technologique d'Insavalor, Provademse, ont signé une convention de partenariat pour développer l'économie circulaire et la valorisation des matériaux alternatifs.
Un nouveau directeur général pour Placo
Un nouveau directeur général pour Placo
Depuis le 1er janvier 2019, Pierre-Emmanuel Thiard est le nouveau directeur général de Placo.
A Pollutec, l'économie circulaire mise à l'honneur
A Pollutec, l'économie circulaire mise à l'honneur
Ce mercredi 28 novembre, le premier sommet international pour les villes et territoires engagés dans l'économie circulaire a eu lieu au salon Pollutec.
Les biodéchets deviennent compost en cinq jours
Les biodéchets deviennent compost en cinq jours
Lacaze Energies propose aux gros producteurs isolés de biodéchets, comme les hôpitaux, une gamme de composteurs capables de traiter les restes alimentaires en cinq jours.
Pollutec 2018 : notre émission spéciale
Pollutec 2018 : notre émission spéciale
Vous retrouverez très bientôt nos interviews, débats et reportages sur notre page spéciale consacrée au salon Pollutec 2018.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
Événements
Assises Transition Energétique
22 Janvier 2019
Assises Transition Energétique
Le Carrefour de l’Eau
30 Janvier 2019
Le Carrefour de l’Eau
Biogaz / Bois Energie / Regen 2019
30 Janvier 2019
Biogaz / Bois Energie / Regen 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.