EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

La lutte contre le gaspillage alimentaire est étendue à la restauration collective privée et à l'industrie agroalimentaire

Par E.G. Publié le 7 janvier 2020.
La lutte contre le gaspillage alimentaire est étendue à la restauration collective privée et à l'industrie agroalimentaire
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Depuis le 1er janvier dernier, une ordonnance élargit au secteur de la restauration collective privée et aux industries agroalimentaires, l’obligation de lutte contre le gaspillage alimentaire.

L’ordonnance prise en application de la loi EGAlim du 30 octobre 2018, qui est en vigueur depuis le 1er janvier dernier, étend aux opérateurs de la restauration collective privée, l’obligation de lutte contre le gaspillage alimentaire déjà imposée dans la restauration collective des établissements publics et aux collectivités territoriales. « Cette démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire devra intervenir après la réalisation d’un diagnostic préalable, incluant l’approvisionnement durable en denrées alimentaires », précise le ministère de l’agriculture et de l’alimentation dans un communiqué.

Cette ordonnance étend également aux opérateurs de la restauration collective et de l’industrie agroalimentaire, l’interdiction de rendre les invendus alimentaires encore consommables, impropres à la consommation. Cette obligation s’applique déjà aux distributeurs du secteur alimentaire. « A cet égard, une amende de 3.750 euros est prévue pour le non-respect de cette interdiction qui peut être assortie de la peine complémentaire d’affichage ou de diffusion par voie de presse », précise le ministère.

Enfin, cette ordonnance étend aux opérateurs de restauration collective préparant plus de 3.000 repas par jour, et aux industries agroalimentaires réalisant un chiffre d’affaires annuel supérieur à 50 millions d’euros, l’obligation de proposer à des associations de récupérer les denrées consommables et non vendues.

Ce lundi 6 janvier, le ministre Didier Guillaume a présenté le projet de loi ratifiant cette ordonnance.
Sigurdas / Wikimedia Commons
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
19 mars 2024
Le marché de Rungis confie à Suez le tri et la valorisation de ses déchets Suez a pour mission d'augmenter la part de la collecte et du tri des déchets du plus grand marché de produits frais au monde d’ici 2025. Le contrat, d’un montant de 31 millions d’euros, est prévu pour une durée de 7 ans. 
Le marché de Rungis confie à Suez le tri et la valorisation de ses déchets
4 décembre 2023
Biodéchets : les élus du Siredom actent la construction d’une unité de tri en Essonne Les élus du syndicat lancent la construction d'une unité de tri des biodéchets sur la commune de Vert-le-Grand. Cette décision fait suite à une expérimentation menée par Cœur Essonne Agglomération et le groupe Semardel. Cette solution présente l'avantage de collecter les biodéchets en même temps que les déchets ménagers. 
Biodéchets : les élus du Siredom actent la construction d’une unité de tri en Essonne
16 octobre 2023
Stockage sur batteries de seconde vie : Sirea et BeePlanet s’associent La PME française Sirea et l’entreprise espagnole BeePlanet ont officialisé leur collaboration. BeePlanet fournira à Sirea des batteries usagées pour appareiller des équipements de stockage d’énergie.
Stockage sur batteries de seconde vie : Sirea et BeePlanet s’associent
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Gestionnaire Approvisionnements F/H
- Chef de projet Chimique et Conformité Règlementaire F/H
- Directeur·rice ESPACEA F/H
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola