EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Macquarie AM récupère les activités « déchets » de Suez au Royaume-Uni

Par A.A. Publié le 23 août 2022.
Macquarie AM récupère les activités « déchets » de Suez au Royaume-Uni
Veolia cède les activités de déchets de Suez à Macquarie AM pour 2,4 milliards d'euros. Crédit : Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Veolia a annoncé le 08 août céder au gestionnaire d’actifs australien Macquarie AM 100 % du capital de Suez Recycling and Recovery UK Group Holdings. Une opération de 2,4 milliards d’euros qui répondra aux préoccupations de l’autorité de la concurrence concernant les effets du rapprochement Veolia-Suez sur le marché britannique.

Déterminé à devenir le champion mondial de la transformation écologique, Veolia a déjà fait part à l’autorité de la concurrence britannique CMA, en juin dernier, de son intention de céder l’intégralité des activités de déchets de Suez dans le pays. Le géant du traitement de l’eau et des déchets annonce désormais la signature d’une promesse unilatérale d’achat par laquelle Macquarie s’engage à acquérir la totalité du capital de Suez Recycling and Recovery regroupant les activités de déchets au Royaume-Uni.

Le produit de cession représentera environ 2,4 milliards d’euros pour Veolia. « Le niveau de valorisation de cette cession, fait ressortir un multiple de 16,9x l’EBITDA 2021 normalisé, s’établit à un niveau nettement supérieur au prix d’acquisition ressortant du prix de l’OPA » sur Suez, précise le groupe dans un communiqué. Toutefois, la réalisation de cette transaction reste soumise à l’approbation de l’autorité de la concurrence britannique, « ainsi qu’à la levée du droit de premier refus accordé par Veolia au nouveau Suez à l’occasion du rapprochement en 2021 ».

Veolia, l’un des acteurs majeurs du secteur des déchets au Royaume-Uni

Par ailleurs, la réalisation de ce remède antitrust permettra de ramener le levier d’endettement du groupe sensiblement en dessous de 3x. Cela offrira à Veolia une marge de manœuvre supplémentaire pour investir dans différents projets stratégiques.

« Nous sommes très satisfaits de cette transaction […]. Elle permettra une forte création de valeur tout en renforçant notre capacité d’investissement sur des marchés stratégiques. La valorisation de ces actifs reflète à la fois le prix initial et les synergies prévues par le rapprochement, en ligne avec l’ensemble des cessions réalisées dans le cadre des autorisations antitrust, qui sont supérieures au prix d’acquisition de Suez. A l’issue de cette opération, Veolia restera l’un des acteurs majeurs du secteur des déchets au Royaume-Uni et plus largement du marché des services à l’environnement de la zone qui reste stratégique pour le groupe », a déclaré Estelle Brachlianoff, Directrice générale de Veolia.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 octobre 2023
Entretien avec David Dhouahria, banquier d’affaires chez Translink CF Comment transmettre et développer son activité dans le secteur du recyclage.
Entretien avec David Dhouahria, banquier d’affaires chez Translink CF
16 janvier 2024
Greez, la première plateforme anti-gaspillage pour les produits cosmétiques Greez propose une alternative fédératrice : réinventer la gestion des invendus cosmétiques pour répondre efficacement à la demande croissante de produits à petits prix.
Greez, la première plateforme anti-gaspillage pour les produits cosmétiques
22 novembre 2023
Aktid pose un pied en Italie avec l’acquisition d’Italproget Il s’agit de la première opération de croissance externe d'Aktid, spécialiste des installations de tri et de valorisation des déchets.
Aktid pose un pied en Italie avec l’acquisition d’Italproget
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure agronome
- Pilote OPC F/H
- RESPONSABLE POLE ASSURANCE QUALITE F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola