Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Recyclage & Récupération > Tomra Recycling Sorting inaugure un nouveau centre de tests en Allemagne
RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Tomra Recycling Sorting inaugure un nouveau centre de tests en Allemagne

PUBLIÉ LE 9 MARS 2023
A.A
Archiver cet article
Tomra Recycling Sorting inaugure un nouveau centre de tests en Allemagne
Crédit : Tomra
Le spécialiste mondial du tri optique Tomra Recycling ouvre un nouveau centre de tests en Allemagne. Cette nouvelle installation offre aux recycleurs et aux exploitants d’usines la possibilité de tester leurs échantillons matières sur les machines de tri avancées.

Soucieux de répondre à la demande croissante du marché du recyclage, Tomra Recycling Sorting a inauguré début mars son nouveau site de tests sur son siège social de Mülheim-Kärlich, en Allemagne. L’entreprise dispose désormais d’un centre d’essai dédié aux applications de tri des déchets et d’un nouveau centre spécialisé sur le tri des métaux, offrant aux recycleurs et aux exploitants d’usines la possibilité de tester leurs échantillons de matières en grandeur réelle.

Le nouveau centre de tests comprend de nouvelles machines telles que TOMRA X-Tract, Finder et Cobisense, ainsi qu’une machine dédiée au tri avancé de l’aluminium. Ces systèmes de tri sont capables de récupérer les métaux recyclables dans des flux en mélange et d’extraire des fractions pures de matériaux tels que l’aluminium secondaire, prêt à être réutilisé en fonderie.  « Jusqu’alors, les machines de tri des métaux et des déchets se trouvaient côte à côte. Désormais, chaque hall sera dédié à un seul segment. Les essais de tri sur les déchets continueront d’être effectués sur le bâtiment historique, et le nouveau bâtiment sera consacré au tri des métaux », explique Ralph Uepping, vice-président en charge de la Technologie chez TOMRA Recycling Sorting. 

Un circuit complet 

Si cette nouvelle installation permet à Tomra de mettre davantage l’accent sur le segment des métaux, les applications liées aux déchets continuent de jouer un rôle moteur dans l’activité de l’entreprise. Le centre d’essai historique de Mülheim-Kärlich, qui existe depuis 2009, continue d’évoluer et permet désormais de tester les traitements de toutes sortes, de la récupération de polymères issus des déchets en mélange à la séparation du bois par catégorie.

Les technologies d’apprentissage profond dérivées de l’intelligence artificielle (AI) ont également été intégrées dans le portefeuille de produits de TOMRA et peuvent être utilisées et testées dans différentes tâches de tri, améliorant considérablement les performances de tri en détectant des matériaux auparavant difficiles ou impossibles à détecter.

« Tous nos produits sont désormais installés sur les deux centres de tests et peuvent être testés dans un circuit complet. Avec nos équipes d’experts, nous pouvons simuler l’ensemble du processus de tri avec des courants de Foucault, des aimants, des tamis et un séparateur balistique. Cela nous permet de démontrer l’importance du prétraitement des matériaux, et de définir des processus stables et économiquement viables sur la durée, quand bien même les flux d’entrée changent », conclut Ralph Uepping.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Un bilan positif pour les bornes de tri urbain « faciles d’utilisation »
Un bilan positif pour les bornes de tri urbain « faciles d’utilisation »
Néolithe veut accélérer son déploiement industriel avec un nouveau directeur général adjoint
Néolithe veut accélérer son déploiement industriel avec un nouveau directeur général adjoint
Cedeo et Cycle Up s'associent pour proposer des WC reconditionnés
Cedeo et Cycle Up s'associent pour proposer des WC reconditionnés
Federec publie le catalogue de formations de son école nationale du recyclage, en2r
Federec publie le catalogue de formations de son école nationale du recyclage, en2r
Tous les articles Recyclage & Récupération
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS