EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneRECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Le logo « Triman » s'accompagne d’une nouvelle signalétique de tri des déchets

Par A.A. Publié le 20 décembre 2022.
Le logo « Triman » s'accompagne d’une nouvelle signalétique de tri des déchets
Crédit : DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires annonce le lancement de la campagne de sensibilisation « Info-tri » pour informer les citoyens sur la nouvelle signalétique prévue par la loi anti-gaspillage (loi Agec).

Dans la poubelle de tri ? dans la poubelle à ordures ménagères ? Ou dans un point de collecte ? Jeter ses déchets ou ses objets usagées peut-être un casse-tête pour les citoyens. Pour les orienter dans ces démarches de tri sélectif, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, l’Ademe et les éco-organismes informent les Français sur la nouvelle signalétique « Info-tri », prévue dans le cadre de la loi Agec.

L’Info-tri permet à chacun de mieux trier ses produits du quotidien grâce à une indication claire et précise sur l’endroit dédié à la collecte (bac de tri, déchetterie, point de collecte, magasin…). Mais « avant l’action, il y a l’information », souligne Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, qui annonce ainsi le déploiement d’une campagne d’information sur une durée de deux mois.

Cette campagne sera déclinée sur différents canaux : via la télévision, les contenus web en partenariat avec des « influenceurs », et un site internet. Outre l’explication de l’Info-tri, la plateforme « quefairedemesdechets.gouv.fr » permet aux Français de recenser les destinations des produits et appareils usagés par le biais d’un « simulateur ». Celui-ci informe également sur le devenir des produits après avoir été triés.

Quels déchets ?

L’Info-tri se déploie progressivement selon les catégories. Sont concernés par cette signalétique : les articles usagés de sport et de loisir ; jouets, articles de bricolage ; emballages ménagers et papiers ; textiles ; équipements électriques et électroniques ; produits chimiques ; huiles minérales ou synthétiques ; produits du tabac ; les meubles ; piles et accumulateurs ; ainsi que les médicaments et déchets de soin perforants.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Adelphe modifie sa gouvernance
18 janvier 2023
Adelphe modifie sa gouvernance Le conseil d’administration d’Adelphe, acteur de la collecte et recyclage des emballages des entreprises, a élu Patrick Deschamps en tant que président et a attribué la fonction de Vice-présidente à Francine Picard.
RIPEEE travaille sur des matières plastiques recyclées de « premier choix »
23 septembre 2022
RIPEEE travaille sur des matières plastiques recyclées de « premier choix » Composé d'un consortium régional regroupant le recycleur Environnement Recycling, le laboratoire IMP-INSA et LabPlastics et CEP-Recycling, le projet RIPEEE vise à créer une gamme de matières plastiques recyclées à partir de déchets d’équipement électriques et électroniques (DEEE).
La part du recyclé augmente dans la production européenne de plastiques
27 octobre 2022
La part du recyclé augmente dans la production européenne de plastiques Selon un récent rapport de Plastics Europe, le taux d’incorporation de recyclé dans la production mondiale de plastiques neufs frôle les 10 % en 2021. Ce taux s’établit à 12,4 % pour la production européenne de matières plastiques.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- CONDUCTEUR DE LIGNES H/F
- Data Analyst Supply Chain H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Agent comptable F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola