EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneRECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Macquarie AM récupère les activités « déchets » de Suez au Royaume-Uni

Par A.A. Publié le 23 août 2022.
Macquarie AM récupère les activités « déchets » de Suez au Royaume-Uni
Veolia cède les activités de déchets de Suez à Macquarie AM pour 2,4 milliards d'euros. Crédit : Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Veolia a annoncé le 08 août céder au gestionnaire d’actifs australien Macquarie AM 100 % du capital de Suez Recycling and Recovery UK Group Holdings. Une opération de 2,4 milliards d’euros qui répondra aux préoccupations de l’autorité de la concurrence concernant les effets du rapprochement Veolia-Suez sur le marché britannique.

Déterminé à devenir le champion mondial de la transformation écologique, Veolia a déjà fait part à l’autorité de la concurrence britannique CMA, en juin dernier, de son intention de céder l’intégralité des activités de déchets de Suez dans le pays. Le géant du traitement de l’eau et des déchets annonce désormais la signature d’une promesse unilatérale d’achat par laquelle Macquarie s’engage à acquérir la totalité du capital de Suez Recycling and Recovery regroupant les activités de déchets au Royaume-Uni.

Le produit de cession représentera environ 2,4 milliards d’euros pour Veolia. « Le niveau de valorisation de cette cession, fait ressortir un multiple de 16,9x l’EBITDA 2021 normalisé, s’établit à un niveau nettement supérieur au prix d’acquisition ressortant du prix de l’OPA » sur Suez, précise le groupe dans un communiqué. Toutefois, la réalisation de cette transaction reste soumise à l’approbation de l’autorité de la concurrence britannique, « ainsi qu’à la levée du droit de premier refus accordé par Veolia au nouveau Suez à l’occasion du rapprochement en 2021 ».

Veolia, l’un des acteurs majeurs du secteur des déchets au Royaume-Uni

Par ailleurs, la réalisation de ce remède antitrust permettra de ramener le levier d’endettement du groupe sensiblement en dessous de 3x. Cela offrira à Veolia une marge de manœuvre supplémentaire pour investir dans différents projets stratégiques.

« Nous sommes très satisfaits de cette transaction […]. Elle permettra une forte création de valeur tout en renforçant notre capacité d’investissement sur des marchés stratégiques. La valorisation de ces actifs reflète à la fois le prix initial et les synergies prévues par le rapprochement, en ligne avec l’ensemble des cessions réalisées dans le cadre des autorisations antitrust, qui sont supérieures au prix d’acquisition de Suez. A l’issue de cette opération, Veolia restera l’un des acteurs majeurs du secteur des déchets au Royaume-Uni et plus largement du marché des services à l’environnement de la zone qui reste stratégique pour le groupe », a déclaré Estelle Brachlianoff, Directrice générale de Veolia.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Tribune | « Pour répondre à l’urgence environnementale et sociale, la place déterminante des réseaux de chaleur décarbonés !»
5 décembre 2022
Tribune | « Pour répondre à l’urgence environnementale et sociale, la place déterminante des réseaux de chaleur décarbonés !» « Dans un contexte d’urgence énergétique et climatique, décarboner la production de chaleur est en effet déterminant pour l’avenir de nos territoires », avance Laurent Monnet, président du syndicat mixte des Réseaux d’énergie calorifique (SMIREC).
REP bâtiment : un report « incompréhensible » pour Amorce
26 janvier 2023
REP bâtiment : un report « incompréhensible » pour Amorce Alors que le démarrage opérationnel de la filière REP pour la gestion des produits et matériaux de construction du bâtiment est repoussé au 1er mai 2023, l'association Amorce dénonce un « retard inacceptable » et une « situation insupportable » pour les collectivités.
Fairmat renforce son capital pour le recyclage des matériaux avancés
21 novembre 2022
Fairmat renforce son capital pour le recyclage des matériaux avancés La spécialiste du recyclage des matériaux avancés, Fairmat, lève 34 millions d'euros. L'un des plus importants tours de table de « série A » pour une startup de la deeptech en France et en Europe cette année.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN MONTEUR PNEUMATIQUES GENIE-CIVIL H/F
- Conseiller Clientèle Facturations/ Décompte H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Coordinateur Maintenance Capitalisable F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola