Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

20 % de béton recyclé dans le bâtiment : la norme attendue pour 2020

Partager :
20 % de béton recyclé dans le bâtiment : la norme attendue pour 2020
Par Laurence Madoui, le 29 mars 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Recyclage & Récupération
« Le plus ancien des matériaux d’avenir » table sur un recyclage accru dans le bâtiment. A condition que les maîtres d’ouvrage soient tenus d’organiser le tri et la valorisation des déchets de leurs chantiers.

Dans la foulée du programme de recherche Recybéton (2012-2018), le socle législatif de l’intégration de recyclé dans le bâtiment est attendu pour 2020 : la norme EN206 doit alors élargir à ce secteur le seuil de 20% de granulats recyclés aujourd’hui autorisé dans les infrastructures, indique Benoist Thomas, secrétaire général du Syndicat national des producteurs de béton prêt à l’emploi.

A Chartres (Eure-et-Loir) démarre la construction de la future résidence « Le Onze », qui inclura du béton recyclé issu de la déconstruction d’immeubles de quartiers en rénovation urbaine. A 10 km, la plateforme de Granudem valorisera blocs et gravats, réinjectés dans le processus de fabrication. Sur la résidence de 20 logements, portée par Pierres et Territoires (groupe Procivis), le béton recyclé entrera dans la composition des prémurs et des escaliers. « Il s’agit de la première production de préfabriqué à partir de granulats recyclés », souligne Patricia Festivi, P-dg du promoteur, à statut coopératif. Dans cette région où la ressource naturelle abonde, l’emploi de recyclé traduit la volonté de privilégier, sans surcoût, la circularité des matériaux et l’activité locale. Le site, qui doit être livré en mars 2020, sera un démonstrateur du label E+C- (énergie positive et bas carbone), expérimenté en vue de la réglementation thermique environnementale qui s’appliquera à la construction neuve en 2020.

Engagement réciproque

La filière béton prépare un deuxième engagement pour la croissance verte1, axé notamment sur la structuration d’une filière de déconstruction sélective. Elle souhaite le signer avant l’automne, en émettant une condition : que l’Etat rende « obligatoire l’allotissement de la gestion des déchets, dans la commande publique dans un premier temps, puis dans les chantiers privés », énonce Philippe Gruat, président de la Filière béton.

Ce dernier ne prise guère le projet de création d’une filière à responsabilité élargie du producteur (REP) sur les déchets du BTP : « Dans un secteur couvrant une multiplicité de matériaux, la REP serait inapplicable à court terme ». Nicolas Vuillier, président de l’Union nationale des industries de carrières et des matériaux de construction, se demande « à quoi servirait une REP dans le domaine du béton, quand plus de 80% des déchets inertes du BTP sont déjà valorisés ? Nul besoin que soient prélevées des ressources au profit d’un éco-organisme qui ne va rien nous apporter. C’est sur les déchets du second-œuvre (moquettes, fenêtres, plinthes, pots de peinture non vidés …) que porte l’enjeu. Dès lors que les maîtres d’ouvrage émettront des exigences de tri sur les chantiers, les filières se monteront ».

La profession annonce un recul de 50% des rejets de CO2 liés à la production de béton d’ici 2021, horizon de mise sur le marché de matériaux à faible impact carbone grâce à la réduction de la part de clinker entrant dans la fabrication du ciment. De 2016 à 2050, elle vise un recul de 80% (soit un facteur 4) de l’intensité carbone de la tonne de ciment.


1 : Celui sur la valorisation et le recyclage des déchets inertes du BTP conclu en avril 2018 entre les pouvoirs publics et trois fédérations (Syndicat national des producteurs de béton prêt à l’emploi, Union nationale des industries de carrières et des matériaux de construction, Union nationale des producteurs de granulats) arrivant à son terme.
Plateforme de déchets Ganudem en Eure-et-Loir. Crédits : CSTR et Démol
Retrouvez toute l'information "recyclage & Récupération" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV à la cime des arbres

Ne perdez pas une minute, Environnement TV est en ligne !
Toutes nos vidéos
À lire également
Une solution tri optique qui voit loin
Une solution tri optique qui voit loin
Le centre de tri Paprec trivalo Côte d’Azur, situé à Cannes, est un modèle du genre. Doté des équipements de tri automatique dernier cri fournis par Tomra Sorting, le site exploité par Paprec gère annuellement près de 40.000 tonnes de déchets issus des bacs jaunes des habitants des Alpes-Maritimes. Ici, la technologie Tomra s’est parfaitement adaptée à la diversité des flux à trier, ou serait-ce le contraire ?
[Dossier] Déchets ménagers : le casse-tête du résiduel
[Dossier] Déchets ménagers : le casse-tête du résiduel
Les consignes de tri s’élargissent, la collecte des biodéchets se développe, la loi Economie circulaire prévoit de nouvelles filières à responsabilité élargie des producteurs, mais il restera toujours une fraction de déchets résiduels à incinérer ou à enfouir. Comment les gérer ?
Une bourse des déchets pour se débarrasser des matériaux et équipements
Une bourse des déchets pour se débarrasser des matériaux et équipements
La CCI Paris Île-de-France, en partenariat avec la région Île-de-France, a mis en ligne la plateforme francilienne bourse-des-dechets.fr. Ce nouveau service gratuit de publication d’annonces, propose aux entreprises de donner ou de vendre les matériaux ou équipements dont ils n’ont plus besoin, mais également d’en trouver.
Ile-de-France : le Syctom et GRTgaz en partenariat pour la valorisation des déchets ménagers
Ile-de-France : le Syctom et GRTgaz en partenariat pour la valorisation des déchets ménagers
Le Syctom et GRTgaz vont coopérer afin d'optimiser la valorisation des déchets d'Ile-de-France en gaz renouvelable.
[Dossier] Déchets ménagers : le Syctom se pose un défi
[Dossier] Déchets ménagers : le Syctom se pose un défi
Paris et sa banlieue font figure de mauvais élèves en matière d’OMR. Le syndicat qui gère les déchets ménagers du territoire essuie souvent les critiques et se lance un grand défi pour réduire enfin sa production de résiduel.
[Dossier] Déchets ménagers : le plan régional plombe le Puy-de-Dôme
[Dossier] Déchets ménagers : le plan régional plombe le Puy-de-Dôme
Alors que le Puy-de-Dôme a déjà atteint ses objectifs de réduction d’enfouissement des OMR, le département se dirige vers une explosion des coûts et de l’impact environnemental de la gestion de ses déchets résiduels.
[Tribune] Le recyclage des textiles, une opportunité pour l’énergie et la mobilité du futur
[Tribune] Le recyclage des textiles, une opportunité pour l’énergie et la mobilité du futur
Cette semaine, Céline Largeau, chef de projet à l’IRT Jules Verne et responsable de la filière automobile et Christophe Magro, directeur adjoint de la plateforme Canoe, reviennent sur le recyclage et la valorisation des textiles. Ils présentent un projet développé par l’IRT et la plateforme Canoe, qui consiste en la production d’une fibre de carbone biosourcée économique à partir de textile recyclé​.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
Appels d'offres
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
20 Septembre 2019
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
JDL 2019
25 Septembre 2019
JDL 2019
Cycl'eau Vichy
25 Septembre 2019
Cycl'eau Vichy
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN(NE)S MAINTENANCE GAZ (H/F) Laval
- Electromécanicien(ne) H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces naturels
- Chargé d'opérations bâtiments F/H
+ d’offres
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.