EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Déchets de déconstruction : Suez et Resolving créent une joint-venture

Par Eva Gomez. Publié le 27 novembre 2018.
Déchets de déconstruction : Suez et Resolving créent une joint-venture
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Ce mardi 27 novembre, sur le salon Pollutec, Suez et l’entreprise Resolving, ont créé une joint-venture : BatiRIM va proposer aux maîtres d’ouvrages et démolisseurs, de modéliser les bâtiments à déconstruire afin d’identifier les pièces à réemployer et recycler.

La société créée par Suez et Resolving a pour vocation « d’accélérer le développement de solutions digitales innovantes dédiées à la rénovation et à la déconstruction sélective des bâtiments au service de l’économie circulaire », expliquent les deux partenaires sur le salon Pollutec ce mardi 27 novembre. La démarche « BatiRIM » a été lancée en mars dernier. Cette joint-venture vient donc « confirmer ce rapprochement », afin « d’aller plus loin ». Philippe Maillard, directeur général de Suez appelle ce processus « Building Information Modeling (BIMI) à l’envers ». RIM signifiant ici Ressource Information Modeling. Il s’agit ainsi de « mapper le bâtiment avant déconstruction pour qu’il soit vu comme un bâtiment ressources », explique-t-il. Les flux de produits et matières sont modélisés.

Par ailleurs, une plateforme collaborative a été conçue pour être « partagée par toutes les parties prenantes d’un chantier », souligne Marie-Dominique Bogo, responsable du recyclage et du réemploi chez Suez France. « Cette plateforme partagée renforce la communication et les interactions entre les différents acteurs engagés, tout en mettant à leur disposition une quantité importante de data d’une grande fiabilité », détaillent Suez et Resolving.

Plus de 100.000 m² diagnostiqués depuis mars 2018

Ce diagnostic permet aux maîtres d’ouvrage et démolisseurs d’anticiper le travail de déconstruction, les coûts et bénéfices des travaux, ou encore de contacter les filières de recyclage concernées.

Depuis mars dernier, différents maîtres d’ouvrage ont déjà fait appel à BatiRIM : la mairie de Paris, Bouygues Construction, Korus, Sittommi ou encore la préfecture de Seine-Maritime. Plus de 100.000 m² de diagnostic de bâtiments ont déjà été réalisés. Cette entreprise a trois enjeux principaux : aider à atteindre l’objectif de recyclage de 70% dans la déconstruction figurant dans la feuille de route gouvernementale pour l’économie circulaire ; déterminer les bénéfices économiques de la déconstruction ; et anticiper la temporalité des tâches de déconstruction.
Cyriaque Rios, président de Resolving et Philippe Maillard, directeur général de Suez France / Crédit : E.G
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
13 juin 2023
Le tri des fractions métalliques de très haute pureté Implantée en Isère, la société MTB a mis en place une ligne « Zero Waste » intégrant deux machines Tomra : Finder et X-Tract pour le tri et la séparation des métaux ferreux et non ferreux, ou des plastiques par densité atomique.
Le tri des fractions métalliques de très haute pureté
2 juin 2023
Amorce accompagne les collectivités dans la gestion des biodéchets   À partir du 31 décembre 2023, les collectivités seront sommées d’organiser le tri à la source des biodéchets. L’association Amorce organise le mardi 27 juin à Paris un colloque pour accompagner les territoires dans cette transition.
Amorce accompagne les collectivités dans la gestion des biodéchets  
13 juin 2023
À Saint-Vulbas, Trédi régénère les saumures bromées Séché Environnement inaugure sur le site de Trédi à Saint-Vulbas (Ain) le « Maxibrome ». Une avancée majeure dans la régénération du brome et la décarbonation des industries chimique et pharmaceutique. Focus sur cette solution française.
À Saint-Vulbas, Trédi régénère les saumures bromées
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
VIDÉO
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Responsable Maintenance Outillage F/H
- Chef de projet Travaux Neufs - Agro F/H
- Responsable Régional Centre Est H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola