EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Eco-Stock valorise la chaleur perdue d'ArcelorMittal

Par A.A. Publié le 13 avril 2022.
Eco-Stock valorise la chaleur perdue d'ArcelorMittal
La solution Eco-Stock est capable de transformer la chaleur perdue en une énergie décarbonée. Crédit : Eco-Tech Ceram
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Eco-Tech Ceram, startup toulousaine d’ingénierie en thermique industrielle, installe une unité de stockage thermique sur le site d’ArcelorMittal, à Dunkerque. Ce démonstrateur de stockage thermique haute température permet de capter, stocker et valoriser la chaleur perdue.

L’industrie est responsable de 20 % des émissions de CO2 et 50 % de l’énergie est consommée sous forme de chaleur. Soucieuse de la valorisation de la chaleur fatale, la jeune pousse toulousaine Eco-Tech Ceram a mis au point un pilote industriel qui permet de transformer la chaleur perdue en énergie décarbonée. Le prototype de stockage thermique haute température, baptisé Eco-Stock, est installé au sein du plus grand site de production d’acier en Europe d’ArcelorMittal à Dunkerque.

Avec un taux de rendement énergétique de l’ordre de 40, l’Eco-Stock est capable de transformer la chaleur perdue en une énergie décarbonée. « Avec 20 % en moins de consommation énergétique, une meilleure productivité et un temps de retour énergétique de 3 mois », cette technologie garantit une valorisation de la chaleur fatale équivalente à l’exploitation du pétrole saoudien, indique la startup.

Démonstrations in situ 

Pour démontrer la rentabilité de sa solution, Eco-Tech Ceram a proposé au géant industriel ArcelorMittal de mettre en place le prototype sur son site d’acier à Dunckerque. La technologie devrait permettre à l’industriel d’éviter l’énergie fossile pour sécher ses boues et de ne plus payer le surcoût lié au transport de boues humides. « La démonstration servira à mesurer les retombées économiques (€/t), environnementales (C02/t) et sociales », précise-t-on dans un communiqué.

Ce démonstrateur transportable sera ensuite déplacé sur d’autres sites industriels des Hauts-de-France de la métallurgie, du verre, de la céramique ou de la chimie. Ces démonstrations permettront de valider différents types d’application en vue d’améliorer leur efficacité énergétique et de réduire leur impact carbone.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
15 juin 2023
Des protections anti-usure tout-terrain L’entreprise francilienne Castolin Eutectic propose des solutions complètes de revêtements anti-usure pour protéger et réparer les équipements utilisés dans le secteur du recyclage soumis à de très fortes contraintes.
Des protections anti-usure tout-terrain
27 juillet 2023
Offrir une seconde vie aux cartables usagés Pour une rentrée scolaire plus verte, Cultura, Essaimons et Plaxtil lancent jusqu'au 05 août une opération de collecte et de recyclage de cartables.
Offrir une seconde vie aux cartables usagés
28 septembre 2023
Le gouvernement renonce à la consigne généralisée sur les bouteilles en plastique C'est non pour la consigne généralisée sur les bouteilles en plastique. Le ministre de l’écologie a néanmoins annoncé l'instauration d’un système de bonus-malus en fonction de la performance des collectivités en matière de collecte, mais aussi une simplification de la tarification incitative.
Le gouvernement renonce à la consigne généralisée sur les bouteilles en plastique
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
VIDÉO
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur méthodes F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Superviseur de production - Traitement électrique F/H
- Responsable Régional Centre Est H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola