La mobilité de la population en Ile-de-France s'accroît et les besoins des Franciliens en matière de transports ont grandement évolué. Les déplacements de banlieue à banlieue, majoritaires depuis plusieurs années, sont en forte croissance et 81% d'entre eux s'effectuent en voiture. Afin de contribuer à l'amélioration de la qualité de l'air et de modérer la circulation automobile et ses nuisances, la Région encourage depuis plusieurs années le recours aux transports en commun et aux circulations douces. La réalisation d'une rocade complète de tramway pour la petite couronne à l'horizon 2012 doit constituer l'élément structurant du maillage de transports en communs, grâce aux nombreuses correspondances qu'elle permettra. Le projet de grande ceinture de lignes ferrées à grand gabarit nommées « tangentielles », reliant les principaux pôles de la grande couronne, constitue également la seconde grande rocade de transports en commun. L'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique a été lancée pour la tangentielle Nord, qui doit relier notamment Sartrouville, Épinay et Noisy-le-Sec. Sa mise en service progressive est prévue pour 2014. Les études concernant l'ouest (Achères-Versailles) et le sud (Versailles-Corbeil-Melun) sont en cours.
Objectif bus pour relier les gares
Des projets qui s'ajoutent au prolongement de certaines lignes de Métro et de tramway. De plus, afin de faciliter le passage d'un mode de transport à un autre, le contrat de plan 2000-2006 a permis la création de deux nouveaux pôles sur les lignes existantes, Eole Évangile et Pompadour, ainsi que le réaménagement de plusieurs pôles d'échanges vétustes ou saturés (Juvisy-sur-Orge, Nanterre Université, Massy, Noisy-le-Grand et Choisy-le-Roi). La Région a investi dans le réaménagement de 143 pôles PDU.
Si le bus reste l'un des moyens de transport les plus adaptés aux besoins des Franciliens, des évolutions restent indispensables : relier les lignes de bus avec les gares et les stations de métro pour permettre le passage rapide d'un mode de transport à un autre ; rendre les bus plus rapides, plus réguliers et plus fréquents ; offrir davantage de confort dans des bus non-polluants ; informer les usagers en temps réel pour améliorer les conditions d'attente aux arrêts... la tâche est énorme, mais pas impossible. Fer de lance de cette politique régionale, le réseau principal de bus nommé Mobilien, créé avec le Stif, prévoit l'aménagement de 150 lignes de bus venant irriguer le coeur des communes, les zones d'emploi et les grandes cités. Depuis 2006, un premier réseau d'une quarantaine de lignes de bus Mobilien dessert la proche couronne parisienne.
Autre piste de réflexion, le transport de passagers par voie fluviale avec, par exemple la création de lignes régulières de transport de personnes sur la Seine. Privilégier les transports collectifs, le co-voiturage ou encore le vélo lors des déplacements professionnels, tel est l'objectif du projet Pro'mobilité. En partenariat avec l'Arene, la Région s'est engagée au niveau européen en réponse à l'appel de l'IEEA (Intelligent Energy Executive Agency). « Il s'agit d'encourager les entreprises, notamment les PME, à réduire les effets sur l'environnement de l'utilisation de la voiture pour les déplacements domicile-travail et professionnels en établissant des Plan de déplacement d'entreprise (PDE). »
Enfin, outre l'amélioration des conditions de déplacements des Franciliens, les transports collectifs constituent une pièce maîtresse de l'aménagement durable de l'Ile-de-France. Noeud de communications nationales et internationales, l'accessibilité du territoire francilien contribue à l'attractivité le la région. Dans la continuité des actions engagées par le contrat de plan précédent, le contrat de projets 2007-2013 met l'accent sur l'amélioration des interconnexions avec, par exemple, le développement de l'interconnexion sud des TGV qui est à l'étude ; la première phase des travaux d'électrification de la ligne Paris-Troye-Bâle ; la liaison rapide Normandie-Vallée de la Seine (Mantes) - Paris/Roissy, dite «Eléonor ».
A suivre...