Le gaspillage alimentaire est une problématique majeure au sein de la chaîne alimentaire, avec des chiffres alarmants en France : 32 % de la production agricole et 21 % de la transformation sont perdus chaque année, estime l’Ademe. C’est dans ce contexte préoccupant que Manon Pagnucco et Anaïs Lacombe ont lancé la startup PimpUp en vue d’offrir une seconde vie à des produits généralement rejetés par les circuits de distribution classiques en raison de leur forme ou d’un surplus.
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Un fonctionnement simple
Les clients désireux d’obtenir ces paniers peuvent créer leur compte sur le site internet de PimpUp. Ils peuvent choisir la taille du panier qui leur convient ainsi que le point relais le plus pratique pour eux. La confection des paniers est assurée par du personnel en insertion sociale. Les paniers sont ensuite livrés chaque semaine en point relais par des moyens de transport respectueux de l’environnement. Les clients peuvent facilement gérer leurs prochaines commandes depuis leur espace client, en définissant la fréquence et la taille des paniers selon leurs besoins.
Par ailleurs, forte de son succès, PimpUp a récemment élargi son offre en lançant une gamme de produits d’épicerie. La marque propose également la livraison de paniers aux collaborateurs en entreprise, offrant ainsi une solution pratique pour soutenir une consommation responsable au travail.