EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneRECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Tomra Recycling innove pour le recyclage de l’aluminium

Par La Rédaction. Publié le 6 mai 2022.
Tomra Recycling innove pour le recyclage de l’aluminium
Les tests en conditions de production de X-Tract, ont permis d’obtenir des fractions d’aluminium de 10 à 30 mm avec des niveaux de pureté de 99 %. Crédit : Tomra Recycling
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Le spécialiste du tri par capteurs lance la nouvelle génération de sa solution « X-Tract ». Équipée d’une technologie à double traitement, elle permet une détection très fine des matériaux et augmente les taux de récupération.

Une précision de tri inégalée ! Telle est la promesse du nouvel « X-Tract » développé par Tomra Recycling. Avec une série de nouvelles fonctions et améliorations, la nouvelle génération de cette solution permet aux recycleurs et aux fonderies d’augmenter leur rentabilité, avec des fractions d’aluminium recyclé haute pureté prêtes à être utiliser, de réduire leur empreinte carbone, et de sécuriser leurs sources d’approvisionnement.

Avec des capacités améliorées et l’intelligence intégrée, le nouvel X-Tract permet d’obtenir des avancées décisives en matière de tri haut débit de flux métalliques en mélange. Celui-ci opère un tri à plus grande vitesse, 2,3 m à 3,8 m/s, des débits obtenus « en élargissant la chambre de tri et en ajoutant de nouveaux orifices d’extraction, pour éliminer la poussière et réduire les turbulences de l’air ».

Des fonctions de reconnaissance avancée

Doté d’un capteur « Duoline XRT » nouvelle génération, le système de tri de « X-Tract » effectue deux balayages parallèles, de façon indépendante, permettant une détection très fine et rapide des matériaux. De plus, la nouvelle source rayons X d’une puissance allant jusqu’à 1000w, permet un tri en haut débit de tous les matériaux, des plus épais aux plus fins (particules de 5 mm).

En étant placé près du matériau à analyser, le capteur détecte également les fils de cuivre et les particules ultrafines, ce qui augmente les taux de récupération. « Ses fonctions de reconnaissance s’appliquent simultanément à un type d’objet et à une zone, on peut opter pour un programme de tri haute pureté ou haute récupération. Même des matériaux qui se trouvent juste à côté ou superposés, ou les composites peuvent être instantanément identifiés et séparés, grâce à la prise de décision basée sur l’analyse des données », précise la société.

Par ailleurs, auparavant commercialisé dans une gamme spécialisée par type d’application, le nouveau modèle est basé sur un concept modulaire. Les clients peuvent désormais choisir des systèmes de capteurs haute résolution ou haute sensibilité, et différents blocs de vannes. « Cela permet une plus grande flexibilité opérationnelle et des mises à niveau facilitées, pour minimiser les coûts d’entretien ».
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Le troisième plan national de la prévention des déchets jugé incomplet  
15 septembre 2022
Le troisième plan national de la prévention des déchets jugé incomplet   L’Autorité environnementale a rendu le 08 septembre son avis sur le troisième plan national de la prévention des déchets (PNPD). Verdict : un rapport environnemental incomplet, un flou concernant les objectifs et moyens, et un manque d’articulation avec d'autres plans.
Cyclevia accompagne les collectivités dans la collecte des huiles usagées
20 septembre 2022
Cyclevia accompagne les collectivités dans la collecte des huiles usagées L’éco-organisme de la filière des huiles et des lubrifiants usagés, Cyclevia, décharge les collectivités locales d’un poids financier en prenant en charge les opérations de collecte.
Saint-Gobain Glass favorise le recyclage du calcin  
17 octobre 2022
Saint-Gobain Glass favorise le recyclage du calcin   Saint-Gobain lance son nouveau réseau de professionnels du traitement des déchets issus des bâtiments appelé « Saint-Gobain Glass Recycling ». Cette marque vise à privilégier le circuit de recyclage en boucle fermée pour les vitrages en fin de vie.  
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- MECANICIEN TP SEDENTAIRE - LILLE 59 H/F
- Agent de Travaux Électromécanicien H/F
- Installateur(trice) chauf/clim/sanit énergies renouvelables
- Leader Excellence Opérationnelle , sur le site de Bassens F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola