Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

La Poste et Suez fêtent le premier anniversaire de leur co-entreprise Recygo

Partager :
La Poste et Suez fêtent le premier anniversaire de leur co-entreprise Recygo
Par Anthony Laurent, le 11 avril 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Recyclage & Récupération
Créée officiellement début 2018 par les groupes La Poste et Suez, la co-entreprise Recygo, spécialisée dans la collecte et la valorisation des déchets de bureaux, vient de fêter sa première année d’existence. Pas moins de 10.000 bureaux d’entreprises font aujourd’hui appellent à ses prestations qui s’inscrivent résolument dans une logique d’économie circulaire.

Le groupe La Poste a profité du salon Produrable, qui s’est tenu à Paris les 9 et 10 avril derniers, pour fêter le premier anniversaire de Recygo, une co-entreprise créée avec Suez et spécialisée dans la collecte et la valorisation des déchets de bureaux (papiers, cartons, bouteilles, canettes, cartouches, etc.). Ainsi, depuis début 2018, les 80.000 facteurs de La Poste sont désormais en charge, aux côtés des équipes de Suez, de relever, durant leurs tournées, les bacs de déchets mis à la disposition de leurs clients. A ce jour, ce sont 10.000 bureaux d’entreprises – parmi lesquels des TPE, PME, établissements publics et grands groupes –, soit 275.000 salariés concernés au total, qui utilisent quotidiennement ce nouveau service.

« Chaque jour, sur l’ensemble du territoire national, nos équipes collectent 100 tonnes de papiers, soit l’équivalent de six autobus, en vue de leur recyclage », indique Lucie Borel, responsable de la communication de Recygo. Et d’ajouter : « Nous évitons ainsi l’émission de 30 tonnes de CO2 par jour, tout en contribuant à la mise en œuvre de la Loi pour la transition énergétique, et notamment le décret « 5 flux » qui rend obligatoire, depuis mars 2016, le tri des déchets de papiers et cartons, plastiques, métal, bois et verre. » Actuellement, une cinquantaine de salariés travaillent au sein de l’encore toute jeune co-entreprise, essentiellement pour la commercialisation et la mise en œuvre des prestations. La Poste et Suez ont également noué des partenariats avec des entreprises de l’Économie sociale et solidaire pour la préparation et le conditionnement des déchets, nécessaires avant leur acheminement dans les filières dédiées.

De la collecte des déchets à la mobilité urbaine

Le Règlement général sur la protection des données (RGPD), entré en vigueur en mai 2018 dans tous les pays de l’Union européenne, a constitué un « coup d’accélérateur » pour Recygo. « Les papiers de bureaux et les archives, qui peuvent, eux aussi, contenir de nombreuses données personnelles, entrent dans le champ d’application du règlement », explique Lucie Borel. Par ailleurs, La Poste lancera au cours de l’année une nouvelle offre, dénommée « Cadenas Box ». Cette nouvelle solution consistera à collecter les papiers confidentiels des entreprises, via notamment des contenants sécurisés et un dispositif de traçabilité. « Chaque destruction de documents sera attestée par un certificat, téléchargeable en ligne sur un portail sécurisé », fait savoir la responsable de la communication de Recygo.

Enfin, le groupe La Poste a également profité du salon Produrable pour rappeler ses actions en matière de transport de marchandises et de personnes, à travers la mise en oeuvre de deux programmes : Urby et Véligo Location. Le premier consiste à proposer aux collectivités locales des solutions de logistique urbaine. Le second, quant à lui, constitue une « solution clé-en-main » de location de vélos électriques pour les particuliers, « contribuant ainsi à la diminution de la pollution et à la régulation du trafic en ville », selon La Poste. Le groupe rappelle qu’il possède « l’une des plus grandes flottes de véhicules électriques au monde. » Et de conclure : « C’est donc naturellement que nous avons cherché à mettre à disposition des collectivités territoriales notre savoir-faire en matière de mobilité durable. »
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
[ PARTENARIAT ] Intégrer durablement les eaux de pluie dans l'aménagement du territoire
Voilà ce que DOUAISIS AGGLO met en œuvre depuis plus de 25 ans. Riche de cette expérience, le territoire tire aujourd’hui de multiples bénéfices de cette politique volontariste et efficace. Il est donc logique que Douai accueille, les 5 et 6 juin prochains, les Assises nationales de la gestion durable des eaux pluviales.
En partenariat avec
À lire également
Federec lance ses premiers Trophées de l’innovation
Federec lance ses premiers Trophées de l’innovation
Le 2 avril prochain, la Fédération des entreprises du recyclage (Federec) remettra ses Trophées Innovation recyclage.
Le Siom de la Vallée de Chevreuse veut réduire les déchets ménagers de 10% d'ici 2020
Le syndicat d'ordures ménagères de la Vallée de Chevreuse a signé ce vendredi 15 mars, un contrat d'objectifs déchets économie circulaire.
Matières plastiques recyclées : +12% de production en 2018
Ce jeudi 18 avril, le syndicat des régénérateurs de matières plastiques publie son bilan de l'année 2018 : la production de matières plastiques recyclées (MPR) a augmenté de 12% par rapport à 2017.
Federec publie une cartographie des points de collecte du verre plat bâtiment
Federec publie une cartographie des points de collecte du verre plat bâtiment
La Fédération professionnelle des entreprises du recyclage (Federec) a publié ce jeudi 11 avril, une cartographie des points de collecte et de regroupement de verre plat bâtiment.
Auvergne-Rhône-Alpes : les fédérations du BTP signent un accord-cadre pour la transition écologique
Auvergne-Rhône-Alpes : les fédérations du BTP signent un accord-cadre pour la transition écologique
En Auvergne-Rhône-Alpes, la FFB, la FRTP, la Capeb et Scop BTP ont signé jeudi 7 mars dernier, un accord-cadre avec l’Etat pour la période 2018-2020.
Tomra lance une solution de tri des plastiques à double capteur
Tomra lance une solution de tri des plastiques à double capteur
Tomra Sorting Recycling annonce la sortie d’Innosort Flake, une machine dotée d’une technologie de tri à double capteur, associant des caméras RVB et des capteurs NIR à très haute précision, pour séparer les paillettes de plastiques.
Compostage des boues : élus et professionnels sont inquiets
Compostage des boues : élus et professionnels sont inquiets
Alors que le compostage des boues de stations d’épuration en mélange avec des déchets verts constitue le premier débouché pour ces déchets organiques, les associations d’élus et les professionnels de l’assainissement et de la valorisation organique tirent la sonnette d’alarme, les mesures contenues dans volet agricole de la Frec pouvant conduire à l’interdiction du mélange.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Construmat
14 Mai 2019
Construmat
TAP 2019
15 Mai 2019
TAP 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
16 Mai 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Poseur de stores et rideaux (H/F) - Anglet (64)
- Opérateur(trice) Gestion des Reseaux H/F
- Jardinier / Jardinière
- Chargé(e) Etudes Construction F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.