Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Les entreprises de recyclage fortement impactées par le confinement

Partager :
Les entreprises de recyclage fortement impactées par le confinement
Par F.B, le 12 mai 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Recyclage & Récupération
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Fédération professionnelle des entreprises de recyclage (Federec) a effectué une enquête début mai pour évaluer l’impact du confinement sur les entreprises du secteur. Il en ressort que leur chiffre d’affaires a fortement baissé, avec - 39 % en mars et surtout -64 % en avril.

Cette enquête, réalisée le 4 mai, a reçu la réponse de 77 entreprises représentant 522 établissements, dont 137 déchetteries professionnelles, le tout représentant un total de 18 000 salariés. Alors que 20 % des établissements étaient encore fermés début et 3 % ouverts seulement sur rendez-vous, 25 % de leurs salariés étaient concernés par le chômage partiel, soit 4.568 personnes, tandis que 7 % étaient en arrêt maladie et 5% ont posé des congés payés et des RTT. 10,5 % des salariés ont été également mis en télétravail, soit 1.900 personnes.

Alors que le secteur du recyclage affichait un fort recul du chiffre d’affaires de – 39 % en mars et – 64 % en avril, l’impact n’était pas le même pour les différentes filières. Ainsi, la filière papier-carton enregistrait une baisse moyenne des collectes d’environ - 20 % et -12% pour les livraisons aux clients, tandis que ces chiffres se montaient à - 24 % et - 26 % pour les plastiques et à - 37 % et - 35 % pour les DIB et le CSR. Plus fortement impactée, la filière bois dégringole de - 48 % et - 46 %, tandis que les collectes des déchets métalliques et du BTP s’effondrent respectivement de - 75 % et - 82 % pour une baisse de livraison aux clients de - 63 % et - 44 %.
© Paprec / Camille Millerand
Article issu du magazine Mat Environnement n° 98
  [Vidéo] Des bambous pour traiter les eaux usées
+ de vidéos Environnement TV
Actu réglementaire
Arrêté du 21 juillet 2020 portant nomination du président et des membres du Conseil d'orientation pour la prévention des risques naturels majeurs Lire
Arrêté du 10 juillet 2020 fixant les taux de promotion dans certains corps spécifiques relevant de la direction générale de l'aviation civile du ministère de la transition écologique pour l'année 2020 Lire
Décision du 17 juillet 2020 portant délégation de signature (centre ministériel de valorisation des ressources humaines [CMVRH]) Lire
Les plus lus
À lire également
L’oxydation hydrothermale part en croisière
L’oxydation hydrothermale part en croisière
Leroux & Lotz technologies annonce, dans le cadre du projet européen LeanShips H2020, la mise en phase de test de la technologie d’oxydation hydrothermale dans un navire de croisière construit par les Chantiers de l’Atlantique.
Les Recycleurs Bretons appellent à recycler les bateaux hors d’usage
Les Recycleurs Bretons appellent à recycler les bateaux hors d’usage
Alors que 12.000 bateaux français sont mis hors d’usage chaque année, nombre d’entre eux sont laissés à l’abandon voire coulés en mer. Les Recycleurs Bretons, une entreprise spécialisée dans la déconstruction et le recyclage des bateaux de plaisance, lancent une campagne de sensibilisation, en partenariat avec l’éco-organisme APER, auprès des particuliers et des professionnels pour les inciter à recycler de façon responsable.
Collecte de proximité : Eco-mobilier va lancer une expérimentation dans cinq départements
Collecte de proximité : Eco-mobilier va lancer une expérimentation dans cinq départements
L'éco-organisme Eco-Mobilier, en charge de la collecte du mobilier usagé, va lancer une expérimentation sur cinq territoires pilotes.
Les Yvelines à l’assaut de leur mer de déchets
Les Yvelines à l’assaut de leur mer de déchets
Le Département des Yvelines s’est attaqué en janvier dernier à la vaste décharge sauvage qui couvre presque 4 ha à cheval sur trois communes. Déjà, presque 65 % des déchets de la plaine ont été retirés. Une opération qui devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année, avant un retour à la nature du site.
Alexis Hubert, Snefid : « Les volumes de déchets médicaux ont fortement augmenté »
Alexis Hubert, Snefid : « Les volumes de déchets médicaux ont fortement augmenté »
Alexis Hubert, directeur général d’Ourry, est également président du Snefid, le Syndicat national des entrepreneurs de la filière déchet. Il nous a accordé une interview pour évoquer les conséquences de la crise sanitaire sur l’activité de la filière, qui a notamment dû s’adapter face à l’afflux des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI), principalement dans les régions Ile-de-France et Grand Est. 
Stéphane Panou élu président de la filière papiers-cartons de Federec
Stéphane Panou élu président de la filière papiers-cartons de Federec
Stéphane Panou a été élu président de la filière papiers-cartons de la Fédération des entreprises du recyclage (Federec).
Une solution numérique pour tirer le meilleur parti d’un digesteur
Une solution numérique pour tirer le meilleur parti d’un digesteur
BioEnTech a présenté, en juin dernier lors des Live Innogaz de Coenove, ses solutions logicielles et analytiques pour le pilotage des unités de méthanisation et les stations d’épuration.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
Nos magazines
Accéder au kiosque
En partenariat avec
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Agent d'Exploitation H/F
- Agent de Production H/F
- Chef de groupe de décontamination nucléaire
- Ingénieur Voiries et Réseaux Divers F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.