« Les solutions BioEnTech ont pour but le suivi, l’analyse et l’optimisation des bioprocédés », présente Jérémie Miroux, président de BioEnTech, une jeune entreprise spécialisée dans les bioprocédés et l’informatique appliquée, créée en 2013 avec l’Inrae et l’Inria, et labellisée Investissements d’avenir par l’Ademe.
PUBLICITÉ
Les services que BioEnTech a associés assurent « la récupération de ces données et leur capitalisation afin d’augmenter la production de biogaz et réduire les coûts opératoires », complète le dirigeant. Et d’ajouter : « L’objectif est d’aider les usines à être plus efficientes et tendre vers l’énergie positive. »
En termes de coût, « le retour sur investissement est réalisé en une dizaine de mois », met en avant Jérémie Miroux. « Pour un méthaniseur agricole, il faut compter 3000 euros à l’installation, auxquels s’ajoutent entre 200 et 400 euros par mois », précise-t-il.
À noter, la solution de BioEnTech peut aussi équiper les stations d’épuration des brasseries et de l’agro-industrie. L’entreprise compte à ce jour une quarantaine de références.