Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

La CNDP lance un débat public sur la gestion des déchets nucléaires

Partager :
La CNDP lance un débat public sur la gestion des déchets nucléaires
Par Anthony Laurent, le 18 avril 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Recyclage & Récupération
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Commission nationale du débat public (CNDP) vient de lancer une grande concertation concernant le cinquième Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs 2019-2021. Le débat public – le premier de la commission sur ce dossier sensible – se déroulera jusqu’au 25 septembre prochain.

Ce mercredi 17 avril, Chantal Jouanno et Isabelle Harel-Dutirou, respectivement présidente de la Commission nationale du débat public (CNDP) et présidente de la Commission particulière du débat public (CPDP), ont officiellement lancé le débat public portant sur le cinquième Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR). « Il s’agit d’un débat inédit, dans la mesure où c’est la première fois que la CNDP organise un débat public national au sujet de la gestion des déchets nucléaires », a indiqué Isabelle Harel-Dutirou. Ce débat, qui se déroulera jusqu’au 25 septembre prochain, vise à informer les citoyens sur les enjeux, les caractéristiques et les impacts – environnementaux et sanitaires notamment – de la gestion de ces déchets (TFA, HA-VL, FA-VL, déchets miniers, déchets hérités de l’histoire, etc.). Il doit également permettre à toutes les parties prenantes (citoyens, représentants associatifs ou syndicaux, élus, institutionnels, etc.) d’exprimer leurs avis, leurs attentes et leurs propositions sur le sujet.

C’est la deuxième fois dans sa toute jeune histoire que la CNDP est saisie au sujet d’un plan ou d’un programme national. Quelques mois après avoir organisé, de mars à juin 2018, un débat public sur la révision de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), la commission se lance donc dans une nouvelle concertation. Plusieurs modalités de participation sont ouvertes aux contributeurs : réunions publiques, site internet, cahiers d’acteurs, réseaux sociaux, etc. « Il s’agit, nous le savons, d’un sujet sensible et clivant. Mais c’est avant tout un sujet profondément humain, au-delà de la science et de la technique, en ce qu’il engage des générations pour des milliers et des milliers d’années », a rappelé Isabelle Harel-Dutirou. Avant de poursuivre, rappelant le mouvement actuel de contestation des « Gilets jaunes » et le « Grand débat national » voulu par le président de la République Emmanuel Macron : « Ce débat public sur le PNGMDR doit être un moment de cohésion sociale. »

A l’issue du débat, les huit membres de la CPDP auront deux mois tout au plus pour rédiger et publier leur compte-rendu. Ensuite, les maîtres d’ouvrage du plan – la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) du ministère de la Transition écologique et solidiaire et l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) – auront trois mois pour rendre publiques leurs décisions concernant la poursuite, la modification ou l’abandon du plan.
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] La crise sanitaire est-elle une chance pour la planète ?
Réduction de la pollution, retour des animaux en ville, éclaircissement des cours d'eau, la crise sanitaire offre une pause bienvenue à notre environnement. Le confinement de la moitié de la population mondiale n'a pour autant pas que des effets bénéfiques pour notre planète. Notre zapping de la semaine.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Pierre Dubreuil, directeur général de l’Office français de la biodiversité
Depuis le 11 mai, la reprise s’organise progressivement partout en France. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Pierre Dubreuil, directeur général de l’Office français de la biodiversité.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Décret n° 2020-633 du 26 mai 2020 relatif aux paiements agroenvironnementaux et climatiques, aux aides en faveur de l'agriculture biologique, aux paiements au titre de Natura 2000 et de la directive-cadre sur l'eau Lire
Décret n° 2020-634 du 25 mai 2020 portant application de l'article L. 1116-1 du code général des collectivités territoriales relatif à la demande de prise de position formelle adressée au représentant de l'Etat Lire
Arrêté du 22 mai 2020 portant nomination au Comité national de gestion des risques en agriculture Lire
Arrêté du 18 mai 2020 portant nomination de membres du Haut Comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire Lire
Arrêté du 4 mai 2020 portant création et reconduction de programmes dans le cadre du dispositif des certificats d'économies d'énergie Lire
Arrêté du 12 mai 2020 relatif à la prise en charge par le tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité du raccordement aux réseaux publics d'électricité des infrastructures de recharge de véhicules électriques et hybrides rechargeables ouvertes au public et des ateliers de charge des véhicules électriques ou hybrides rechargeables affectés à des services de transport public routier de personnes Lire
Arrêté du 22 mai 2020 portant modification de l'arrêté du 18 octobre 2019 relatif au calendrier des examens pour l'obtention des certificats d'aptitude professionnelle maritime, des brevets d'études professionnelles maritimes, des baccalauréats professionnels du champ professionnel des métiers de la mer et des brevets de technicien supérieur maritimes pour l'année scolaire 2019-2020 Lire
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Anne Le Guennec, directrice générale de l'activité Recyclage et Valorisation des Déchets (RVD) de Veolia en France
Anne Le Guennec, directrice générale de l'activité Recyclage et Valorisation des Déchets (RVD) de Veolia en France
Pendant la crise sanitaire du Covid-19 et le confinement qu’elle impose, Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation. Journée type ? Quelle organisation au travail ? Comment entrevoir l’après-crise ? Anne Le Guennec, directrice générale de l'activité Recyclage et Valorisation des Déchets (RVD) de Veolia en France, nous explique son quotidien.
Covid-19 : 69% des centres de tri français confirment la continuité de leur activité
Covid-19 : 69% des centres de tri français confirment la continuité de leur activité
L'éco-organisme Citeo dresse un état des lieux de l'impact du Covid-19 sur la collecte sélective en France.
Covid-19 : Du matériel informatique reconditionné pour faire face à la saturation des réseaux
Covid-19 : Du matériel informatique reconditionné pour faire face à la saturation des réseaux
Le groupe anglo-américain Shields, qui se présente comme « le premier fournisseur d'infrastructures informatiques reconditionnées », a décidé de mettre à profit la période du confinement pour déployer ses équipements « comme neufs » auprès des opérateurs de télécommunication.
Olivier François : « L’incorporation de matières recyclées dans les objets neufs est capitale »
Olivier François : « L’incorporation de matières recyclées dans les objets neufs est capitale »
Olivier François vient d’être nommé vice-président de la Confédération européenne des industries du recyclage (EuRIC). Impacts de la crise sanitaire sur les filières européennes de recyclage, chantiers prioritaires et enjeux actuels pour les professionnels du secteur... Tour d'horizon avec celui qui est aussi président de la commission internationale de Federec (Fédération professionnelle des entreprises de recyclage) et directeur du développement du groupe Galloo.
[Interview] Patrick Kornberg (Federec) : « On peut craindre des effets liés au coronavirus à long terme »
[Interview] Patrick Kornberg (Federec) : « On peut craindre des effets liés au coronavirus à long terme »
Patrick Kornberg est président de la filière métaux non ferreux de Federec. Pour Mat Environnement, il évoque les conséquences du coronavirus et de la limitation des capacités d’enfouissement sur le secteur.
Coronavirus : Ecosystem suspend ses appels d'offres
Coronavirus : Ecosystem suspend ses appels d'offres
Face à la crise sanitaire et économique, l'organisme chargé de la collecte et du traitement des produits électriques et électroniques annonce le report d’un an pour les appels d’offres concernant ses marchés de logistique, de regroupement, de transport et de traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques.
Une nouvelle enzyme pour recycler les déchets plastiques en bouteilles
Une nouvelle enzyme pour recycler les déchets plastiques en bouteilles
Toulouse Biotechnology Institute (TBI), unité mixte de recherche Insa Toulouse / Inrae / CNRS et la société de chimie verte Carbios, ont annoncé dans une publication le 8 avril dernier, développer une nouvelle enzyme pour recycler les déchets plastiques PET en de nouvelles bouteilles.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
bauma CTT RUSSIA
26 Mai 2020
bauma CTT RUSSIA
Confs'Amiante Bâti
28 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
+ d'événements
Emploi
- Responsable d'exploitation traitement d'eau F/H
- Technicien Gestion des Réseaux d'Eaux H/F
- Animateur / Animatrice en Hygiène Sécurité Environnement -HSE-
- Responsable de service Comptabilité F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.