EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Tribune | « Batteries et écologie : faire co-exister deux lois européennes est-il un combo gagnant pour l’environnement ? »

Par Par Andreas Nobell, responsable du développement chez TCO Development. Publié le 15 janvier 2024.
Tribune | « Batteries et écologie : faire co-exister deux lois européennes est-il un combo gagnant pour l’environnement ? »
Andreas Nobell / Crédit : TCO Development
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Dans cette tribune, Andreas Nobell, responsable du développement chez TCO Development, entreprise émettrice de certificats de durabilité pour les produits informatiques, souligne les avancées permises par des législations ambitieuses en matière d’économie circulaire. 

Il existe différents moyens d’infuser davantage de circularité dans une économie.  Allègements fiscaux, stratégies d’achats responsables, campagnes de sensibilisation… mais aussi et surtout, mise en œuvre de lois adaptées et incitatives.  
 
Ces dernières années, l’Union européenne (UE) a multiplié les efforts en matière de législation axée sur le développement durable. Un exemple récent est celui dans le secteur IT, de la standardisation de l’USB-C, pour faciliter la recharge des appareils mobiles et réduire significativement la production de déchets électroniques. Cet exemple est d’ailleurs particulièrement intéressant car il démontre que l’UE peut impulser un changement à une échelle plus globale, en témoigne l’abandon du port Lightning par Apple pour son nouvel iPhone 15 au profit de l’USB-C.  
 
Directive sur l’écoconception

Un autre domaine dans lequel l’UE encourage le développement durable est la conception de produits plus durables et plus faciles à réparer, notamment via la Directive sur l’écoconception. Dans sa plus récente version, cette directive intègre une section spécifique sur les batteries, suggérant que les batteries portables dans les produits devaient être facile à remplacer. Une mesure essentielle pour prolonger la durée de vie des produits, et éviter de devoir en racheter de nouveaux. Or aujourd’hui encore, la faible autonomie des batteries constitue l’une des principales raisons pour lesquelles les ordinateurs portables et les smartphones sont remplacés trop rapidement. 80 % des émissions totales de gaz à effet de serre pendant la durée de vie d’un ordinateur portable proviennent de la seule phase de fabrication ! 
 
Un institut spécialisé dans la recherche en sciences appliquées, a par ailleurs évalué le cycle de vie du Fairphone 4 et est arrivé à la conclusion que la batterie ne représentait que 3 à 6 % de l’empreinte totale de CO2, alors que les circuits intégrés et les cartes de circuits imprimés pèsent plus lourd sur a facture énergétique. Remplacer la batterie, et donc prolonger la durée de vie d’un smartphone est donc un moyen très efficace pour réduire l’empreinte globale.
 
A noter cependant que la directive donne désormais aux fabricants la possibilité de contourner les exigences relatives au remplacement s’ils sont équipés d’une batterie longue durée. Cette mesure sera-t-elle suffisante pour changer la donne ?
 
Le nouveau règlement européen sur les batteries

En parallèle de la Directive sur l’écoconception est récemment entrée en vigueur une nouvelle législation concernant les batteries : le règlement européen relatif aux batteries, axé spécifiquement sur la nécessité de remplacer facilement les batteries pour prolonger la durée de vie des produits électroniques. Cette approche, basée sur le cycle de vie complet des produits, vise à encourager la réutilisation et à réduire les déchets électroniques. 
 
La Directive sur l’écoconception englobe un spectre plus large incluant les batteries, tandis que le règlement européen relatif aux batteries se concentre spécifiquement sur celles-ci, il est plus strict que la directive sur l’écoconception et n’offre pas d’alternative qui permettrait aux fabricants de smartphones de contourner la facilité de remplacement, à moins de garantir une durabilité accrue.
 
Avec la transition vers l’électrification, les batteries demeurent une priorité pour l’UE, et toute initiative accélérant la conception de produits informatiques plus durables est bonne à prendre. Cumuler deux lois n’est donc pas contre-productif, surtout si l’une d’elle est plus incitative et s’impose comme référence.
 
En matière de durabilité, prolonger la durée d’utilisation des produits est essentiel. Les exigences de longévité des produits devraient être couplées à celles de réparabilité, plutôt que de laisser aux fabricants le soin de trouver un compromis. Rendre les batteries facilement remplaçables nécessite une approche modulaire, qui peut constituer un défi technique et financier pour de nombreux fabricants, mais qui représente un pas significatif vers des produits plus durables et moins de déchets électroniques.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
8 janvier 2024
Hubcycle valorise les coproduits de l’agroalimentaire Cacao, orange, lin… Une entreprise avignonnaise propose de valoriser les coproduits de l’industrie agroalimentaire en nouveaux produits réutilisables.
Hubcycle valorise les coproduits de l’agroalimentaire
16 octobre 2023
Stockage sur batteries de seconde vie : Sirea et BeePlanet s’associent La PME française Sirea et l’entreprise espagnole BeePlanet ont officialisé leur collaboration. BeePlanet fournira à Sirea des batteries usagées pour appareiller des équipements de stockage d’énergie.
Stockage sur batteries de seconde vie : Sirea et BeePlanet s’associent
17 novembre 2023
Un procédé biologique pour valoriser les biodéchets alimentaires Le projet Aeralim vise à développer un procédé biologique aérobie pour traiter et valoriser les déchets alimentaires.
Un procédé biologique pour valoriser les biodéchets alimentaires
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- PREVENTEUR HSE SITES INDUSTRIELS F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- CHEF DE PROJET SÉCURITÉ & ERGONOMIE F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola