Accès abonnés Voir nos offres
Menu

RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

La CNDP lance un débat public sur la gestion des déchets nucléaires

Partager :
La CNDP lance un débat public sur la gestion des déchets nucléaires
Par Anthony Laurent, le 18 avril 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Recyclage & Récupération
La Commission nationale du débat public (CNDP) vient de lancer une grande concertation concernant le cinquième Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs 2019-2021. Le débat public – le premier de la commission sur ce dossier sensible – se déroulera jusqu’au 25 septembre prochain.

Ce mercredi 17 avril, Chantal Jouanno et Isabelle Harel-Dutirou, respectivement présidente de la Commission nationale du débat public (CNDP) et présidente de la Commission particulière du débat public (CPDP), ont officiellement lancé le débat public portant sur le cinquième Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR). « Il s’agit d’un débat inédit, dans la mesure où c’est la première fois que la CNDP organise un débat public national au sujet de la gestion des déchets nucléaires », a indiqué Isabelle Harel-Dutirou. Ce débat, qui se déroulera jusqu’au 25 septembre prochain, vise à informer les citoyens sur les enjeux, les caractéristiques et les impacts – environnementaux et sanitaires notamment – de la gestion de ces déchets (TFA, HA-VL, FA-VL, déchets miniers, déchets hérités de l’histoire, etc.). Il doit également permettre à toutes les parties prenantes (citoyens, représentants associatifs ou syndicaux, élus, institutionnels, etc.) d’exprimer leurs avis, leurs attentes et leurs propositions sur le sujet.

C’est la deuxième fois dans sa toute jeune histoire que la CNDP est saisie au sujet d’un plan ou d’un programme national. Quelques mois après avoir organisé, de mars à juin 2018, un débat public sur la révision de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), la commission se lance donc dans une nouvelle concertation. Plusieurs modalités de participation sont ouvertes aux contributeurs : réunions publiques, site internet, cahiers d’acteurs, réseaux sociaux, etc. « Il s’agit, nous le savons, d’un sujet sensible et clivant. Mais c’est avant tout un sujet profondément humain, au-delà de la science et de la technique, en ce qu’il engage des générations pour des milliers et des milliers d’années », a rappelé Isabelle Harel-Dutirou. Avant de poursuivre, rappelant le mouvement actuel de contestation des « Gilets jaunes » et le « Grand débat national » voulu par le président de la République Emmanuel Macron : « Ce débat public sur le PNGMDR doit être un moment de cohésion sociale. »

A l’issue du débat, les huit membres de la CPDP auront deux mois tout au plus pour rédiger et publier leur compte-rendu. Ensuite, les maîtres d’ouvrage du plan – la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) du ministère de la Transition écologique et solidiaire et l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) – auront trois mois pour rendre publiques leurs décisions concernant la poursuite, la modification ou l’abandon du plan.
Retrouvez toute l'information recyclage & Récupération dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
[ PARTENARIAT ] Intégrer durablement les eaux de pluie dans l'aménagement du territoire
Voilà ce que DOUAISIS AGGLO met en œuvre depuis plus de 25 ans. Riche de cette expérience, le territoire tire aujourd’hui de multiples bénéfices de cette politique volontariste et efficace. Il est donc logique que Douai accueille, les 5 et 6 juin prochains, les Assises nationales de la gestion durable des eaux pluviales.
Le grand format
Eau de Paris fête ses dix ans
Eau de Paris fête ses dix ans
En partenariat avec
À lire également
Tomra lance une solution de tri des plastiques à double capteur
Tomra lance une solution de tri des plastiques à double capteur
Tomra Sorting Recycling annonce la sortie d’Innosort Flake, une machine dotée d’une technologie de tri à double capteur, associant des caméras RVB et des capteurs NIR à très haute précision, pour séparer les paillettes de plastiques.
Federec publie une cartographie des points de collecte du verre plat bâtiment
Federec publie une cartographie des points de collecte du verre plat bâtiment
La Fédération professionnelle des entreprises du recyclage (Federec) a publié ce jeudi 11 avril, une cartographie des points de collecte et de regroupement de verre plat bâtiment.
Valorisation des déblais de chantiers : la société du Grand Paris et Plaine commune en partenariat
Valorisation des déblais de chantiers : la société du Grand Paris et Plaine commune en partenariat
Mercredi 24 avril, la société du Grand Paris et Plaine commune ont signé un accord de partenariat pour le développement des filières éco-matériaux et la valorisation des déblais issus des chantiers du grand Paris Express.
La collecte des déchets de soins perforants a atteint 83% en 2018
La collecte des déchets de soins perforants a atteint 83% en 2018
Dastri, l’éco-organisme en charge de la collecte et du traitement des déchets de soins perforants des patients en auto-traitement, enregistre un taux de collecte de 83% en 2018.
Déchets : Waster propose un service de covoiturage pour les encombrants
Déchets : Waster propose un service de covoiturage pour les encombrants
Comment faciliter la collecte des déchets volumineux et leur transport en déchèterie, aussi bien pour les usagers que pour les collectivités ? Voici la problématique à laquelle la jeune pousse Waster tente de répondre.
Réparer les satellites : « l'économie circulaire dans l'espace »
Réparer les satellites : « l'économie circulaire dans l'espace »
Stéphanie Lizy-Destrez est enseignant-chercheur à l'Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (ISAE-Supareo), en charge des concepts spatiaux avancés.
Des quais modulaires en béton préfabriqué pour les déchèteries
Des quais modulaires en béton préfabriqué pour les déchèteries
L'entreprise basque Agec commercialise des quais modulaires en béton préfabriqué pour les déchèteries et les recycleries.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Rencontre des Métiers du SEDDRe
23 Mai 2019
Rencontre des Métiers du SEDDRe
Astee
4 Juin 2019
Astee
13èmes Etats Généraux de la méthanisation
4 Juin 2019
13èmes Etats Généraux de la méthanisation
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Technicien Traitement des Eaux - Meximieux (01) - CDI - H/F
- Opérateur Hydrocureur H/F
- Manoeuvre des espaces verts
- COMPTABLE F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.