Accès abonnés Voir nos offres
Menu

RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

La CNDP lance un débat public sur la gestion des déchets nucléaires

Partager :
La CNDP lance un débat public sur la gestion des déchets nucléaires
Par Anthony Laurent, le 18 avril 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Recyclage & Récupération
La Commission nationale du débat public (CNDP) vient de lancer une grande concertation concernant le cinquième Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs 2019-2021. Le débat public – le premier de la commission sur ce dossier sensible – se déroulera jusqu’au 25 septembre prochain.

Ce mercredi 17 avril, Chantal Jouanno et Isabelle Harel-Dutirou, respectivement présidente de la Commission nationale du débat public (CNDP) et présidente de la Commission particulière du débat public (CPDP), ont officiellement lancé le débat public portant sur le cinquième Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR). « Il s’agit d’un débat inédit, dans la mesure où c’est la première fois que la CNDP organise un débat public national au sujet de la gestion des déchets nucléaires », a indiqué Isabelle Harel-Dutirou. Ce débat, qui se déroulera jusqu’au 25 septembre prochain, vise à informer les citoyens sur les enjeux, les caractéristiques et les impacts – environnementaux et sanitaires notamment – de la gestion de ces déchets (TFA, HA-VL, FA-VL, déchets miniers, déchets hérités de l’histoire, etc.). Il doit également permettre à toutes les parties prenantes (citoyens, représentants associatifs ou syndicaux, élus, institutionnels, etc.) d’exprimer leurs avis, leurs attentes et leurs propositions sur le sujet.

C’est la deuxième fois dans sa toute jeune histoire que la CNDP est saisie au sujet d’un plan ou d’un programme national. Quelques mois après avoir organisé, de mars à juin 2018, un débat public sur la révision de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), la commission se lance donc dans une nouvelle concertation. Plusieurs modalités de participation sont ouvertes aux contributeurs : réunions publiques, site internet, cahiers d’acteurs, réseaux sociaux, etc. « Il s’agit, nous le savons, d’un sujet sensible et clivant. Mais c’est avant tout un sujet profondément humain, au-delà de la science et de la technique, en ce qu’il engage des générations pour des milliers et des milliers d’années », a rappelé Isabelle Harel-Dutirou. Avant de poursuivre, rappelant le mouvement actuel de contestation des « Gilets jaunes » et le « Grand débat national » voulu par le président de la République Emmanuel Macron : « Ce débat public sur le PNGMDR doit être un moment de cohésion sociale. »

A l’issue du débat, les huit membres de la CPDP auront deux mois tout au plus pour rédiger et publier leur compte-rendu. Ensuite, les maîtres d’ouvrage du plan – la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) du ministère de la Transition écologique et solidiaire et l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) – auront trois mois pour rendre publiques leurs décisions concernant la poursuite, la modification ou l’abandon du plan.
Retrouvez toute l'information recyclage & Récupération dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV se jette à l'eau !

Nous sommes fiers de vous présenter notre toute nouvelle émission, Environnement TV ! Dans ce premier numéro spécial vacances, Anthony Laurent nous emmène à Marseille, 8ème port le plus pollué d’Europe. Direction la commune de Plouha (Côtes-d’Armor), qui vient d’obtenir le Pavillon bleu, avec Eva Gomez. Enfin, Agnès Breton pousse son "coup de gueule" en fin d’émission.
À lire également
Ordures ménagères résiduelles : l'Ademe constate une diminution des gisements depuis 2007
Ordures ménagères résiduelles : l'Ademe constate une diminution des gisements depuis 2007
Ce lundi 27 mai, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) publie les premiers résultats de la troisième campagne nationale de caractérisation des déchets ménagers et assimilés.
« Tri en Seine » : une déchèterie fluviale éphémère expérimentée à Paris
« Tri en Seine » : une déchèterie fluviale éphémère expérimentée à Paris
Pendant trois jours, les déchets des entreprises et habitants du quartier des deux rives dans les XIIe et XIIIe arrondissements de Paris seront collectés à bord d'une péniche.
Un guide pour l'intégration de plastique recyclé dans les EEE
Un guide pour l'intégration de plastique recyclé dans les EEE
Eco-systèmes et Récylum publient un guide pour l’intégration de plastiques recyclés dans les équipements électriques et électroniques (EEE).
[Tribune] Réforme du statut des terres excavées : attention aux conséquences
[Tribune] Réforme du statut des terres excavées : attention aux conséquences
Cette semaine, Élodie Simon, avocate au Barreau de Paris, cabinet Jones Day, revient sur le projet d'arrêté fixant les critères de sortie du statut de déchet pour les terres excavées réutilisées en génie civil ou en aménagement.
Consigne : une « erreur » à 600 millions d’euros, selon Federec
Consigne : une « erreur » à 600 millions d’euros, selon Federec
Instaurer une consigne sur les canettes et bouteilles en plastique sera coûteux, pour un gain environnemental dérisoire, affirme Federec.
Grand Paris Express : que faire des déblais du super métro ?
Grand Paris Express : que faire des déblais du super métro ?
La Société du Grand Paris estime que les travaux de construction des nouvelles lignes de métro devraient générer au total 45 millions de tonnes de déblais, dont seulement 2 millions déjà excavés depuis le lancement du chantier en 2016.
Matériaux de construction biosourcés : retour vers la nature
Matériaux de construction biosourcés : retour vers la nature
Depuis quelques décennies, le marché des matériaux biosourcés se développe et affiche aujourd’hui une croissance soutenue, porté par des matériaux toujours plus innovants et respectueux de l’environnement.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
Appels d'offres
En partenariat avec
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Démo Forest
30 Juillet 2019
Démo Forest
Recycking Aktiv
5 Septembre 2019
Recycking Aktiv
Matexpo 2019
11 Septembre 2019
Matexpo 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- TECHNICIEN SAV ITINÉRANT F/H
- SAUR propose un Titre professionnel Technicien Traitement de l'Eau H/F
- Chef d'équipe d'entretien des espaces verts
- Contract Manager F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.