Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
POLLUTEC 2018
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

L’extension des consignes coûtera plus cher au service public, selon le Syctom de l’agglomération parisienne

Partager :
L’extension des consignes coûtera plus cher au service public, selon le Syctom de l’agglomération parisienne
Par Laurence Madoui, le 14 décembre 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Recyclage & Récupération
Le syndicat demande que les collectivités soient associées au pilotage de la généralisation du tri à tous les emballages en plastique.

Il est venu avec une bouteille de lait, pour dénoncer le matériau « diabolique » qui la compose. Le PET opaque, particulièrement léger et étanche, « a un seul défaut : il n’est pas recyclable », pointe Michel Lorenzo, lors de la conférence nationale sur les déchets ménagers, tenue le 13 décembre à Paris. Sa dilution parmi le PET coloré n’est pas une solution viable : il vient alors « polluer des flux qui se recyclent », poursuit le directeur général des services du Syctom de l’agglomération parisienne (85 communes, 6 M d’hab.).

Selon Pierre Hirtzberger, directeur général des services techniques, 40 % des bouteilles de lait mises sur le marché sont en PET opaque. Plus globalement, « a-t-on vraiment d’une cinquantaine de résines au service de l’emballage, de l’automobile, du bâtiment et des équipements électriques et électroniques ? »

Carabistouille

Le syndicat émet des réserves sur l’extension des consignes de tri, qui concerne aujourd’hui la moitié de sa population. « On ne pourra raconter de carabistouille à l’usager : un bon nombre de résines qu’il place dans le bac jaune ne disposent pas de filière de valorisation, souligne Pierre Hirtzberger. On triait auparavant un nombre restreint de résines, pour lesquelles existent des débouchés. Des nouvelles résines entrant en centre de tri, on ne tire pas grand-chose. Pour le service public, l’extension des consignes coûtera plus cher demain. » François Pigaux, directeur général du bureau d’étude Setec, relève que, « si l’on parle beaucoup de partage de la chaîne de valeur, il n’est pas sûr qu’il se fasse à l’avantage des collectivités ».

L’ouverture « tous azimuts » de l’éventail des produits inclus dans la collecte sélective voue en effet les centres de tri à « l’obsolescence programmée », estime-il. Le Syctom doit déjà réinvestir sur des centres qu’il a adaptés il y a quelques années à l’extension des consignes, note Jacques Gautier. Le président du syndicat s’inquiète en outre de l’éventuel déploiement de la consigne pour les bouteilles en plastique, « le flux que l’on capte le mieux » sur ce matériau. « Il convient de s’interroger sur l’intérêt et les coûts d’une telle option. »

Bisbilles

Sur la généralisation du tri à toutes les matières plastiques, Citeo admet qu’« on ne sait pas tout recycler, il faudra des ruptures technologiques », selon Carlos de Los Llanos. Le directeur scientifique de l’éco-organisme justifie toutefois « la collecte de tous les plastiques, qui permet de recycler ceux qui sont recyclables et de construire des filières pour ceux qui ne le sont pas encore. Le plastique est une urgence au plan mondial, évitons de le réduire à de petites bisbilles ». 

Vu l’ampleur du sujet, le président du Syctom souhaite que les collectivités collaborent plus étroitement avec l’éco-organisme sur le pilotage de l’extension des consignes. Jacques Gautier rappelle que l’usager « ne s’adresse pas à Citeo mais au maire, qui doit aujourd’hui répondre de décisions à l’élaboration desquelles il n’a pas été associé ».
SITCOM
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
S'abonner
S'abonner
S'abonner
S'abonner
Les équipementiers du recyclage ont leur club !
Voir toutes nos interviews POLLUTEC 2018
En partenariat avec
À lire également
La jeune entreprise Stackr fait émerger la « déchèterie digitale »
La jeune entreprise Stackr fait émerger la « déchèterie digitale »
La « start-up industrialisée » Stackr a mis au point une technologie de reconnaissance des plaques d’immatriculation pour optimiser l’accès des usagers aux déchèteries.
Recyclage : la conjoncture économique et réglementaire inquiète les professionnels
Recyclage : la conjoncture économique et réglementaire inquiète les professionnels
Ce mercredi 28 novembre, la Fédération professionnelle des entreprises du recyclage (Federec), la Confédération des métiers de l'environnement (CME) et la Fédération nationale des activités de dépollution et de l'environnement (Fnade) ont tenu une conférence de presse sur la conjoncture des filières de recyclage pour l'année 2019.
A Pollutec, l'économie circulaire mise à l'honneur
A Pollutec, l'économie circulaire mise à l'honneur
Ce mercredi 28 novembre, le premier sommet international pour les villes et territoires engagés dans l'économie circulaire a eu lieu au salon Pollutec.
Paprec acquiert l'entreprise Tri Environnement Recyclage
Paprec acquiert l'entreprise Tri Environnement Recyclage
Paprec Group vient d'annoncer l'acquisition de Tri Environnement Recyclage (TER), entreprise de collecte de déchets industriels basée à Athis-Mons dans l'Essonne.
Orée publie un guide pour la mise en œuvre de la FREC
Orée publie un guide pour la mise en œuvre de la FREC
Le 13 décembre dernier, l'association Orée a présenté son nouveau guide « Mode d'emploi pour mettre en œuvre la Frec ».
Un nouveau directeur général pour Placo
Un nouveau directeur général pour Placo
Depuis le 1er janvier 2019, Pierre-Emmanuel Thiard est le nouveau directeur général de Placo.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
Événements
Assises Transition Energétique
22 Janvier 2019
Assises Transition Energétique
Le Carrefour de l’Eau
30 Janvier 2019
Le Carrefour de l’Eau
Biogaz / Bois Energie / Regen 2019
30 Janvier 2019
Biogaz / Bois Energie / Regen 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.