CONTENU DE MARQUE

La construction modulaire, réponse inédite aux problématiques des territoires

Par Algeco, le 8 juillet 2019
La construction modulaire, réponse inédite aux problématiques des territoires
Les territoires ont acquis des responsabilités accrues, devant mettre à la disposition de la population des équipements et services toujours plus nombreux. Pour plus de souplesse, de réactivité, de rapidité et d’économies, les territoires ont pourtant une carte majeure à jouer : la construction modulaire.
 
Des besoins de construction croissants dans les territoires
 
Peu à peu, les lois de décentralisation ont transféré des compétences et responsabilités accrues aux collectivités. Les régions, départements, communes ont acquis une autonomie de décision croissante, et doivent concevoir et mettre à disposition de la population des infrastructures nouvelles toujours plus variées.
 
Parallèlement, différentes évolutions de la population, parfois soudaines, font apparaître des besoins accrus. Ainsi, le vieillissement de la population et le développement de la Silver Économie* imposent de bâtir des structures d’accueil médicalisées. L’attractivité nouvelle d’une ville (avec l’apparition de nouvelles infrastructures de transport, autoroute ou TGV, ou la création d’une zone d’activité) imposera d’augmenter les capacités d’accueil des écoles ou du collège. L’évolution des modes de vie et des attentes des administrés imposera la création de nouveaux vestiaires sportifs ou d’un réfectoire…
 
Dans toutes ces situations, la collectivité doit concilier de multiples contraintes : les besoins et attentes de la population, les réglementations toujours plus contraignantes, un budget limité… Et chaque fois, le modulaire apporte une solution !
 
La construction modulaire, une réponse toujours plus pertinente
 
En effet le modulaire peut apporter des réponses inédites et pertinentes aux problématiques des territoires qui veulent délivrer de nouveaux services aux populations. Souplesse, réactivité, économie : la construction modulaire répond à toutes les attentes. Et en totale conformité avec les exigences réglementaires les plus contraignantes.
 
Ainsi, le modulaire permet de construire des salles de classes adaptées aux plus petits comme aux handicapés. La construction modulaire sera un réfectoire tout équipé, un bâtiment à vocation médicale pour rassembler généralistes, infirmiers, kinés et dentistes en un lieu unique, un espace dédié au sport ou à la culture, mais aussi un espace administratif ou un bâtiment dédié aux services techniques…
 
Tous ces bâtiments seront conformes aux exigences auxquelles ils sont soumis : sécurité, accessibilité handicapés (PMR), performance énergétique (RT2012) … Enfin, ils peuvent être livrés équipés, clé en main et prêt à être utilisés. Par exemple, une école sera livrée avec son mobilier, ses tableaux, ses convecteurs, même ses patères !
 
Souplesse, rapidité et budget serré
 
La construction modulaire tient sa force de son mode constructif. Elle associe une fabrication robuste et sûre en usine, adaptable à des besoins spécifiques, et un montage sur place, sur un chantier propre, rapide et avec un impact limité. Sans oublier une intégration à la carte dans son environnement : habillée de couleurs vives ou d’un bardage de bois, empilée sur plusieurs étages ou assemblés sur un seul niveau, la construction modulaire est vraiment une construction « sur mesure ».
 
Au-delà de cette souplesse et de cette adaptabilité, la construction modulaire répond aussi aux attentes des territoires par sa rapidité de mise en œuvre. En quelques mois, une école modulaire tout entière peut être conçue, fabriquée, installée et livrée ! Elle sera alors une construction provisoire (par exemple après un incident ayant rendu une école inutilisable) ou définitive (pour accompagner un besoin croissant).
 
Enfin, un bâtiment modulaire sera moins coûteux qu’une construction traditionnelle, pour un confort équivalent. Un argument qui accroît aussi l’acceptabilité du projet par la population, qui attend des collectivités qu’elles veillent à un budget souvent serré !

*Economie des séniors
Algeco, inventeur de la construction modulaire en 1955, est leader mondial sur son marché et conçoit des bâtiments modulaires adaptés à tous les usages et marchés : construction, bureaux, écoles, santé, événementiel.
Présent dans 22 pays, Algeco propose 3 gammes de modules à la vente ou à la location, ainsi que des services associés (accompagnement, services connectés, services informatiques, maîtrise énergétique, aménagement intérieur…).
Algeco revendique un fort engagement environnemental, dans ses activités comme dans la fabrication des modules, recyclables à 98%.
Algeco

Tour Pacific la Défense
13 Cours Valmy
92977 Paris
France
Tél : 01 42 91 90 00


www.algeco.fr