Soucieux de répondre à la demande croissante du marché du recyclage, Tomra Recycling Sorting a inauguré début mars son nouveau site de tests sur son siège social de Mülheim-Kärlich, en Allemagne. L’entreprise dispose désormais d’un centre d’essai dédié aux applications de tri des déchets et d’un nouveau centre spécialisé sur le tri des métaux, offrant aux recycleurs et aux exploitants d’usines la possibilité de tester leurs échantillons de matières en grandeur réelle.
PUBLICITÉ
Un circuit complet
Si cette nouvelle installation permet à Tomra de mettre davantage l’accent sur le segment des métaux, les applications liées aux déchets continuent de jouer un rôle moteur dans l’activité de l’entreprise. Le centre d’essai historique de Mülheim-Kärlich, qui existe depuis 2009, continue d’évoluer et permet désormais de tester les traitements de toutes sortes, de la récupération de polymères issus des déchets en mélange à la séparation du bois par catégorie.
Les technologies d’apprentissage profond dérivées de l’intelligence artificielle (AI) ont également été intégrées dans le portefeuille de produits de TOMRA et peuvent être utilisées et testées dans différentes tâches de tri, améliorant considérablement les performances de tri en détectant des matériaux auparavant difficiles ou impossibles à détecter.
« Tous nos produits sont désormais installés sur les deux centres de tests et peuvent être testés dans un circuit complet. Avec nos équipes d’experts, nous pouvons simuler l’ensemble du processus de tri avec des courants de Foucault, des aimants, des tamis et un séparateur balistique. Cela nous permet de démontrer l’importance du prétraitement des matériaux, et de définir des processus stables et économiquement viables sur la durée, quand bien même les flux d’entrée changent », conclut Ralph Uepping.