EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

La CNDP lance un débat public sur la gestion des déchets nucléaires

Par Anthony Laurent. Publié le 18 avril 2019.
La CNDP lance un débat public sur la gestion des déchets nucléaires
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La Commission nationale du débat public (CNDP) vient de lancer une grande concertation concernant le cinquième Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs 2019-2021. Le débat public – le premier de la commission sur ce dossier sensible – se déroulera jusqu’au 25 septembre prochain.

Ce mercredi 17 avril, Chantal Jouanno et Isabelle Harel-Dutirou, respectivement présidente de la Commission nationale du débat public (CNDP) et présidente de la Commission particulière du débat public (CPDP), ont officiellement lancé le débat public portant sur le cinquième Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR). « Il s’agit d’un débat inédit, dans la mesure où c’est la première fois que la CNDP organise un débat public national au sujet de la gestion des déchets nucléaires », a indiqué Isabelle Harel-Dutirou. Ce débat, qui se déroulera jusqu’au 25 septembre prochain, vise à informer les citoyens sur les enjeux, les caractéristiques et les impacts – environnementaux et sanitaires notamment – de la gestion de ces déchets (TFA, HA-VL, FA-VL, déchets miniers, déchets hérités de l’histoire, etc.). Il doit également permettre à toutes les parties prenantes (citoyens, représentants associatifs ou syndicaux, élus, institutionnels, etc.) d’exprimer leurs avis, leurs attentes et leurs propositions sur le sujet.

C’est la deuxième fois dans sa toute jeune histoire que la CNDP est saisie au sujet d’un plan ou d’un programme national. Quelques mois après avoir organisé, de mars à juin 2018, un débat public sur la révision de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), la commission se lance donc dans une nouvelle concertation. Plusieurs modalités de participation sont ouvertes aux contributeurs : réunions publiques, site internet, cahiers d’acteurs, réseaux sociaux, etc. « Il s’agit, nous le savons, d’un sujet sensible et clivant. Mais c’est avant tout un sujet profondément humain, au-delà de la science et de la technique, en ce qu’il engage des générations pour des milliers et des milliers d’années », a rappelé Isabelle Harel-Dutirou. Avant de poursuivre, rappelant le mouvement actuel de contestation des « Gilets jaunes » et le « Grand débat national » voulu par le président de la République Emmanuel Macron : « Ce débat public sur le PNGMDR doit être un moment de cohésion sociale. »

A l’issue du débat, les huit membres de la CPDP auront deux mois tout au plus pour rédiger et publier leur compte-rendu. Ensuite, les maîtres d’ouvrage du plan – la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) du ministère de la Transition écologique et solidiaire et l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) – auront trois mois pour rendre publiques leurs décisions concernant la poursuite, la modification ou l’abandon du plan.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
25 mars 2024
Recypen, un premier programme de recyclage de stylos injecteurs en France Recypen doit permettre de réduire la quantité de déchets générés par l’utilisation des stylos injecteurs d’insuline. Le programme sera testé pendant un an, et a pour ambition de collecter 30 % des stylos dans quatre régions. 
Recypen, un premier programme de recyclage de stylos injecteurs en France
21 décembre 2023
Une convention signée pour dynamiser l’économie circulaire en Île-de-France Une convention a été signée le 5 décembre entre Federec région Parisienne, l'Ademe et la région Île-de-France pour le développement de l'économie circulaire dans la région.
Une convention signée pour dynamiser l’économie circulaire en Île-de-France
29 mars 2024
Lancement d'un programme européen pour améliorer le recyclage des panneaux photovoltaïques Que deviennent les panneaux photovoltaïques en fin de vie ? Le silicium qui les compose peut-il être réutilisé dans de nouveaux panneaux ? Le projet FORESi, financé par l’Union européenne et lancé en janvier, vise à développer une économie circulaire du silicium sur le sol européen. Recycler ce matériau permettrait de réduire la dépendance de l’Europe vis-à-vis de la Chine. 
Lancement d'un programme européen pour améliorer le recyclage des panneaux photovoltaïques
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola