Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

Federec organise sa 3ème journée technique nationale sur fond de débats parlementaires autour de la loi anti-gaspillage

Partager :
Federec organise sa 3ème journée technique nationale sur fond de débats parlementaires autour de la loi anti-gaspillage
Par Anthony Laurent, le 24 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Recyclage & Récupération
La Fédération professionnelle des entreprises du recyclage (Federec) a profité de la troisième édition de sa journée technique nationale pour aborder les dossiers « brûlants » de la profession. Parmi eux, l’instauration de la consigne pour les bouteilles en plastique.

Le 19 septembre dernier, la Fédération professionnelle des entreprises du recyclage (Federec) organisait sa troisième journée technique nationale au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget (Seine-Saint-Denis), à laquelle ont participé 40 exposants et 600 visiteurs. L’occasion pour la fédération, par la voix de son président, Jean-Philippe Carpentier, de rappeler l’opposition de la profession à la création d’une consigne sur les bouteilles en plastique, une mesure actuellement discutée par le Parlement dans le cadre de la future loi anti-gaspillage pour une économie circulaire.

« Nous avons été écouté par Jacques Vernier [auteur d’un rapport sur la consigne remis à la secrétaire d’Etat Brune Poirson le 12 septembre dernier, NDLR], mais nous n’avons pas été entendus… », affirme Jean-Philippe Carpentier. « La consigne est présentée comme une mesure-phare par le gouvernement, mais elle ne concernera que 300.000 des 5 millions de tonnes de bouteilles plastiques mises en circulation chaque année sur le marché français. Que fait-on pour le reste du gisement ? », argumente le président de Federec. Avant d’ajouter : « La consigne est avant tout défendue par les metteurs sur le marché qui souhaitent se réapproprier de la matière à bon compte. »

La consigne, un « point dur » entre les recycleurs et le gouvernement

Outre ce « point dur » dans les discussions entre les recycleurs et le gouvernement, Jean-Philippe Carpentier avance toutefois que le projet de loi va dans le bon sens. « Il s’agit globalement d’un bon projet de loi », résume-t-il. Et le président de Federec d’avancer que, « pour la première fois, les législateurs s’intéressent à l’aval de la filière du recyclage. Les débouchés des matières recyclées, à travers notamment leur incorporation dans de nouveaux produits et la création d’un bonus-malus sur l’éco-conception, deviennent enfin un sujet ! »

Si le projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire présente des motifs de satisfaction pour les entreprises du recyclage françaises, deux sujets font cruellement défauts, selon Federec. « Le premier concerne la Responsabilité Elargie du Producteur (REP). Pour nous, il y a une troisième voie entre la consigne et les éco-organismes : c’est la création d’un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) qui permettra de gérer les données du marché ; par exemple, celles concernant le taux de valorisation des emballages industriels et commerciaux. Le second manque concerne les Combustibles Solides de Récupération (CSR), qui ne sont pas encore véritablement pris en compte par les pouvoirs publics », conclut Jean-Philippe Carpentier.
 
Retrouvez toute l'information "recyclage & Récupération" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  [Exclu] Gaïactica : 60 minutes pour sauver l'humanité du dérèglement climatique !

A partir du samedi 28 septembre, un escape game pas comme les autres ouvre ses portes à Cap sciences à Bordeaux. Les joueurs auront pour mission, à bord du vaisseau Gaïactica, de sauver l'humanité du dérèglement climatique en une heure ! L'équipe d'Environnement TV est allée à la rencontre du créateur de cette mission immersive en avant-première.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
La Commission du développement durable du Sénat rejette la consigne
La Commission du développement durable du Sénat rejette la consigne
La Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat a examiné le projet de loi « antigaspillage pour une économie circulaire ». Elle estime que le dispositif de consigne est un « recul écologique ».
Ile-de-France : les déchets ménagers ont augmenté de 4 kilos par habitant en 2017
Ile-de-France : les déchets ménagers ont augmenté de 4 kilos par habitant en 2017
En 2017, les collectivités franciliennes ont collecté 463 kg de déchets ménagers et assimilés par habitant, soit une hausse de 4 kg par habitant par rapport à 2015.
[Dossier] Déchets ménagers : à Besançon, la patience et l’incitation ont payé
[Dossier] Déchets ménagers : à Besançon, la patience et l’incitation ont payé
Grand-Besançon Métropole fait partie des champions de France de la gestion des ordures ménagères résiduelles. Ses secrets ? Une politique forte, des mesures étalées dans le temps et une maîtrise des coûts.
Une campagne pour donner une deuxième vie aux textiles et chaussures
Une campagne pour donner une deuxième vie aux textiles et chaussures
L'éco-organisme Eco TLC lance ce jeudi 3 octobre, avec 66 marques, une campagne intitulée « Réparons, réutilisons, recyclons », pour favoriser la deuxième vie des textiles d'habillement, linge de maison et chaussures.
Graf atteint 100% de matières recyclées dans la fabrication de récupérateurs d'eau
La société de fabrication de réservoirs, cuves et citernes pour la récupération d'eau de pluie, et de systèmes d'épurations et d'infiltration, Graf, annonce avoir atteint 100% de matières recyclées pour ses récupérateurs et composteurs de jardin.
Ile-de-France : deuxième session 2019 de l'appel à projets sur l'économie circulaire
Ile-de-France : deuxième session 2019 de l'appel à projets sur l'économie circulaire
Ce mardi 3 septembre, la direction régionale Ile-de-France de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), lance la deuxième session 2019 de son appel à projets sur l'économie circulaire.
[Dossier] Déchets ménagers : le plan régional plombe le Puy-de-Dôme
[Dossier] Déchets ménagers : le plan régional plombe le Puy-de-Dôme
Alors que le Puy-de-Dôme a déjà atteint ses objectifs de réduction d’enfouissement des OMR, le département se dirige vers une explosion des coûts et de l’impact environnemental de la gestion de ses déchets résiduels.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Batimat
4 Novembre 2019
Batimat
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
+ d'événements
Emploi
- Technicien de maintenance H/F
- Chef de Projet - Facturation et Recouvrement H/F
- Technicien / Technicienne en Hygiène, Sécurité, Environnement industriel -HSE-
- Contrôleur de Gestion Industrielle F/H
+ d’offres
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.