EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Projet de loi sur l’économie circulaire : l’Inec avance dix propositions

Par Laurence Madoui. Publié le 4 avril 2019.
Projet de loi sur l’économie circulaire : l’Inec avance dix propositions
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Il y a un an, la Feuille de route pour l’économie circulaire (Frec) mettait en avant les engagements volontaires des entreprises. Ce sont aujourd’hui des obligations et des interdictions que défend l’Institut national pour l’économie circulaire (Inec), en vue du projet de loi que le Parlement doit examiner cet été.
 
 
La présidente du groupe d’études sur l’économie verte et circulaire de l’Assemblée l’assure : « Il y aura un vrai débat sur le projet de loi sur l’économie circulaire. » Huguette Tiegna (LREM, Lot) corrige le tir du gouvernement qui, début 2019, envisageait un recours massif aux ordonnances pour traduire dans la loi la Frec et plusieurs directives européennes. Les dix propositions présentées par l’Institut national pour l’économie circulaire (Inec), le 3 avril, deviendront des amendements.
 
Rendre circulaire la fiscalité 

Un taux minoré de TVA (5,5 ou 10 %) doit s’appliquer aux activités de réparation et de réemploi et à la vente de biens d’occasion, de produits reconditionnés et éco-conçus (en vue de la réparation, du réemploi et du recyclage), de matières recyclées et des produits qui en sont issus. La prochaine révision de la directive TVA inversera le tableau qui fixe aujourd’hui à 20 % le taux de base et liste en annexe les produits éligibles au taux réduit – où ne figurent pas les biens et services précités. « A l’avenir, la règle sera la liberté des États à fixer les taux, l’exception étant la taxation à 20 %, résume l’avocat Emile Meunier, contributeur au document de l’Inec. D’ores et déjà, la Commission se montre conciliante avec la Belgique et la Suède, où la réparation bénéficie de taux réduits. »
 
Verdir l’achat public

La commande publique, évaluée à 200 milliards d’euros par an, soit environ 10 % du PIB, doit être basée sur une notation des offres accordant un poids équivalent aux critères environnemental et économique. « Il conviendrait que le critère du coût global intègre obligatoirement les externalités environnementales, aujourd’hui facultatives », note le laboratoire d’idées.

La location d’un équipement par une collectivité doit bénéficier, au même titre qu’une acquisition, d’un remboursement de TVA, qui stimulera l’économie de fonctionnalité.

Dans le cadre de la réforme constitutionnelle annoncée pour 2020, l’Inec défendra un assouplissement du droit à l’expérimentation des collectivités. Son président, François-Michel Lambert, signale que « l’Outre-mer réfléchit à une réglementation restrictive sur les types de plastiques autorisés dans les emballages pour boissons : homogénéiser le gisement lui donnera plus de valeur ».
 
Intégrer des matières recyclées dans les produits neufs

Une obligation d’incorporation progressive de matières premières recyclées (MPR) doit s’appliquer par segments d’activité, avec un appui public à l’investissement. Un « Centre d’expertise du recyclage » vérifiera le niveau effectif d’intégration de MPR ainsi que les affirmations de recyclabilité avancées par les producteurs.
 
Bannir la destruction d’invendus

La destruction des invendus textiles, d’ameublement et d’appareils électriques et électroniques est à proscrire. Une réduction d’impôt, inspirée de celle instaurée en 2016 par la loi sur le gaspillage alimentaire, incitera au don. Les règles comptables devront évoluer : aujourd’hui, détruire des stocks vient gonfler le niveau de trésorerie. 

Assujettir les plateformes de e-commerce (15 % de croissance annuelle, 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires anticipé en France en 2019) à la contribution due aux éco-organismes passera par la révision des directives sur les déchets et la vente en ligne.
 
Reconditionnement d'appareils © reBuy
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
2 novembre 2023
Le Krokko, un compacteur qui a les crocs Basé sur une technologie brevetée, le « Krokko », le nouveau compacteur monobloc du fabricant francilien Gillard Constructeur, se démarque par ses capacités de traitement des flux de déchets.
Le Krokko, un compacteur qui a les crocs
25 mars 2024
Recypen, un premier programme de recyclage de stylos injecteurs en France Recypen doit permettre de réduire la quantité de déchets générés par l’utilisation des stylos injecteurs d’insuline. Le programme sera testé pendant un an, et a pour ambition de collecter 30 % des stylos dans quatre régions. 
Recypen, un premier programme de recyclage de stylos injecteurs en France
15 mars 2024
Un programme pour former les élus franciliens au vrac et au réemploi L'opération est lancée ! Le Réseau vrac et réemploi a officiellement démarré son programme « Ambassadeurs Publics » pour sensibiliser et accompagner les élus franciliens dans leurs projets.
Un programme pour former les élus franciliens au vrac et au réemploi
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola