EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Création de Cigéo : l’ASN engage son instruction technique

Par Abdessamad Attigui. Publié le 30 juin 2023.
Création de Cigéo : l’ASN engage son instruction technique
Galerie de conception souple dans le Laboratoire souterrain de Meuse/Haute-Marne. Crédit : Stéphane Lavoué
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a déclaré que le dossier de demande d’autorisation de création (DAC) de Cigéo est recevable. L’autorité compétente entamera désormais l’instruction technique de la demande, un processus qui devrait durer près de trois ans.

A l’issue d’une instruction technique rigoureuse, l’ASN déclare recevable la demande d’autorisation de création du projet de stockage de déchets radioactifs en couche géologique profonde à Bure (Meuse), Cigéo. Cette étape marque une avancée significative dans le développement du projet, qui a nécessité des décennies de travaux préparatoires.

Le dépôt de la demande d’autorisation de création de Cigéo par l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) représente une étape cruciale dans la réalisation de ce projet de stockage en profondeur. Des recherches et des développements préalables ont été effectués pendant de nombreuses années pour aborder des enjeux tels que le choix du site, le développement des composants clés de l’installation et les mesures de sûreté. L’ASN a apporté un soutien technique à travers l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) pour ces travaux préparatoires.

L’ASN est chargée de piloter l’instruction technique de la demande de Cigéo. Dans un premier temps, elle a vérifié la recevabilité du dossier soumis par l’Andra et a conclu que les pièces réglementaires requises contenaient les informations nécessaires pour commencer l’analyse et l’expertise approfondie. Cette première étape marque ainsi le début de la procédure d’instruction, qui devrait durer trois ans.

Un processus adapté à l’exceptionnalité du projet

La procédure d’autorisation de Cigéo comporte deux phases essentielles : l’instruction technique et les consultations. L’ASN, en collaboration avec l’IRSN, examinera les hypothèses et les données de base du dossier, évaluera la sûreté pendant les phases d’exploitation et à long terme après la fermeture de Cigéo. Parallèlement, la Commission nationale d’évaluation élaborera un avis scientifique basé sur le contenu du dossier et son évaluation annuelle des recherches sur la gestion des déchets radioactifs.

Après l’instruction technique et les consultations obligatoires avec les acteurs institutionnels tels que l’Autorité environnementale, la commission locale d’information et les collectivités territoriales concernées, une enquête publique sera menée. Seulement après ces étapes, et si elles concluent favorablement, l’élaboration du décret d’autorisation de l’installation sera entreprise.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
20 octobre 2023
Participez aux Journées Nationales de la Réparation du 20 au 23 octobre Ce week-end, apprenez à réparer vos objets abîmés et sensibilisez-vous aux enjeux du secteur. Près de 800 évènements sont organisés sur tout le territoire dans le cadre de la première édition des Journées Nationales de la Réparation.
Participez aux Journées Nationales de la Réparation du 20 au 23 octobre
4 décembre 2023
Biodéchets : les élus du Siredom actent la construction d’une unité de tri en Essonne Les élus du syndicat lancent la construction d'une unité de tri des biodéchets sur la commune de Vert-le-Grand. Cette décision fait suite à une expérimentation menée par Cœur Essonne Agglomération et le groupe Semardel. Cette solution présente l'avantage de collecter les biodéchets en même temps que les déchets ménagers. 
Biodéchets : les élus du Siredom actent la construction d’une unité de tri en Essonne
22 décembre 2023
Paris : la mairie du XVème décorée avec dix œuvres géantes en bouchons plastique Les œuvres, de plusieurs mètres de haut, décorent la façade de la mairie du XVème arrondissement de Paris. Elles ont été réalisées par des enfants avec plus de 60 000 bouchons en plastique. 
Paris : la mairie du XVème décorée avec dix œuvres géantes en bouchons plastique
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- PREVENTEUR HSE SITES INDUSTRIELS F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- CHEF DE PROJET SÉCURITÉ & ERGONOMIE F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola