EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneRECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Eco-Stock valorise la chaleur perdue d'ArcelorMittal

Par A.A. Publié le 13 avril 2022.
Eco-Stock valorise la chaleur perdue d'ArcelorMittal
La solution Eco-Stock est capable de transformer la chaleur perdue en une énergie décarbonée. Crédit : Eco-Tech Ceram
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Eco-Tech Ceram, startup toulousaine d’ingénierie en thermique industrielle, installe une unité de stockage thermique sur le site d’ArcelorMittal, à Dunkerque. Ce démonstrateur de stockage thermique haute température permet de capter, stocker et valoriser la chaleur perdue.

L’industrie est responsable de 20 % des émissions de CO2 et 50 % de l’énergie est consommée sous forme de chaleur. Soucieuse de la valorisation de la chaleur fatale, la jeune pousse toulousaine Eco-Tech Ceram a mis au point un pilote industriel qui permet de transformer la chaleur perdue en énergie décarbonée. Le prototype de stockage thermique haute température, baptisé Eco-Stock, est installé au sein du plus grand site de production d’acier en Europe d’ArcelorMittal à Dunkerque.

Avec un taux de rendement énergétique de l’ordre de 40, l’Eco-Stock est capable de transformer la chaleur perdue en une énergie décarbonée. « Avec 20 % en moins de consommation énergétique, une meilleure productivité et un temps de retour énergétique de 3 mois », cette technologie garantit une valorisation de la chaleur fatale équivalente à l’exploitation du pétrole saoudien, indique la startup.

Démonstrations in situ 

Pour démontrer la rentabilité de sa solution, Eco-Tech Ceram a proposé au géant industriel ArcelorMittal de mettre en place le prototype sur son site d’acier à Dunckerque. La technologie devrait permettre à l’industriel d’éviter l’énergie fossile pour sécher ses boues et de ne plus payer le surcoût lié au transport de boues humides. « La démonstration servira à mesurer les retombées économiques (€/t), environnementales (C02/t) et sociales », précise-t-on dans un communiqué.

Ce démonstrateur transportable sera ensuite déplacé sur d’autres sites industriels des Hauts-de-France de la métallurgie, du verre, de la céramique ou de la chimie. Ces démonstrations permettront de valider différents types d’application en vue d’améliorer leur efficacité énergétique et de réduire leur impact carbone.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Plus de 3000 tonnes de panneaux photovoltaïques hors d'usage collectés en 2021
13 juillet 2022
Plus de 3000 tonnes de panneaux photovoltaïques hors d'usage collectés en 2021 Soren, éco-organisme agréé pour la collecte et le recyclage des panneaux photovoltaïques en France, a collecté 3395 tonnes de panneaux solaires usagés en 2021.
Veolia cède les activités de déchets de Suez au Royaume-Uni
17 juin 2022
Veolia cède les activités de déchets de Suez au Royaume-Uni Déterminé à devenir le champion mondial de la transformation écologique, Veolia fait part à l'autorité de la concurrence britannique CMA de son intention de céder l’intégralité des activités de déchets de Suez dans le pays.
Skytech déploie ses capacités industrielles en Europe
4 novembre 2022
Skytech déploie ses capacités industrielles en Europe Quelques semaines après l’inauguration du site français de production du Val d’Hazey, le spécialiste de la production de résines recyclées premium Skytech annonce l’acquisition d’un nouveau site industriel dans la région de Lombardie en Italie.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier viticole tractoriste H/F
- Responsable de Territoire H/F
- Technicien / Technicienne en environnement industriel
- Consultant junior en analyse financière, sociale et économique - Lyon F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola