Accès abonnés Voir nos offres
Menu

RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

La Poste et Suez fêtent le premier anniversaire de leur co-entreprise Recygo

Partager :
La Poste et Suez fêtent le premier anniversaire de leur co-entreprise Recygo
Par Anthony Laurent, le 11 avril 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Recyclage & Récupération
Créée officiellement début 2018 par les groupes La Poste et Suez, la co-entreprise Recygo, spécialisée dans la collecte et la valorisation des déchets de bureaux, vient de fêter sa première année d’existence. Pas moins de 10.000 bureaux d’entreprises font aujourd’hui appellent à ses prestations qui s’inscrivent résolument dans une logique d’économie circulaire.

Le groupe La Poste a profité du salon Produrable, qui s’est tenu à Paris les 9 et 10 avril derniers, pour fêter le premier anniversaire de Recygo, une co-entreprise créée avec Suez et spécialisée dans la collecte et la valorisation des déchets de bureaux (papiers, cartons, bouteilles, canettes, cartouches, etc.). Ainsi, depuis début 2018, les 80.000 facteurs de La Poste sont désormais en charge, aux côtés des équipes de Suez, de relever, durant leurs tournées, les bacs de déchets mis à la disposition de leurs clients. A ce jour, ce sont 10.000 bureaux d’entreprises – parmi lesquels des TPE, PME, établissements publics et grands groupes –, soit 275.000 salariés concernés au total, qui utilisent quotidiennement ce nouveau service.

« Chaque jour, sur l’ensemble du territoire national, nos équipes collectent 100 tonnes de papiers, soit l’équivalent de six autobus, en vue de leur recyclage », indique Lucie Borel, responsable de la communication de Recygo. Et d’ajouter : « Nous évitons ainsi l’émission de 30 tonnes de CO2 par jour, tout en contribuant à la mise en œuvre de la Loi pour la transition énergétique, et notamment le décret « 5 flux » qui rend obligatoire, depuis mars 2016, le tri des déchets de papiers et cartons, plastiques, métal, bois et verre. » Actuellement, une cinquantaine de salariés travaillent au sein de l’encore toute jeune co-entreprise, essentiellement pour la commercialisation et la mise en œuvre des prestations. La Poste et Suez ont également noué des partenariats avec des entreprises de l’Économie sociale et solidaire pour la préparation et le conditionnement des déchets, nécessaires avant leur acheminement dans les filières dédiées.

De la collecte des déchets à la mobilité urbaine

Le Règlement général sur la protection des données (RGPD), entré en vigueur en mai 2018 dans tous les pays de l’Union européenne, a constitué un « coup d’accélérateur » pour Recygo. « Les papiers de bureaux et les archives, qui peuvent, eux aussi, contenir de nombreuses données personnelles, entrent dans le champ d’application du règlement », explique Lucie Borel. Par ailleurs, La Poste lancera au cours de l’année une nouvelle offre, dénommée « Cadenas Box ». Cette nouvelle solution consistera à collecter les papiers confidentiels des entreprises, via notamment des contenants sécurisés et un dispositif de traçabilité. « Chaque destruction de documents sera attestée par un certificat, téléchargeable en ligne sur un portail sécurisé », fait savoir la responsable de la communication de Recygo.

Enfin, le groupe La Poste a également profité du salon Produrable pour rappeler ses actions en matière de transport de marchandises et de personnes, à travers la mise en oeuvre de deux programmes : Urby et Véligo Location. Le premier consiste à proposer aux collectivités locales des solutions de logistique urbaine. Le second, quant à lui, constitue une « solution clé-en-main » de location de vélos électriques pour les particuliers, « contribuant ainsi à la diminution de la pollution et à la régulation du trafic en ville », selon La Poste. Le groupe rappelle qu’il possède « l’une des plus grandes flottes de véhicules électriques au monde. » Et de conclure : « C’est donc naturellement que nous avons cherché à mettre à disposition des collectivités territoriales notre savoir-faire en matière de mobilité durable. »
Retrouvez toute l'information recyclage & Récupération dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Le grand format
Eau de Paris fête ses dix ans
Eau de Paris fête ses dix ans
À lire également
Un nouveau directeur général pour les filiales Hauts-de-France et Normandie de Paprec
Ce mardi 14 mai, Jean-François Régé a été nommé directeur général des filiales Hauts-de-France et Normandie de Paprec.
Puma met sa griffe sur des articles de sport fabriqués à partir de bouteilles plastiques recyclées
Puma met sa griffe sur des articles de sport fabriqués à partir de bouteilles plastiques recyclées
Face au fléau mondial que constitue la pollution par les bouteilles en plastique, l’équipementier sportif Puma lancera en 2020 une nouvelle collection de vêtements et de chaussures conçus à partir de polyester recyclé.
Matériaux de construction biosourcés : retour vers la nature
Matériaux de construction biosourcés : retour vers la nature
Depuis quelques décennies, le marché des matériaux biosourcés se développe et affiche aujourd’hui une croissance soutenue, porté par des matériaux toujours plus innovants et respectueux de l’environnement.
Une nouvelle plateforme pour le développement des plastiques durables
Une nouvelle plateforme pour le développement des plastiques durables
Ce lundi 3 juin, le centre technique industriel IPC et le centre technique agroalimentaire (CTCPA) ont lancé la plateforme DIS30 : « Ambition plasturgie durable pour 2030 ».
[Tribune] Plastiques et économie circulaire : oui, c’est conciliable !
[Tribune] Plastiques et économie circulaire : oui, c’est conciliable !
"Et si la filière plasturgie était l’une des clés fondamentales pour agir sur la réduction des déchets plastiques en s’appuyant sur l’économie circulaire ?" C'est la question que pose cette semaine Marc Madec, directeur du développement durable de la fédération de plasturgie et composites.
Le plasturgiste Benvic Europe investit dans le développement des produits biosourcés
Le plasturgiste Benvic Europe a annoncé sa prise de participation dans la start-up italienne Plantura afin d'accélérer le développement de produits biosourcés.
Plus de 70% de déchets du BTP recyclés par l’industrie extractive en 2018
Plus de 70% de déchets du BTP recyclés par l’industrie extractive en 2018
En matière de valorisation et recyclage des déchets inertes du BTP, les producteurs de matériaux minéraux ont dépassé, dès 2018, le seuil des 70% fixé par l’Union européenne.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
Appels d'offres
En partenariat avec
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Solscope
26 Juin 2019
Solscope
Novatech 2019
1er Juillet 2019
Novatech 2019
ISEFI 2019
2 Juillet 2019
ISEFI 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- TECHNICIEN GESTION DES SYSTÈMES D’ENDIGUEMENT - H/F
- Agent d'exploitation des réseaux d'eau potable H/F
- Jardinier / Jardinière paysagiste
- Médecin conseil F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.