EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Tomra Recycling Sorting inaugure un nouveau centre de tests en Allemagne

Par A.A. Publié le 9 mars 2023.
Tomra Recycling Sorting inaugure un nouveau centre de tests en Allemagne
Crédit : Tomra
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le spécialiste mondial du tri optique Tomra Recycling ouvre un nouveau centre de tests en Allemagne. Cette nouvelle installation offre aux recycleurs et aux exploitants d’usines la possibilité de tester leurs échantillons matières sur les machines de tri avancées.

Soucieux de répondre à la demande croissante du marché du recyclage, Tomra Recycling Sorting a inauguré début mars son nouveau site de tests sur son siège social de Mülheim-Kärlich, en Allemagne. L’entreprise dispose désormais d’un centre d’essai dédié aux applications de tri des déchets et d’un nouveau centre spécialisé sur le tri des métaux, offrant aux recycleurs et aux exploitants d’usines la possibilité de tester leurs échantillons de matières en grandeur réelle.

Le nouveau centre de tests comprend de nouvelles machines telles que TOMRA X-Tract, Finder et Cobisense, ainsi qu’une machine dédiée au tri avancé de l’aluminium. Ces systèmes de tri sont capables de récupérer les métaux recyclables dans des flux en mélange et d’extraire des fractions pures de matériaux tels que l’aluminium secondaire, prêt à être réutilisé en fonderie.  « Jusqu’alors, les machines de tri des métaux et des déchets se trouvaient côte à côte. Désormais, chaque hall sera dédié à un seul segment. Les essais de tri sur les déchets continueront d’être effectués sur le bâtiment historique, et le nouveau bâtiment sera consacré au tri des métaux », explique Ralph Uepping, vice-président en charge de la Technologie chez TOMRA Recycling Sorting. 

Un circuit complet 

Si cette nouvelle installation permet à Tomra de mettre davantage l’accent sur le segment des métaux, les applications liées aux déchets continuent de jouer un rôle moteur dans l’activité de l’entreprise. Le centre d’essai historique de Mülheim-Kärlich, qui existe depuis 2009, continue d’évoluer et permet désormais de tester les traitements de toutes sortes, de la récupération de polymères issus des déchets en mélange à la séparation du bois par catégorie.

Les technologies d’apprentissage profond dérivées de l’intelligence artificielle (AI) ont également été intégrées dans le portefeuille de produits de TOMRA et peuvent être utilisées et testées dans différentes tâches de tri, améliorant considérablement les performances de tri en détectant des matériaux auparavant difficiles ou impossibles à détecter.

« Tous nos produits sont désormais installés sur les deux centres de tests et peuvent être testés dans un circuit complet. Avec nos équipes d’experts, nous pouvons simuler l’ensemble du processus de tri avec des courants de Foucault, des aimants, des tamis et un séparateur balistique. Cela nous permet de démontrer l’importance du prétraitement des matériaux, et de définir des processus stables et économiquement viables sur la durée, quand bien même les flux d’entrée changent », conclut Ralph Uepping.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
10 mai 2023
Des microfibres biosourcées pour bétons vertueux L’industriel Sika a mis au point des fibres extrêmement fines d’origine végétale permettant d’accroître la recyclabilité des bétons.
Des microfibres biosourcées pour bétons vertueux
23 juin 2023
Cliiink facilite le tri des déchets plastiques ménagers Terradona, en collaboration avec le CEA Leti, annonce le lancement de « Cliiink », une solution innovante pour encourager le tri et le recyclage des emballages plastiques ménagers. 
Cliiink facilite le tri des déchets plastiques ménagers
24 mai 2023
Indra facilite la recherche de pièces de réemploi automobile La plateforme DigiPiec révolutionne la recherche de pièces de réemploi pour les professionnels de la réparation automobile. Conçue par Indra Automobile Recycling, spécialiste de la déconstruction automobile, cette plateforme offre un accès simplifié aux pièces de qualité du réseau Indra.
Indra facilite la recherche de pièces de réemploi automobile
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
VIDÉO
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Responsable Maintenance Outillage F/H
- Chef de projet Travaux Neufs - Agro F/H
- Responsable Régional Centre Est H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola