Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
Pollutec 2021
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Déchets de déconstruction : Suez et Resolving créent une joint-venture

Déchets de déconstruction : Suez et Resolving créent une joint-venture
Par Eva Gomez, le 27 novembre 2018.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ce mardi 27 novembre, sur le salon Pollutec, Suez et l’entreprise Resolving, ont créé une joint-venture : BatiRIM va proposer aux maîtres d’ouvrages et démolisseurs, de modéliser les bâtiments à déconstruire afin d’identifier les pièces à réemployer et recycler.

La société créée par Suez et Resolving a pour vocation « d’accélérer le développement de solutions digitales innovantes dédiées à la rénovation et à la déconstruction sélective des bâtiments au service de l’économie circulaire », expliquent les deux partenaires sur le salon Pollutec ce mardi 27 novembre. La démarche « BatiRIM » a été lancée en mars dernier. Cette joint-venture vient donc « confirmer ce rapprochement », afin « d’aller plus loin ». Philippe Maillard, directeur général de Suez appelle ce processus « Building Information Modeling (BIMI) à l’envers ». RIM signifiant ici Ressource Information Modeling. Il s’agit ainsi de « mapper le bâtiment avant déconstruction pour qu’il soit vu comme un bâtiment ressources », explique-t-il. Les flux de produits et matières sont modélisés.

Par ailleurs, une plateforme collaborative a été conçue pour être « partagée par toutes les parties prenantes d’un chantier », souligne Marie-Dominique Bogo, responsable du recyclage et du réemploi chez Suez France. « Cette plateforme partagée renforce la communication et les interactions entre les différents acteurs engagés, tout en mettant à leur disposition une quantité importante de data d’une grande fiabilité », détaillent Suez et Resolving.

Plus de 100.000 m² diagnostiqués depuis mars 2018

Ce diagnostic permet aux maîtres d’ouvrage et démolisseurs d’anticiper le travail de déconstruction, les coûts et bénéfices des travaux, ou encore de contacter les filières de recyclage concernées.

Depuis mars dernier, différents maîtres d’ouvrage ont déjà fait appel à BatiRIM : la mairie de Paris, Bouygues Construction, Korus, Sittommi ou encore la préfecture de Seine-Maritime. Plus de 100.000 m² de diagnostic de bâtiments ont déjà été réalisés. Cette entreprise a trois enjeux principaux : aider à atteindre l’objectif de recyclage de 70% dans la déconstruction figurant dans la feuille de route gouvernementale pour l’économie circulaire ; déterminer les bénéfices économiques de la déconstruction ; et anticiper la temporalité des tâches de déconstruction.
Cyriaque Rios, président de Resolving et Philippe Maillard, directeur général de Suez France / Crédit : E.G
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Dis ENGIE, comment ça se recycle une éolienne ?
Contenu de marque
  Allison Transmission expose sur le salon Pollutec
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Thierry Legrand nommé président Europe de Fortera
Thierry Legrand nommé président Europe de Fortera
Fortera, société américaine du ciment bas-carbone, nomme Thierry Legrand en tant que président Europe du groupe.
Paprec acquiert 20 % de Pizzorno Environnement
Paprec acquiert 20 % de Pizzorno Environnement
C'est acté ! Paprec, spécialiste de collecte et de recyclage de déchets, détiendra 20 % du capital de son concurrent Pizzorno Environnement.
Paprec et Samfi reprennent la papeterie d'UPM, Rouen s'y oppose
Paprec et Samfi reprennent la papeterie d'UPM, Rouen s'y oppose
Le papetier finlandais UPM a retenu l'offre industrielle du consortium constitué de Samfi et Paprec pour reprendre sa papeterie de la Chapelle-Darblay (Seine-Maritime). Toutefois, la métropole de Rouen Normandie met le veto pour maintenir les activités de recyclage du papier. 
Le Cerema et Biobuild Concept, partenaires pour encourager l'utilisation des matériaux biosourcés
Le Cerema et Biobuild Concept, partenaires pour encourager l'utilisation des matériaux biosourcés
Le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) et l'agence Biobuild Concept coopèrent dans le cadre du dispositif CeremaLab d’appui aux startups innovantes. L’objectif est de développer les filières des matériaux biosourcés et de proposer des offres de services innovantes conjointes.
Engie Solutions optimise la chaudière biomasse de l'usine d'Ingredia
Engie Solutions optimise la chaudière biomasse de l'usine d'Ingredia
Engie Solutions accompagnera Ingredia, spécialiste des ingrédients laitiers, pendant 15 ans pour augmenter sa part d’énergie renouvelable dans le mix énergétique de son usine dans les Hauts-de-France.
Vattenfall vise à recycler 100 % de ses pales d'éoliennes d'ici 2030
Vattenfall vise à recycler 100 % de ses pales d'éoliennes d'ici 2030
Vattenfall, société suédoise de fourniture d’énergie, s’engage à ne plus enfouir en décharge les pales d’éoliennes démantelées et vise à atteindre 100 % de taux de recyclage dans les dix prochaines années.
Le Syctom dévoile de nouveaux partenariats au service de la réduction des déchets
Le Syctom dévoile de nouveaux partenariats au service de la réduction des déchets
Le Syctom, syndicat mixte français d'Île-de-France spécialisé dans le traitement et la valorisation des déchets ménagers, s'engage avec le Stade Français pour la mise en œuvre d’actions de prévention et de sensibilisation des jeunes à travers la pratique sportive.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.